Départ à Ceyrat, Rue Frédéric Brunmurol, arrêt de bus Brunmurol de la ligne 26.
(D) Dos au parking, partir à droite, passer devant la mairie et, au carrefour, poursuivre tout droit, direction routière Royat. Rester sur le trottoir de droite. Obliquer sur la première rue à droite, au niveau d'une jolie croix, Rue de Chantemerle. À la fourche de rues, rester à droite, ignorer une allée à gauche et, à une autre fourche, rester à gauche. La rue fait aussitôt un virage à gauche. Poursuivre tout droit pour trouver le début d'un sentier.
(1) Le suivre et passer derrière un camping. Ignorer, peu après, au niveau d'un banc, le sentier à droite pour suivre, tout droit, le Chemin de Boucherade. Au niveau d'un autre banc, ignorer un sentier à gauche et faire un virage à gauche au niveau d'un troisième banc, alors que le chemin change de nom pour celui de Boisséjour. Ignorer tous les sentiers à gauche, franchir un passage, ignorer un chemin à droite et arriver sur une rue de Boisséjour qui mène à une route passante.
(2) Traverser prudemment (passage piétons sur la gauche), puis partir à droite sur l'allée piétonne et tourner sur la première rue à gauche. Passer le pont sur l'Artière. À l'intersection, suivre la deuxième rue à gauche, Rue Gabriel Peri et arriver place de l'église.Ppoursuivre tout droit (fontaine couverte sur la droite), suivre la rue en sens interdit ET passer un lavoir couvert. À l'intersection, suivre la deuxième rue à gauche, Rue Pierre Curie.
(3) Aux feux tricolores, poursuivre en face sur la même rue, laisser sur la gauche un pont sur l'Artière et poursuivre tout droit Rue Pierre Curie. À la fin du goudron, prolonger sur le chemin, qui se réduit ensuite en sentier, en balcon sur l'Artière. Le sentier monte ensuite en lacets et se termine par quelques marches avant de rejoindre une intersection en T.
(4) Partir à gauche. Plus loin, remarquer sur la gauche, de l'autre côté de l'Artière, le Rocher de Gargantua, ignorer le sentier qui descend à gauche et aboutir sur un chemin.
(5) Le suivre à gauche et passer sur l'Artière. Ignorer un chemin qui monte à droite puis arriver à une fourche de chemins, avec le Rocher de Gargantua en contrebas à gauche. Poursuivre, sur la droite. Plus loin, quitter le chemin pour monter à droite par quelques marches. Remarquer les laves émaillées qui font partie d'un sentier botanique et, en haut des marches, prolonger la montée sur le sentier. Ignorer un sentier à droite et passer devant le Rocher des Bénitiers.
(6) À l'intersection, poursuivre à gauche. Plus loin, ignorer un sentier à gauche puis franchir un ruisseau à gué (attention, pas toujours facile, éviter les périodes pluvieuses). Ignorer un sentier à droite puis, à l'intersection en T, partir à gauche. Attention, les cartes ne sont pas fiables dans ce secteur. Ignorer un sentier à droite pour descendre quelques marches tout droit, passer le Rocher du Géant, puis le Rocher du Diable.
(7) À la fourche de sentiers, descendre à gauche pour un aller-retour jusqu'aux rochers Dent du Diable et Doigt du Diable.
(7) Au retour, poursuivre à gauche. À une intersection de sentier, ignorer celui qui part tout droit et monter à droite. Passer le Rocher de la Croze et ignorer un sentier à gauche. À l'intersection en T, tourner à gauche et aboutir sur un chemin, non loin d'une route.
(8) Virer à gauche, ignorer aussitôt le chemin qui monte à droite et ignorer encore un sentier à droite plus loin. Arriver sur un chemin, avec un captage d'eau sur la gauche. Le traverser et suivre le sentier en face. Plus bas, arriver sur une ancienne route.
(9) Tourner à droite et suivre le chemin qui aboutit sur une route, dans un virage.
(10) Traverser prudemment puis descendre la route à gauche. Arriver sur une route passante (Avenue de la Libération), la suivre à droite, passer un pont sur l'Artière et arriver aussitôt à un petit parking, sur la droite, avec des panneaux de randonnées.
(11) Traverser le parking et s'engager sur le chemin, direction Gorges de l'Artière, Dolmen de Samson indiqué par un panneau ancien. Le chemin longe l'Artière à main droite. Au niveau du passage sur l'Artière, ignorer un chemin à gauche (suivre la direction Circuit Gorges de l'Artière). Poursuivre avec l'Artière maintenant à main gauche, passer la sculpture Octopus Montanus, passer de nouveau rive droite grâce à une passerelle et laisser sur la gauche le chaos rocheux appelé Dolmen de Samson. Emprunter de nouveau une passerelle pour passer rive gauche. Peu après, le sentier s'élève et rejoint une intersection (balise Côte de Berzet).
(12) Poursuivre à gauche sur le sentier qui se rapproche de l'Artière et arriver à une intersection (balise Ruisseau de Saint-Genès).
(13) Poursuivre tout droit sur le sentier qui suit le Ruisseau de Saint-Genès (nom que prend l'Artière en amont) au plus près. Arriver à une intersection de sentiers. Poursuivre tout droit pour passer un pont et visiter la zone humide puis revenir à l'intersection et monter vers Saint-Genès, sur un sentier bordé de belles trognes de peupliers. En haut, aboutir devant l'ancien château rénové et abritant une association, passer devant l'église pour rejoindre une route et suivre celle-ci à gauche sur une centaine de mètres pour trouver l'arrêt Saint-Genès Centre du minibus TAD (A).