Par vignes et coteaux autour de Cestayrols

Une belle randonnée entre vignes, vallons et coteaux, autour de Cestayrols. Quelques belles demeures jalonnent le parcours et l'agrémentent. A faire de préférence par une belle journée d'automne, lorsque les vignes changent de couleur.
Un peu de bitume dans cette randonnée mais sur des petites routes tranquilles et bucoliques.

Garer la voiture sur le petit parking devant la mairie de Cestayrols.

(D/A) La mairie à votre gauche, emprunter la D1 sur 200m environ, légèrement en descente puis quitter la route pour tourner dans un sentier à gauche (panneau chemin du Lavoir).

(1) Passer entre deux maisons, puis devant l'ancien lavoir restauré à main gauche, pour remonter en longeant un beau parc.
Déboucher sur une petite route goudronnée où il faut tourner à droite. Marcher sur 150m environ, puis tourner de nouveau à droite, à l'angle de la dernière maison.

(2) Le chemin passe au pied d'un pigeonnier ancien et aboutit à un croisement de chemins. Tourner légèrement à droite (panneau "Sentier des Coteaux"). Au croisement peu après, aller tout droit (panneau Lincarque). Le chemin descend, passe sur un petit ruisseau puis remonte pour rejoindre la D1, juste au niveau du panneau routier Lincarque.

(3) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au rond-point. Prendre à droite sur la D17, laisser à gauche le chemin goudronné qui mène au Château de Lacroux puis peu après, à droite, la route de la Couliche. 100m plus loin, juste avant une maison à main droite, tourner à gauche dans un large sentier.

(4) A la 1ère fourche, tourner à droite et à la 2ème fourche, prendre à gauche en descente. Le chemin rejoint rapidement la route goudronnée en contrebas. Tourner à droite et suivre la route jusqu'à un croisement.

(5) Tourner de nouveau à droite et franchir le petit pont. La route remonte et rejoint une autre route. Tourner à gauche (croix en face). Laisser une route à droite puis, 50m plus loin environ, tourner à droite au niveau d'une habitation, après une autre croix blanche sur le talus.

(6) Le large chemin descend, passe sur un petit pont, puis remonte pour arriver au hameau du Pouget. Tourner à gauche après la 1ère maison (panneau Sentier des 4 Châteaux). Laisser une première route à droite. A la deuxième route, tourner à gauche et abandonner le sentier des 4 Châteaux, qui file en face.

(7) Au croisement, tourner à droite sur la D6, direction Cahuzac-sur-Vère (panneau routier). Suivre la D6 en laissant une première route en face puis une deuxième à gauche en direction de Gatens.

(8) 50m après, juste avant la borne D6, quitter la route pour emprunter un chemin en montée à droite. En haut du coteau, tourner à gauche. Le chemin entre dans un petit bois, tourne à droite puis disparaît.

(9) Aller à la lisière du bois, virer à droite en longeant un champ de luzerne et descendre légèrement pour déboucher sur un chemin en face qui longe une vigne.

(10) Passer un petit fossé, tourner à gauche et longer la vigne pour déboucher sur un large chemin en terre. Tourner à gauche et monter pour arriver sur une petite route goudronnée.

(11) Virer à droite et suivre cette route sur environ 800m.

(12) Au croisement, tourner à droite (panneau Fongaillo). Laisser l'accès à la maison à gauche et continuer tout droit. Le chemin passe à côté d'une petite cabane en ruine, descend puis remonte pour déboucher sur une route goudronnée au niveau d'une très belle demeure à main gauche. Tourner à droite sur la route et faire 150m environ.

(13) Virer à gauche (panneau Arzac et statue de la Vierge). Suivre cette route et passer devant le petit cimetière en négligeant la petite route à droite. Arriver à un croisement de quatre routes.

(14) Laisser la voie d'accès à Arzac à main gauche ainsi que toutes les routes goudronnées. Emprunter à droite un large chemin en terre avec un calvaire à l'angle. Le chemin croise une petite route. Aller tout droit en s'enfonçant dans le bois, descendre puis remonter pour déboucher sur la D33.

(15) Tourner à droite. 120m plus loin, au croisement, tourner à gauche (panneau Lacalm). 200m plus loin, à l'angle d'une vigne, quitter la route pour emprunter, à droite, un large chemin (balise Jaune).

(16) Suivre ce chemin jusqu'au hameau de Brunes. On retrouve le goudron et il faut continuer tout droit, en descente. Une fois arrivé à la D30, tourner à gauche vers le village de Noailles. Une fois au village, au niveau de l'ancien lavoir en contrebas, tourner à droite sur la D25 (direction Albi).

(17) Après avoir traversé un pont, quitter cette route qui tourne à gauche à 90° entre deux maisons. Continuer tout droit, puis de suite après à gauche à la première fourche.

(18) La route monte, passe devant Salissière, à main gauche. En haut de la côte, au moment où la route fait une courbe à droite, bifurquer sur un chemin à gauche. Celui-ci sort du bois et 800m après environ, se perd. Continuer à travers champ, en visant l'angle d'une vigne marqué par une petite cabane en briques rouges.

(19) A l'angle de cette vigne, tourner à droite dans un large chemin, qui longe la vigne en montée et mène à la petite route que l'on a quittée. Tourner à gauche. Emprunter la route sur 300m, puis, peu avant un grand hangar gris, tourner à droite dans un large chemin qui s'enfonce dans le bois.

(20) Descendre pour aboutir à une petite retenue d'eau. Passer sur le talus herbeux qui ferme cette retenue et tourner à droite dans un petit chemin. Ce dernier remonte et rejoint un large sentier (PR®, balisage Jaune).

(21) Tourner à gauche et suivre ce sentier jusqu'à la D3.

(22) Prendre à droite sur cette route qui reconduit au point de départ, à Cestayrols, en une dizaine de minutes. La voiture attend à main gauche, légèrement en contrebas, après le panneau de la commune (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 248 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.17 - alt. 233 m - Quitter la route. Prendre à gauche.
  3. 2 : km 0.78 - alt. 258 m - Quitter la route. A droite à la dernière maison.
  4. 3 : km 1.95 - alt. 243 m - D1. Panneau routier Lincarque. A gauche.
  5. 4 : km 2.65 - alt. 244 m - Quitter la D17. A gauche.
  6. 5 : km 4.06 - alt. 177 m - Croisement. A droite.
  7. 6 : km 5.04 - alt. 195 m - Quitter la D17. A droite après la croix.
  8. 7 : km 6.89 - alt. 227 m - Le Pouget. A gauche après la première maison
  9. 8 : km 8.12 - alt. 220 m - Quitter la route. A droite.
  10. 9 : km 8.86 - alt. 248 m - Aller à la lisière du bois et à droite.
  11. 10 : km 9.08 - alt. 230 m - Passer le fossé. Prendre à gauche.
  12. 11 : km 9.73 - alt. 240 m - Intersection petite route. A droite.
  13. 12 : km 10.47 - alt. 231 m - Croisement. Panneau Fongaillo. A droite.
  14. 13 : km 11.78 - alt. 230 m - Croisement. Panneau Arzac. A gauche.
  15. 14 : km 12.95 - alt. 240 m - Carrefour. A droite.
  16. 15 : km 14.38 - alt. 248 m - D33. A droite.
  17. 16 : km 14.66 - alt. 254 m - Quitter la route. Prendre à droite.
  18. 17 : km 16.83 - alt. 251 m - Noailles. Lavoir. A droite.
  19. 18 : km 17.32 - alt. 226 m - Fourche. Prendre route à gauche.
  20. 19 : km 19.18 - alt. 277 m - Angle de la vigne. A droite.
  21. 20 : km 19.7 - alt. 272 m - Quitter la route. A droite.
  22. 21 : km 20.48 - alt. 255 m - Jonction avec le PR. A gauche.
  23. 22 : km 21.67 - alt. 267 m - Croisement. A droite.
  24. D/A : km 22.74 - alt. 247 m - Parking de la mairie

Bien se munir d'eau, car il n'y a pas de point d'eau sur le parcours.
Cette randonnée ne nécessite aucun équipement particulier, si ce n'est de bonnes chaussures de randonnée.

Lemarcheur

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Des balises ont disparu et si on ne connait pas le coin c'est facile de perdre le chemin et d'être obligé de revenir par le chemin déjà parcouru. Dommage.

titien815

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

le tracé que vous avez est obsolète, l'office du Tourisme a rectifié le circuit, j'ai essayé le votre et j'ai abouti à une impasse au point 6, j'ai transmis à votre service le lien pour la correction de ce circuit des côteaux de Cestayrols :
www.tourisme-vignoble-bastide.com

bernard bousquie

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

le circuit est intéréssant et le descriptif ainsi que la trace parfaits.
Tout à fait satisfaisant

MFabrice

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Rando faite en courant style trail.
Supers paysages, bien indiquée avec le GPS Visorando.
Un peu trop de route à mon goût, avec sûrement des possibilités de changer le tracé pour emprunter davantage de chemins.

espalion

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

RAS, ce circuit champêtre dans les vignes ne présente pas de difficulté.Un peu trop de bitume.

coucou12

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

longue randonnée agréable et variée. Boueuse dans les vignes au printemps. Beaux villages, belles maisons, jolie campagne. Le village de Cestayrols mérite une visite. A noter que le circuit pourrait être amélioré sur la fin en évitant la route assez passante et dangereuse : on peut prendre le chemin des coteaux de Cestayrols en coupant par le bois.

artifice

Date de la randonnée : jeudi 09 mars 2017

un circuit a faire en automne!

Yves0101

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2017

L'utilisation d'un GPS est recommandée ; un peu de bitume mais sans grande circulation ; de très belles demeures à voir

gilbert.portet@sfr.fr

Date de la randonnée : mardi 13 décembre 2016

Cet une sortie à ne pas faire en période de chasse.
Belle et agréable sortie

Les Randonneurs Toulousains

Date de la randonnée : vendredi 01 avril 2016

3 chemins marqués en jaune
les coteaux, le lavoir, les chateaux
Beaucoup de passage sans ancun repaire, cxarte vIGN et Boussole obligatores

Boueux dans les vignes au printemps

gazok54
gazok54 ★

Merci Fabrice pour ce retour.
C'est sûr, lire le descriptif et rouler, ce n'est pas évident. Peut-être faut t'il suivre l'itinéraire avec carte et wpts uniquement.

leborgne.fabrice@neuf.fr

Date de la randonnée : mercredi 16 décembre 2015

J'ai effectué la randonnée en VTT avec un ami, c'est une super balade !! Durée un peu plus de 3h mais avec des arrêts fréquents pour vérifier l'itinéraire qui est très bien indiqué et décrit mais en vélo on va plus vite.
Je recommande vraiment cette balade qui doit encore être plus belle à l'automne.
Merci
Fabrice

DPELHATE

Date de la randonnée : mardi 11 novembre 2014

jolie randonnée,paysage trés "aéré" j'ai eu la chance d'apercevoir les Pyrenees
au loin, les couleurs automnales commencent à apparaitrent.