Cha das Caldeiras - Mosteiros

Parcours sur l'île de Fogo commençant par une heure de plat en marchand dans la caldera, suivi par une descente à l’ombre dans la forêt d'eucalyptus et d'acacia.

Fiche technique

1636450
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 93 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 452 m

  • ▲
    Point haut : 1 744 m
  • ▼
    Point bas : 378 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la pension de José Doce à Portela.

(D) Longer la caldera, dominée par le rempart au Nord-Ouest, en empruntant un chemin carrossable mis à mal sur le début par l’éruption de 2014. Le parcours, globalement orienté au Nord, dure une heure pour la partie horizontale, à cheminer entre la coulée de lave et les eucalyptus. Arriver au bout de la caldera (pofiter du point de vue pour apprécier le paysage).

(1) Quitter la caldera et son univers minéral pour plonger sur le versant océanique de l’île beaucoup plus verdoyant et arriver à la première maison forestière.

(2) Descendre vers Mosteiros, toujours sur le chemin carrossable, dans une ambiance totalement différente de la forêt d’eucalyptus et d’acacia. Au bout de quelques centaines de mètres, se tient le préposé du ministère de l’agriculture. Régler l’entrée du parc forestier de Monte-Velha à cet endroit (100 escudos soit 1€ par personne). En même temps, le préposé s'assure que vous prenez le bon chemin. Arriver à la deuxième maison forestière.

(3) Attention ici de ne pas se tromper, à la maison se diriger sur la droite où un panneau, avec une inscription moyennement visible, indique la direction de Mosteiros. Quitte ici le chemin utilisé par les rares véhicules pour suivre un très joli sentier. Attention la pente est plus raide, rejoindre un nouveau carrefour.

(4) Prendre à gauche sur le sentier plus large, en laissant à droite le sentier moins large. La descente s’effectue toujours dans un décor pittoresque. Approcher ensuite de la zone où il y a les nuages à traverser.

(5) Des marches sont matérialisées par des rondins de bois ou des pierres. À cet endroit, il faut faire attention car la terre humide est glissante et pourrait occasionner des chutes. Privilégier la pose des pieds sur les pierres apparentes.

À la sortie des nuages, vue sur la mer et la commune de Mosteiros à travers les arbres. Une illusion d'optique peut faire croire que c’est tout proche mais non, il y a encore quelques centaines de mètres pour atteindre la route asphaltée où une boisson peut être prise dans une gargote (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 737 m - Portela
  2. 1 : km 4.28 - alt. 1 624 m - Paysage
  3. 2 : km 5.06 - alt. 1 611 m - Première maison forestière
  4. 3 : km 8.07 - alt. 1 375 m - Deuxième maison forestière
  5. 4 : km 8.48 - alt. 1 267 m - Aller à gauche
  6. 5 : km 9.55 - alt. 890 m - Marches en rondins
  7. A : km 11.1 - alt. 378 m - Arrivée à la route

Informations pratiques

Bien se renseigner sur la météo avant de partir car si c'est pluvieux, il y a un risque de chutes avec le terrain glissant.

C'est une randonnée que vous faites pour éviter de redescendre en aluguer la caldera, faites suivre les bagages à l'hôtel que vous avez réservé et faites-vous reprendre soit à l'arrivée de cette randonnée, soit au village de Mosteiros. (rappel : ajouter 1h30 supplémentaire).

A l'arrivée (A), possibilité de prendre un aluguer. Il est également possible de se rendre à Mosteiros en descendant les 300 derniers mètres en une heure trente environ. Demander la direction auprès des personnes locales rencontrées.

A proximité

Entre (4) et (5) : dans cette descente vous êtes accompagné par les oiseaux, si vous voyez un magnifique oiseau avec de belles couleurs vives, c’est le martin-chasseur à tête grise (Halcyon leucocephala). Les papillons comme les Hypolimnas misippus aux couleurs chatoyantes agrémentent la descente.
Regardez la belle forêt avec de beaux papillons et des oiseaux à proximité, beaucoup de lézard dans les murailles.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Si vous voulez découvrir les randonnées au Cap Vert dont l'ascension du Fogo: https://youtu.be/BRhcK9QKafU

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Effectivement pas si simple pour les genoux avec les paves. La rando s’arrête sur une route avant d'arrivée à la ville de Mosteiros et l’océan est encore loin. Nous avons pris un aluger pour rejoindre Sao Filipe

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Descente très difficile car très pentue,assez longue, glissante par endroit donc demande beaucoup de concentration . Demande une très bonne forme physique et de bonne chaussures. L'effort porte beaucoup sur les cuisses.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.