Chaîne des Côtes au départ de Lambesc

Circuit de 2h30 en boucle au-dessus de Lambesc. Montée régulière en sous-bois puis cheminement sur la crête de la chaîne des Côtes, avec vues superbes à 360° : étang de Berre, Alpilles, Mont Ventoux, Luberon, Alpes du Verdon, Sainte Victoire. Retour par le plateau du hameau de Janet au milieu des vignes en empruntant des chemins agricoles.

• ⚐ Commune : Lambesc (13410)
    Carte(s) IGN : Ref. 3143ET, 3243OT

Depuis Lambesc, sur la D67a, on peut se garer 100m après le hameau de la Bastide Blanche, sur la droite.

(D/A) On traverse la route puis on prend le sentier dans les chênes vers l'Ouest le long d'une petite parcelle de vigne. On rejoint un chemin de pierres qui remonte vers le Nord-Ouest en longeant une vigne. On suit le creux d'un vallon récemment débroussaillé, toujours direction Nord-Ouest et on ignore tous les départs à gauche et à droite. On attaque une pente qui s'accentue un peu et on serpente jusqu'à une route goudronnée. On remonte la route à droite jusqu'à un col, au dessous d'un vigie, tour de guet.

(1) Au Col de la Vigie, on prend le sentier qui monte à droite et passe au dessous d'un pylône. Le sentier redescend fortement, prudence : pierres qui roulent, jusqu'à un carrefour routier. On traverse le carrefour et on prend la piste en face direction Nord-Ouest, indication CC208. On arrive à proximité d'une 1re citerne.

(2) On poursuit sur la piste qui reste en crête, on ignore tous les départs de gauche et de droite.
On conserve cette piste jusqu'à proximité d'une 2e citerne. On quitte ici la piste pour monter par le sentier à droite et atteindre l'antenne-relais.

(3) On prolonge dans le sentier qui redescend vers la piste. On arrive à une double patte d'oie, on reste toujours à droite en suivant l'ancien fléchage : Domaine Départemental de Caire Val. On prend encore à droite vers la vallée. On descend en zigzags réguliers et on ignore les raccourcis empierrés ainsi que le départ à gauche mentionné par le fléchage Sylvacane. On arrive à une jonction en T avec une autre piste. On prend à droite le balisage Bleu. On évolue alors au milieu d'une forêt parsemée de cyprès. On franchit une barrière DFCI et on arrive à un carrefour : Parking de chasse n°2.

(4) On va tout droit vers un double départ de deux chemins presque parallèles, on emprunte celui de gauche puis on ignore 2 départs vers la droite. En début de courbe vers la gauche, on continue tout droit par un sentier en sous-bois sur quelques mètres. On longe alors une vigne sur la gauche et on la contourne en suivant le fléchage Lambesc par Janet. On ignore ensuite les deux départs à droite. On continue direction Sud-Ouest dans le Chemin du Petit Janet jusqu'à un grosse vanne d'arrosage agricole de couleur Rouge.

(5) On quitte la piste et on prendre à droite, direction Ouest, le chemin agricole. On contourne par la droite une propriété avec un grand jardin potager. On débouche sur une petite route que l'on emprunte en direction Ouest. On passe à droite d'une grande bâtisse blanche, c'est un moulin à huile. On continue la route, c'est le chemin de Lambesc à la Tour de Janet, jusqu'au hameau de Janet que l'on aperçoit en face.

(6) On le traverse en longeant un grand mur puis des haies. À la sortie du hameau, prendre à droite, panneau Chemin de la Bastide Blanche à Janet, on continue vers l'Ouest sur la route goudronnée, puis piste, puis à nouveau route goudronnée. On prend plus loin une route à droite, au niveau d'une propriété avec un grand portail métallique rouillé décoré d'un clé de mécanicien. On suit l'ancien fléchage Chapelle Sainte-Anne, La Roque d'Anthéron, cette route ramène à la Bastide Blanche et à au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 321 m - Parking de la Bastide Blanche
  2. 1 : km 1.64 - alt. 463 m - Col sous la vigie
  3. 2 : km 2.12 - alt. 429 m - Citerne DFCI - Col Saint-Anne (425 m)
  4. 3 : km 3.61 - alt. 476 m - Antenne relais
  5. 4 : km 5.78 - alt. 327 m - Barrière DFCI
  6. 5 : km 6.67 - alt. 320 m - Vanne d'arrosage agricole
  7. 6 : km 7.84 - alt. 319 m - Hameau de Janet
  8. D/A : km 9.16 - alt. 321 m - Parking de la Bastide Blanche

Randonnée à éviter en été, le chemin de crêtes n'est pas ombragé.
À faire par temps dégagé, pour avoir un splendide panorama changeant tout au long du parcours
(D/A) Variante : utiliser l'aire de pique-nique du Domaine Départemental, près de l'EHPAD de Caire Val. Le tracé se raccorde alors entre (4) et (5).

YabGe

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Tres jolie ballade avec un peu de dénivelé au depart mais sans grande difficulté. Magnifiques vues par beau temps.
Facile à suivre avec le GPS.

LIONEL13118

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Sincères remerciements pour le partage, grâce à vous nous avons passé une merveilleuse journée, très belle randonnée !

Manny26

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2024

Très bonne balade d'hiver, ça grimpe un peu mais juste ce qu'il faut pour se réchauffer.
Jolis paysages et superbe points de vue sur les crêtes.

Manu d'Aix

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Boucle originale au calme avec de belles vues. Prévoir des jumelles (et de l'eau).
Merci pour ce tracé et ses explications.
Emmanuel

georgesmarcel

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2023

Nous l'avons faite le lundi 17 avril joli points de vue belle randonnée
merci pour le tracé et les explications

Georges

Kti84

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023

Beau panorama avec vue sur le Ventoux enneigé, la plaine de la Durance et le Luberon d'un côté, la Sainte Victoire de l'autre.

JJBOUR

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023

Rando sympa et bien décrit. Merci à celui qui l’a fait! Au guet un point de vue intéressant sur le Ventoux, sur la St Victoire, sur l’Etang….
Calme, pas trop de monde sur les pistes car l’essentiel se fait sur ce genre de chemin. Le début est mieux que la fin qui reste trop sur de l’asphalte.
Le final dans les vignes et les oliviers respire la Provence…Allez sur 10 je mettrai 6…

JJBOUR

jmkrief13

Date de la randonnée : vendredi 20 janvier 2023

Nous avons randonné en semaine par jour de mistral, donc très froid et pas fréquenté

Michele B.

Bonjour, Nous n'avons pas fait cette randonnée, le terrain était occupé par des chasseurs en grand nombre.

Isabelle Segretain

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2022

Rando très agréable pour une demi-journée !
Belle vue et petit dénivelé pour une mise en jambes !

gastou evelyne

Date de la randonnée : samedi 29 janvier 2022

Randonnée facile et bien balisée.
A faire par grand beau temps pour le panorama......en particulier le Mt Ventoux!

mikele13

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Une superbe randonnée, assez facile, mais qui offre des points de vue magnifiques notamment au point le plus haut (le relais) où on aperçoit le Ventoux, les Alpes enneigées au loin, l'étang de Berre et la Sainte-Victoire. Au printemps, ce doit être encore plus magique.

EZQUERRA

Date de la randonnée : mardi 16 novembre 2021

randonnée magnifique, grâce aux vues panoramiques, et sans difficulté particulière, à la patte d'oie nous avons pris le chemin de gauche pour prolonger notre présence sur la crête, nous avons bifurqué à droite plusieurs centaines de mètres plus loin et avons retrouvé le tracé par la suite

Claudine Wattrelot

Date de la randonnée : vendredi 12 mars 2021

Agréable balade réalisée dans le temps indique pause pique nique comprise. Sous bois, forêt, pistes et jolis points de vue mais plusieurs imprécisions dans le descriptif entre D/À et 1 on s’est trompés et avons retrouvé le tracé par hasard après une grande montée dans les broussailles. Des doutes aussi dans le point 4. Quand il y a des repères précis ce n’est pas un problème ( citernes, n° de piste, vanne d’arrosage rouge....) mais le reste peut être très ambigu. Je me demande si je ne vais pas sélectionner uniquement des sentiers balisés car trop galère ...Mais je vais aussi sûrement m’ameliorer dans l’utilisation de l’appli ...

Mel13840

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Excellente rando en famille et entre amis. Un bon bol d'air. Le fils d'un ami âgé de 5 ans a su faire la rando sans rechigner. Une belle journée avec des paysages variés et magnifiques. Premier pique nique de l'année qui présage beaucoup d'autres. Je conseillerai cette randonnée autour de moi.