Cernay par bois et par vaux

Une randonnée aux paysages variés. Un parcours essentiellement en sous-bois dans une belle forêt avec des passages en bord de ru.
07/08/2023 Message de la modération : randonnée modifiée au niveau du point 2 pour éviter propriété privée.

(D/A) Longer le mur en direction Nord. Au carrefour, prendre le sentier à droite (sentier de découverte) qui longe le ru.
Au Monument Pelouze, prendre le chemin à gauche qui remonte, puis le sentier à droite, tourner à gauche jusqu'au GR®1c (en haut de la côte). Tourner à droite sur le GR®, et reprendre à droite le chemin qui redescend vers le ru.
Variante : au Monument Pelouze, possibilité d'aller tout droit et retrouver l'itinéraire environ 150m plus loin.
Suivre le ru, un peu avant l'endroit d'une passerelle disparue, il faut remonter pour pouvoir redescendre vers le Moulin des Roches (sentier non balisé difficile).

(1) Suivre la route, puis le sentier pour aller au parking. Rejoindre son extrémité afin de continuer par un sentier. Après la barrière, tourner à droite pour remonter. Après un virage, prendre à gauche le PNR qui redescend et rejoint un sentier plus important.

(2) Prendre à droite (quitter le PNR) et suivre ce beau sentier. Traverser la D149 et poursuivre jusqu'à un carrefour (PNR).

(3) Prendre à gauche le PNR qui redescend. Au bout du sentier, prendre la rue à droite (PNR), puis une rue à gauche. À la D149, tourner à droite (PNR) jusqu'au château.

(4) Prendre la rue en face et suivre le PNR qui traverse la D91 et remonte vers la forêt. Au bout du bitume, contourner une maison par la gauche et retrouver un carrefour (GR®1c).

(5) Obliquer à gauche dans le GR®1c. Après l'ancienne carrière, lorsque le GR® tourne à angle droit à gauche, prendre le sentier à droite qui rejoint la piste cyclable.

(6) Emprunter la piste cyclable à gauche jusqu'au parking. Poursuivre en face la Route des Franchisés puis prendre alors à droite le sentier (sentier de découverte) et le suivre jusqu'à ce qu'il rejoigne le GR®1c.

(7) Au carrefour, tourner à droite et suivre le GR®1c.

(8) Au bout de la seconde ligne droite, poursuivre en face et rattraper la piste cyclable que vous suivrez sur plusieurs centaines de mètres.

(9) Quitter la piste cyclable et emprunter tout droit le sentier qui retrouve le GR®1C.

(10) Prendre le deuxième chemin de gauche et rester encore sur le GR®1c.

(11) Traverser le chemin, prendre le sentier en face qui remonte et laisser partir à gauche le GR®1c qui redescend. Rejoindre la piste cyclable.

(12) Après le virage à droite de la piste cyclable, prendre un sentier à gauche (pas de balisage) et ignorer les sentiers à gauche qui redescendent. Longer un champ, puis entrer dans le bois et continuer en laissant les départs à gauche. Le sentier amorce ensuite la descente entre deux grillages.

(13) Descendre vers Les Côtes. En bas, tourner à gauche dans le GR®1c, le suivre en longeant entre le bas de la pente et le ru.

(14) Lorsque le GR®1c remonte, le quitter pour continuer tout droit en suivant le ru. Lorsque le sentier rejoint un chemin, tourner à droite, traverser le ru et continuer tout droit jusqu'à la D24.

(15) Traverser la D24 et continuer tout droit. Le sentier remonte et effectue une courbe à gauche jusqu'à rejoindre le PNR. Prendre le PNR à gauche, laisser un départ à gauche et rejoindre le bas de la descente.

(16) Tourner à droite. Le sentier remonte. Au carrefour, prendre à gauche le PNR, continuer tout droit et atteindre le hameau de la Tuilerie que l'on contourne par la gauche.

(17) Poursuivre sur le PNR, en tournant à gauche. Ignorer le sentier à droite qui redescend, passer devant un petit étang et rejoindre un carrefour. Prendre à gauche le sentier balisé qui vous ramène au parking de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Parking
  17. 16 : km 20.99 - alt. 149 m - Carrefour
  18. 17 : km 23.16 - alt. 175 m - La Tuillerie
  19. D/A : km 24.38 - alt. 130 m - Parking

À partir de Cernay, suivre la D24 vers l'Ouest, le parking est à droite juste avant le mur d'enceinte d'une propriété privée.
Certains passages sont non balisés, un GPS peut être utile.
Le parcourt peut être scinder en deux, et plusieurs raccourcis sont possibles.

Le Moulin des Roches.

stouvy

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

bonjour,
J ai coupe court a ce trace assez vite puisque pour acceder au point 1 depuis le ruisseau je n'ai pas vu de chemin praticable. Ayant une montre GPS avec le trace enregistre je suis un peu surpris. J,avais mon chien et la montee a meme le flanc de la pente sans trace a travers les roches etait trop compliquee. Je me suis rabattu sur le GR et ai fait une autre boucle avec des vrais chemins

stouvy

ovil

Date de la randonnée : mardi 16 janvier 2024

Randonnée faite par une journée froide mais ensoleillée.
L'accès au Moulin des Roches est difficile. La montée sur des rochers et des feuilles mortes gelées est délicate et la descente vers la route pas plus facile.
Quelques hésitations et erreurs mais on a globalement suivi le tracé. Le descriptif manque parfois de précision.
Nous avons raccourci le circuit pour rejoindre la voiture avant la nuit (heure d'hiver).
A refaire aux beaux jours.

Daniel75

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023

Belle randonnée très forestière faite en 6 heures (petites poses inclues). La trace GPS est de bonne qualité sauf peut-être vers la fin où j'ai du traverser un petit cours d'eau de 1.50 mètre de large (d'un autre côté il faisait nuit et il pleuvait assez fort, donc j'ai peut-être raté un embranchement).
J'avais déjà fais quelques randonnées dans cette zone et c'est intéressant de noter à quel point c'est different lorsque le sol est sec et lorsqu'il est gorgé d'eau (boue, chemin transformé en petit torrent). Donc a tester en plusieurs saisons.

phm78

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Belle randonnée en forêt. L’application avec gps obligatoire.
Un passage un peu délicat lié à la rivière sortie de son lit.

MagTour

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Superbe randonnée majoritairement dans de belles forêts et parfois le long d'un cours d'eau mais le GPS est indispensable.
Quelques petites montées.

Pjsn

Date de la randonnée : jeudi 09 février 2023

Une très belle et bonne randonnée avec quasi zéro bitume.Très bel environnement forestier.
Un parcours riche d'histoire et en prime un étonnant et intéressant parcours découverte qui met à jour l'activité de l'extraction des carrières de grès.

Certainement l'une des plus belle rando en Yvelines à mon goût.
A refaire !

Un point GPS m'a été nécessaire aux points 5 10 11 14.

Bood

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022

Le parcours est intéressant , des belles montées et des belles descentes . On a mis 7h15 avec 2 pauses
Il y a améliorer au niveau de la description, on s'est perdus un peu de temps à autres
Nous avons utilisé le GPX Viewer et ça nous a bien servi

Merci

FLEM

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Superbe randonnée en forêt sur un terrain varié. Très peu de route et possibilité de raccourcir facilement le trajet.
En revanche, la description du trajet et très chiche en description et il est difficile de suivre le trajet avec seul la description. Je recommande de télécharger l'application Visorando sur le téléphone et de vérifier de temps en temps le parcours.

akaim

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022

Belle ballade, bien longue 😉 et variée : beaucoup de foret, un peu de village, du plat et des montées/descentes.
L'arrivée au point 1 est délicate car le passage le long de la rivière est impossible et le détour par le haut est "à l'aventure" sur une zone bien en pente. Mais on finit par trouver un passage...
Merci pour le tracé !

amelie1910

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Rando réalisée le 25/09 en 7h avec 30min de pause.
Nous avons utilisé la carte IGN interactive du site. Sans il nous aurait été impossible de nous retrouver.
Attention donc à avoir assez de batterie sur vos téléphones pour tenir la journée.
Rando agréable puisque exclusivement en forêt. Très peu de routes goudronnées.
Très peu fréquentée.

pctlac

Date de la randonnée : vendredi 03 septembre 2021

Merci à celui qui a proposé ce circuit, il est d'autant plus agréable à faire en été le jour où il fait très chaud dans la mesure où pratiquement tout le chemin se fait en sous-bois.
L'inconvénient c'est que le paysage n'est pas très varié. Le petit village de Senlisse vaut la peine de le traverser.
Sinon pour un parcours devant faire un peu plus de 25km, j'en ai bien fait presque 2 de plus car impossible (malgré la description) de trouver le chemin exact certaines fois tant il y a d'embranchements dans cette forêt. Pourtant j'ai utilisé mon GPS mais je ne voulais pas non plus le consulter à tout bout de champ.
Montée assez rude derrière le monument Pelouze.
Je recommande ce circuit mais prévoir beaucoup d'eau en cas de grosses chaleurs.

bsolrol

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

D'abord, merci d'avoir partagé ce parcours. Cependant, soit nous avons mal lu ou interprété la description, soit elle n'était pas assez claire sur certains passages. 2 notamment, de mémoire: en arrivant à l'ancien moulin, où il faut comprendre qu'il faut le laisser sur la gauche et continuer avant de traverser la rivière (nous avons traversé au moulin, puis sommes monté vers Cernay la Ville avant de retrouver ensuite le chemin), et ensuite après le village de Senlise, et la dernière maison... trouvé le GR n'est pas évident (juste après avoir contourné la maison) et nous avons continuer un peu loin, puis retrouvé la route des Franchisés...
Mais bon, un pique-nique en Février dans la région Parisienne, ça donne le moral au-delà des quelques détours...
Encore merci,
Bruno

mc meg

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

Jolie ballade essentiellement en forêt. Seul bémol le circuit n'inclut pas le parc de l'Abbaye des Vaux de Cernay (gratuit en semaine et payant le week-end). On longe le mur d'enceinte mais on n'y a pas accès. Nous avons donc fait un petit détour pour y aller mais nous sommes arrivés trop tard car ils fermaient plus tôt pour cause de couvre-feu! Dommage...

didp45

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020

Très belle balade en ce début octobre, peu de monde dans les sentiers, fiabilité avec la trace Visorando+IGN impeccable, sans elle, très certainement difficile de ne pas se tromper.
Le parcours en sous bois très sympa même si effectivement du bruit en raison de la circulation sur la route a proximité, pas de grand chemin trop large, beaucoup de petit sentier et quasiment aucun bitume.