Pic d'Eyne par la vallée d'Eyne
Départ à Eyne (Pyrénées-Orientales)
Randonnée dans la vallée d'Eyne, classée réserve naturelle nationale. On peut y trouver de nombreuses espèces de fleurs (la meilleure période pour faire cette randonnée étant juin : pleine floraison), mais aussi les animaux typiques de nos montagnes comme les marmottes, et les isards.
L'accès à la vallée d'Eyne est réglementé, un panneau explicatif est au début de la randonnée. Les chiens sont interdits.
Gorges du Sègre
Départ à Llo (Pyrénées-Orientales)
Cet itinéraire vous plongera dans les Gorges du Segre (paradis des grimpeurs de Via Ferrata) et vous
conduira sur les crêtes de la Chapelle Sant Feliu au panorama époustouflant avec, en cerise sur le gâteau, les bains d'eaux chaudes en fin de parcours.
Au-dessus d'Égat et de Targassonne
Départ à Égat (Pyrénées-Orientales)
Petite boucle pour une promenade familiale donnant cependant accès à un formidable panorama sur la Cerdagne depuis la Solana (marmottes en prime).
Compter une bonne heure de montée et autant pour la descente.
Les arbres du haut Conflent
Départ à Pyrénées-Orientales
Une randonnée agréable, sans difficulté en majorité en sous-bois. La randonnée et ponctuée de panneaux permettant d'identifier les essences des arbres que l'on rencontre régulièrement dans le Conflent.
La Forêt Domaniale de La Llagonne
Départ à La Llagonne (Pyrénées-Orientales)
Une belle balade bucolique dans les terres du Haut Conflent dans les Pyrénées Orientales qui ravira aussi bien les petits que les plus grands.
De La Cabanasse à Planès
Départ à La Cabanasse (Pyrénées-Orientales)
Une belle escapade autour de deux villages du Haut Conflent avec de fortes chances de croiser le Train Jaune (Patrimoine Industriel des Pyrénées Orientales) avec possibilité de le prendre à La Cabanasse ou à Planès.
Refuge des Fornells et Coll del Pam depuis Pyrénées 2000
Départ à Font-Romeu-Odeillo-Via (Pyrénées-Orientales)
Jolie balade en boucle dans la forêt, de Pyrénées 2000 au Coll del Pam (col du lopin de terre). Point de vue sur les montagnes du Carlit au Canigou à l'arrivée.
De Targassonne à Estavar
Départ à Targassonne (Pyrénées-Orientales)
Cet itinéraire vous permettra d'entrer en territoire espagnol, à Llívia, seule enclave étrangère située sur le territoire français avec une belle cascade en fin de parcours.
Le Pla de Barrès
Départ à Bolquère (Pyrénées-Orientales)
Cette randonnée au Pla de Barrès dite au petit Canada est une jolie boucle le long du fleuve La Têt sur la commune de Bolquère.
La Chapelle Santa Maria de Belloc
Départ à Dorres (Pyrénées-Orientales)
Cet itinéraire vous conduira à un des plus beaux points de vue des Pyrénées Orientales, à la Chapelle Santa Maria de Belloc sur un sentier respirant le bien-être.
Boucle dans les bois du Cambre d'Aze
Départ à Eyne (Pyrénées-Orientales)
Sur les pentes Nord du Cambre d'Aze, on peut profiter d'une vue sur Eyne, Font Romeu et en arrière plan le Carlit.
Encore plus agréable quand il a neigé et que les pistes sont fermées.
Les balcons de la Têt et le Train Jaune
Départ à La Cabanasse (Pyrénées-Orientales)
Une montée avec le Train Jaune depuis Fontpedrouse jusqu’à la Cabanasse et une descente arborée de toute beauté le long de la Têt.
Une très belle rando en partie dans la forêt, c'est une variante différente de La Cabanasse à Planès proposée par PO Express, avec possibilité de trouver quelques cèpes suivant la saison, et de passer sous le Pont Gisclard, véritable ouvrage d'art pour l’époque.
Le Refuge Cami de Nuria
Départ à Err (Pyrénées-Orientales)
Une belle excursion sur les hauteurs du village d'Err en Cerdagne, empruntant le chemin de Nuria avec le Refuge du Cami de Nuria en guise d'objectif.
Boucle du lion de Llo
Départ à Llo (Pyrénées-Orientales)
Outre un intérêt pour un jeu de mot, nous n'avons trouvé aucune trace du félin le long de ce joli parcours qui s'élève rapidement au-dessus du village de Llo et permet d'aller saluer Sant Féliu en sa chapelle. Le panorama sur la Cerdagne y est époustouflant et ne faiblit pas jusqu'au plateau d'el Pla. Une piste forestière en balcon assure le retour jusqu'au Port de Llo d'où il est facile de rejoindre les ruelles du vieux village.
Autour d'Ur
Départ à Ur (Pyrénées-Orientales)
Cet itinéraire transfrontalier vous conduira à Llivia. L'occasion de faire un petit détour pour visiter cette enclave espagnole.
Hameaux d'Enveitg
Départ à Enveitg (Pyrénées-Orientales)
Une belle escapade sauvage qui vous permettra de faire connaissance avec trois hameaux appartenant à Enveitg.
Boucle autour de Sauto
Départ à Sauto (Pyrénées-Orientales)
Cet itinéraire en balcon, aux multiples panoramas, vous fera découvrir le village méconnu de Sauto et ses alentours.
Boucle forestière entre le Col de Quillane et La Llagonne
Départ à La Llagonne (Pyrénées-Orientales)
Cette randonée, en grande partie en forêt, vous fera découvrir un paysage sauvage et montagneux. Vous apprécierez cette randonnée ombragée l'été comme l'hiver à raquettes en suivant une partie de la Voie Blanche (damée et gratuite).
Le dénivelé est faible et les pistes suffisamment larges pour profiter du paysage en toute quiétude.
Vous pouvez prendre des raccourcis pour ménager vos jambes au point (3) ou au point (10)
Autour de Saillagouse
Départ à Saillagouse (Pyrénées-Orientales)
Un itinéraire vous permettant de découvrir les alentours de Saillagouse (villages, hameaux, enclave de Llivia) avec une forte probabilité de rencontrer le Train Jaune.
La Chapelle Saint-Martin d’Angoustrine par l’Abri de Nartigues
Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (Pyrénées-Orientales)
Visite d’une partie de la vallée de Saint-Martin au départ d’Angoustrine
À la découverte de 5 villages au départ de Bourg-Madame
Départ à Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales)
Cet itinéraire transfrontalier au départ du hameau de Hix proche de Bourg Madame vous permet de découvrir Bourg Madame, Osséja, Palau de Cerdagne et 2 villages de Puigcerda en Espagne, Vilallobent et Age. Vous pourrez peut être croiser le Train Jaune, patrimoine industriel des Pyrénées Orientales, lors de ce parcours.
Le tour de la Vallée d'Angoustrine
Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (Pyrénées-Orientales)
Une randonnée accessible à tous vous permettant de découvrir la vallée d'Angoustrine qui vous offre tout au long du parcours de très belles vues.
Le Refuge Pastoral de Nahuja
Départ à Nahuja (Pyrénées-Orientales)
Cet itinéraire vous plongera en plein cœur des forêts de Nahuja et Osseja avec comme objectif le Refuge Pastoral de Nahuja.
Vous marcherez environ 14 km pour une durée de 4 h avec un dénivelée de 500 m. Vous rencontrerez 3 balisages, le Jaune PR®, le Rouge et Blanc du GR®36 et le Rouge et Jaune du GRP® Tour de Cerdagne.
Escapade à l'Espace Cambre d'Aze
Départ à Eyne (Pyrénées-Orientales)
Une agréable excursion autour du massif du Cambre d'Aze entre les stations de ski d'Eyne et de Saint-Pierre-dels-Forcats.
Superbolquère à Planès
Départ à Bolquère (Pyrénées-Orientales)
Dernière étape qui clôt ce Circuit du Capcir.
Cette étape passe par la ligne du Train Jaune.
Circuit du Capcir
Départ à Pyrénées-Orientales
Circuit de 6 jours, accessible en transports en commun, train ou bus.
Découverte d'une région variée et encore habitée dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.
Départ en Cerdagne, montée au Capcir, aux Bouillouses, aux Camporells, au plateau de la Calma.
Les différentes traces .gpx de chaque étape seront d'un grand secours sur ce périple.
Le Barrage des Bouillouses par le GR® 10 et la Vallée de la Têt
Départ à Bolquère (Pyrénées-Orientales)
Depuis Superbolquère, randonnée pas trop difficile mais avec un passage technique depuis l'Estany Llarg (étang long) en passant par l'Estany Negre (étang noir) jusqu'à la Vallée de la Têt. Sentier très enroché au départ, puis descente pierreuse !
Lac des Bouillouses par le Roc de la Calma depuis Font-Romeu
Départ à Font-Romeu-Odeillo-Via (Pyrénées-Orientales)
Départ de Font-Romeu vers le Lac des Bouillouses par les Airelles er le Roc de la Calma, après passage sur le Barrage du Lac des Bouillouses, retour par l'Estany Llar, l'Estany Nègre, l'Estany de la Pradella, le Coll del Pam et le Musée sans Mur.
Refuge des Fornells et Roca de la Serp
Départ à Font-Romeu-Odeillo-Via (Pyrénées-Orientales)
Un léger dénivelé pour monter au Refuge des Fornells et une belle descente dans la forêt avec un passage hors piste dans la Roca de la Serp.
Le cirque de la Conca depuis Planès
Départ à Pyrénées-Orientales
Belle randonnée qui suit la vallée de Planès jusqu'à un beau cirque (La Conca) où l'on peut admirer quelques pics dont la Torre d'Elne. Pour les personnes expérimentées, la randonnée peut se poursuivre vers les sommets : à droite le Serrat de les Fonts ou à gauche Malaza Cornes du Bouc.
Orri de Planès - Étang de Planès
Départ à Pyrénées-Orientales
Cette randonnée, en boucle, est courte mais comporte un dénivelé important en regard de la distance parcourue. Elle n'emprunte aucune route et monte progressivement dans la Forêt Communale de Planès, puis à découvert en bordure du Cambre d'Aze jusqu'au petit Étang de Planès et son petit abri pour randonneurs
La Llagonne - Lac d'en Calvet - Pla de Barrès - Mont-Louis
Départ à La Llagonne (Pyrénées-Orientales)
Cette agréable randonnée entre forêt, sur les berges de la Têt, et par les fortifications est une synthèse des randonnées des Pyrénées catalanes qui empruntent le PR®10, le PR®19 et le PR®20. Ce circuit démarre du village de la Llagonne mais pourrait tout aussi bien être initié à partir de la Citadelle de Mont-Louis ou du Lac d'en Calvet.
Le Refuge Pastoral de Sainte-Léocadie
Départ à Sainte-Léocadie (Pyrénées-Orientales)
Cet itinéraire vous permettra de découvrir le village de Sainte-Léocadie abritant le Musée de Cerdagne et la plus haute vigne d'Europe à travers une agréable escapade vous plongeant dans la forêt communale où se trouve le Refuge Pastoral de Sainte-Léocadie.
De Planès au Coll del Torn
Départ à Pyrénées-Orientales
Première étape du Circuit du Capcir.
Villages de vallées et d'altitude, hauts plateaux, haut lieu du solaire, arrivée dans un lieu apaisant.
Lac des Bouillouses - Mas de Franc
Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) (Pyrénées-Orientales)
Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Pérics et utilisant divers sentiers balisés.