Cessieu-Gillonay

Septième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape se déroule essentiellement à découvert avec peu de dénivelé. Vous marchez le long des buttes et bosquets de la partie orientale de la plaine du Liers. Par-ci, par-là, vous aurez quelques vues sur les collines et sommets environnants.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela

32004956

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non

Région : Dauphiné
  • ⚐ Commune : Cessieu (38110)
    Départ : N 45.576413° / E 5.384404°
    Arrivée : N 45.399879° / E 5.309346°
    Carte(s) IGN : Ref. 3132SB, 3133SB, 3233SB

(D) De votre lieu de bivouac, dirigez-vous au Sud. À l'intersection, dirigez-vous vers l'école, Route de Vernavant. Au carrefour suivant, prenez Route du Bois, direction Cessieu, pour une descente jusque la D1006, Route de Chambéry.

(1) Tourner à droite, direction Cessieu Centre. Passez devant l'École du Château et continuez jusqu'au feu tricolore. Profitez du magasin d'alimentation et de la boulangerie plus loin, pour le ravitaillement de la journée, puis poursuivez jusqu'au prochain carrefour avec une fontaine, Place du Plâtre.

(2) Tournez à gauche sur la D51A, Rue du Revol. Au bout de la rue, dans le virage en S, prenez la direction de Saint-Victor-de-Cessieu et traversez le pont qui enjambe l'autoroute A43.

(3) Immédiatement après le pont, tournez à droite en direction de la gare, traversez prudemment la voie de chemin de fer et prenez à gauche, Route du Pont du Diable, direction de Sérezin de la Tour, qui s'oriente très vite au Sud.

(4) Traversez le petit Pont du Diable et poursuivez toujours plein Sud jusque la D59A.

(5) Traversez prudemment la D59A pour continuer sur le Chemin d'Ancone qui rejoint et longe l'autoroute A48 jusqu'au Cédez le passage.

(6) À la balise, prenez à droite sur la D51N et, devant le cimetière, quitter la route à droite pour un chemin qui débouche près du tunnel sous l'autoroute A48.

(7) Empruntez le tunnel puis quittez la Route de Saint-Victor par la gauche au niveau du 1er virage pour poursuivre au Sud, Chemin Jassines.

(8) Au bout de celui-ci, face au n°1041, tournez à droite et suivez cette route (D51N). Passez l'aire de repos de Ponteray et poursuivez le long de l'autoroute jusqu'au lieu-dit Montpensier.

(9) Continuez sur la D51N et éloignez-vous de l'autoroute par la droite pour arriver au niveau du cimetière de Torchefelon.

(10) Traversez village de Torchefelon puis poursuivez au Sud-Ouest le long de la D51N. Après 500 m environ, arrivez à un carrefour marqué par la petite Croix des Poulets.

(11) Continuez le long de la D51°N°° à droite pour atteindre le hameau de Blassin près d'une croix en métal.

(12) Continuez votre progression sur la D51°N°° jusqu'au village de Biol, soit environ 2 km plus loin.

(13) À Biol, passez devant la mairie puis l'église et continuez en gardant cette direction. Au feu tricolore, prenez la direction de Belmont situé 2,7 km en amont.

(14) À l'intersection, au lieu-dit Bas Belmont (croix en métal à main gauche), tournez à gauche et continuez sur le Chemin du Denier pendant 1,8 km environ, celui-ci s'oriente au Sud en direction de Bizonnes. Après le carrefour avec encore une croix en métal à main gauche, allez jusqu'au Stop.

(15) Traversez prudemment la D51 et poursuivez le long de la D51B jusqu'au niveau de la station d'épuration.

(16) Tournez à droite, Chemin du Château, puis prolongez sur le Chemin de Tièves. À la fourche, obliquez à droite, Chemin de Longechenal. Après plus d'1 km et un large virage à gauche, arrivez à un virage à droite.

(17) Laissez une petite route en face et filez à droite, vers le Sud-Ouest. Entrez dans le bourg par "Vie de Bizonnes" et arrivez au Stop au carrefour avec la Rue du Violet.

(18) Tournez à droite dans la Rue du Violet puis à gauche dans la Rue de la Soierie, Passez la mairie et continuez jusqu'à l'église.

(19) Tournez à droite le long de la Rue du Francillon. Au Stop avant la sortie de la ville, poursuivez à gauche, Route du Banchet, jusqu'au croisement avec la D1085 au lieu-dit Chez Laurencin.

(20) Partez à gauche, puis à droite quelques mètres plus loin, grande prudence pour traverser la route. Prendre direction la Montagne et entrez dans le hameau. Au 1er croisement multiple, serrez à droite et atteignez le second après environ 150 m.

(21) Descendez par le Chemin des Sources qui oblique à gauche. Passez devant le gîte Chez Rival et poursuivez jusqu'au croisement avec le Chemin de Gondrine avec une croix.

(22) Tournez à droite et suivez le GR®65. Vous êtes maintenant sur la Via Gebennensis, le Chemin de Compostelle partant de Genève et allant jusqu'au Puy-en-Velay.
Faites quelques mètres pour retrouver une stèle vous informant que vous êtes sur le Chemin de Compostelle. Un terrain de foot en face est un emplacement idéal pour le Bivouac (A).

Attention: à partir de maintenant, ne suivez que le GR®65 et son balisage Blanc et Rouge__. Méfiez vous des affichettes (Coquilles Jaunes sur fond Bleu) qui peuvent vous en éloigner pour vous faire passer devant un gîte!

1. D : km 0 - alt. 489 m - Carrefour Routes du Ruy et du Bois - École
  2. 1 : km 2.39 - alt. 307 m - Route de Chambéry
  3. 2 : km 2.93 - alt. 302 m - Fontaine. Traverser la - Bourbre (rivière) - Affluent du Rhône
  4. 3 : km 3.75 - alt. 310 m - Pont enjambant l'autoroute A43 - Gare de Cessieu
  5. 4 : km 4.8 - alt. 316 m - Pont du Diable - Hien (rivière) - Affluent de la Bourbre
  6. 5 : km 5.32 - alt. 330 m - D59a
  22. 21 : km 27.08 - alt. 546 m - Hameau de la Montagne
  23. 22 : km 27.95 - alt. 458 m - Croix
  24. A : km 28.85 - alt. 480 m - Stèle - Terrain de football

Ravitaillement possible au départ à Cessieu entre (1) et (2) Boulangerie et épicerie + quelques boulangeries sur le parcours
De longues parties sont à découvert, prévoir eau et protection solaire.
Bivouac possible dés que vous êtes sur le GR®65 en face de la stèle sur le terrain de foot.