Ceyrat - Saint-Genès bourg par le Chaos de la Faille et l'Artière

Une troisième étape très "géologique", permettant de découvrir un impressionnant chaos rocheux, témoin de la Faille de Limagne qui borde le Plateau des Dômes, et les petites gorges de l'Artière. L'itinéraire permet aussi de poursuivre la découverte de Ceyrat par la visite de son deuxième bourg ancien, Boisséjour.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De la Place de Jaude au sommet du Puy de Dôme, en boucle et en flânant

Fiche technique

36613185
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 690 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 373 m

  • ▲
    Point haut : 877 m
  • ▼
    Point bas : 543 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ à Ceyrat, Rue Frédéric Brunmurol, arrêt de bus Brunmurol de la ligne 26.

(D) Dos au parking, partir à droite, passer devant la mairie et, au carrefour, poursuivre tout droit, direction routière Royat. Rester sur le trottoir de droite. Obliquer sur la première rue à droite, au niveau d'une jolie croix, Rue de Chantemerle. À la fourche de rues, rester à droite, ignorer une allée à gauche et, à une autre fourche, rester à gauche. La rue fait aussitôt un virage à gauche. Poursuivre tout droit pour trouver le début d'un sentier.

(1) Le suivre et passer derrière un camping. Ignorer, peu après, au niveau d'un banc, le sentier à droite pour suivre, tout droit, le Chemin de Boucherade. Au niveau d'un autre banc, ignorer un sentier à gauche et faire un virage à gauche au niveau d'un troisième banc, alors que le chemin change de nom pour celui de Boisséjour. Ignorer tous les sentiers à gauche, franchir un passage, ignorer un chemin à droite et arriver sur une rue de Boisséjour qui mène à une route passante.

(2) Traverser prudemment (passage piétons sur la gauche), puis partir à droite sur l'allée piétonne et tourner sur la première rue à gauche. Passer le pont sur l'Artière. À l'intersection, suivre la deuxième rue à gauche, Rue Gabriel Peri et arriver place de l'église.Ppoursuivre tout droit (fontaine couverte sur la droite), suivre la rue en sens interdit ET passer un lavoir couvert. À l'intersection, suivre la deuxième rue à gauche, Rue Pierre Curie.

(3) Aux feux tricolores, poursuivre en face sur la même rue, laisser sur la gauche un pont sur l'Artière et poursuivre tout droit Rue Pierre Curie. À la fin du goudron, prolonger sur le chemin, qui se réduit ensuite en sentier, en balcon sur l'Artière. Le sentier monte ensuite en lacets et se termine par quelques marches avant de rejoindre une intersection en T.

(4) Partir à gauche. Plus loin, remarquer sur la gauche, de l'autre côté de l'Artière, le Rocher de Gargantua, ignorer le sentier qui descend à gauche et aboutir sur un chemin.

(5) Le suivre à gauche et passer sur l'Artière. Ignorer un chemin qui monte à droite puis arriver à une fourche de chemins, avec le Rocher de Gargantua en contrebas à gauche. Poursuivre, sur la droite. Plus loin, quitter le chemin pour monter à droite par quelques marches. Remarquer les laves émaillées qui font partie d'un sentier botanique et, en haut des marches, prolonger la montée sur le sentier. Ignorer un sentier à droite et passer devant le Rocher des Bénitiers.

(6) À l'intersection, poursuivre à gauche. Plus loin, ignorer un sentier à gauche puis franchir un ruisseau à gué (attention, pas toujours facile, éviter les périodes pluvieuses). Ignorer un sentier à droite puis, à l'intersection en T, partir à gauche. Attention, les cartes ne sont pas fiables dans ce secteur. Ignorer un sentier à droite pour descendre quelques marches tout droit, passer le Rocher du Géant, puis le Rocher du Diable.

(7) À la fourche de sentiers, descendre à gauche pour un aller-retour jusqu'aux rochers Dent du Diable et Doigt du Diable.

(7) Au retour, poursuivre à gauche. À une intersection de sentier, ignorer celui qui part tout droit et monter à droite. Passer le Rocher de la Croze et ignorer un sentier à gauche. À l'intersection en T, tourner à gauche et aboutir sur un chemin, non loin d'une route.

(8) Virer à gauche, ignorer aussitôt le chemin qui monte à droite et ignorer encore un sentier à droite plus loin. Arriver sur un chemin, avec un captage d'eau sur la gauche. Le traverser et suivre le sentier en face. Plus bas, arriver sur une ancienne route.

(9) Tourner à droite et suivre le chemin qui aboutit sur une route, dans un virage.

(10) Traverser prudemment puis descendre la route à gauche. Arriver sur une route passante (Avenue de la Libération), la suivre à droite, passer un pont sur l'Artière et arriver aussitôt à un petit parking, sur la droite, avec des panneaux de randonnées.

(11) Traverser le parking et s'engager sur le chemin, direction Gorges de l'Artière, Dolmen de Samson indiqué par un panneau ancien. Le chemin longe l'Artière à main droite. Au niveau du passage sur l'Artière, ignorer un chemin à gauche (suivre la direction Circuit Gorges de l'Artière). Poursuivre avec l'Artière maintenant à main gauche, passer la sculpture Octopus Montanus, passer de nouveau rive droite grâce à une passerelle et laisser sur la gauche le chaos rocheux appelé Dolmen de Samson. Emprunter de nouveau une passerelle pour passer rive gauche. Peu après, le sentier s'élève et rejoint une intersection (balise Côte de Berzet).

(12) Poursuivre à gauche sur le sentier qui se rapproche de l'Artière et arriver à une intersection (balise Ruisseau de Saint-Genès).

(13) Poursuivre tout droit sur le sentier qui suit le Ruisseau de Saint-Genès (nom que prend l'Artière en amont) au plus près. Arriver à une intersection de sentiers. Poursuivre tout droit pour passer un pont et visiter la zone humide puis revenir à l'intersection et monter vers Saint-Genès, sur un sentier bordé de belles trognes de peupliers. En haut, aboutir devant l'ancien château rénové et abritant une association, passer devant l'église pour rejoindre une route et suivre celle-ci à gauche sur une centaine de mètres pour trouver l'arrêt Saint-Genès Centre du minibus TAD (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 557 m - Arrêt Brunmurol, ligne 26
  2. 1 : km 0.67 - alt. 585 m - Intersection rue / sentier
  3. 2 : km 1.6 - alt. 547 m - Intersection de routes
  4. 3 : km 2.14 - alt. 568 m - Intersection rue / route
  5. 4 : km 2.91 - alt. 648 m - Intersection de sentiers - Artière (rivière) - Affluent de l'Allier
  6. 5 : km 3.42 - alt. 676 m - Intersection sentier / chemin - Rocher de Gargantua
  7. 6 : km 4.02 - alt. 757 m - Intersection de sentiers
  8. 7 : km 5.57 - alt. 726 m - Aller-retour
  9. 8 : km 6.59 - alt. 770 m - Intersection sentier / chemin
  10. 9 : km 7.37 - alt. 644 m - Intersection de chemins
  11. 10 : km 8.09 - alt. 603 m - Intersection chemin / route
  12. 11 : km 8.92 - alt. 574 m - Parking de l'Artière
  13. 12 : km 11.57 - alt. 784 m - Intersection de sentier
  14. 13 : km 12.46 - alt. 810 m - Intersection de sentiers
  15. A : km 13.95 - alt. 875 m - Arrêt Saint-Genès Centre, TAD

Informations pratiques

Difficulté Moyenne, passage d'un gué (évitez les périodes pluvieuses) et quelques sentiers escarpés dans le chaos rocheux, équipement classique du randonneur avec, peut-être, un ou deux bâton(s).
Je recommande l'application Visorando

Attention ! Avec cette étape, on commence utiliser le service de Transport à la Demande Moovicité, pensez à réserver votre trajet ! TAD.
Aller : Jaude, ligne B (Royat Place Allard) => Royat Place Allard puis ligne 26 (Ceyrat Mairie ou Ceyrat Fontimbert) => Ceyrat Mairie ou Brunmurol.
Retour : Saint-Genès Centre, TAD => CHU Montpied puis ligne A (Les Vergnes) => Jaude.

A proximité

Cette étape permet d'approfondir la découverte de Ceyrat avec la visite de son deuxième bourg ancien (et vigneron), Boisséjour.
L'itinéraire prend ensuite de la hauteur, dans les bois, à la découverte d'un impressionnant chaos rocheux, le Chaos de la Faille, démonstration des forces géologiques à l'œuvre sur cette frontière, la Faille de Limagne, entre Plaine de Limagne et Plateau des Dômes.
Après un bref retour dans la partie urbanisée de Ceyrat, on retrouve l'Artière dans les gorges qu'elle à creusé, au tout début de son cours, et on remonte l'un de ses ruisseaux-source jusqu'à la zone humide de Saint-Genès, aménagée par Clermont Communauté.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.