Départ de la pension de José Doce à Portela.
(D) Longer la caldera, dominée par le rempart au Nord-Ouest, en empruntant un chemin carrossable mis à mal sur le début par l’éruption de 2014. Le parcours, globalement orienté au Nord, dure une heure pour la partie horizontale, à cheminer entre la coulée de lave et les eucalyptus. Arriver au bout de la caldera (pofiter du point de vue pour apprécier le paysage).
(1) Quitter la caldera et son univers minéral pour plonger sur le versant océanique de l’île beaucoup plus verdoyant et arriver à la première maison forestière.
(2) Descendre vers Mosteiros, toujours sur le chemin carrossable, dans une ambiance totalement différente de la forêt d’eucalyptus et d’acacia. Au bout de quelques centaines de mètres, se tient le préposé du ministère de l’agriculture. Régler l’entrée du parc forestier de Monte-Velha à cet endroit (100 escudos soit 1€ par personne). En même temps, le préposé s'assure que vous prenez le bon chemin. Arriver à la deuxième maison forestière.
(3) Attention ici de ne pas se tromper, à la maison se diriger sur la droite où un panneau, avec une inscription moyennement visible, indique la direction de Mosteiros. Quitte ici le chemin utilisé par les rares véhicules pour suivre un très joli sentier. Attention la pente est plus raide, rejoindre un nouveau carrefour.
(4) Prendre à gauche sur le sentier plus large, en laissant à droite le sentier moins large. La descente s’effectue toujours dans un décor pittoresque. Approcher ensuite de la zone où il y a les nuages à traverser.
(5) Des marches sont matérialisées par des rondins de bois ou des pierres. À cet endroit, il faut faire attention car la terre humide est glissante et pourrait occasionner des chutes. Privilégier la pose des pieds sur les pierres apparentes.
À la sortie des nuages, vue sur la mer et la commune de Mosteiros à travers les arbres. Une illusion d'optique peut faire croire que c’est tout proche mais non, il y a encore quelques centaines de mètres pour atteindre la route asphaltée où une boisson peut être prise dans une gargote (A).