Chalabre : Voie Verte et Lac de Montbel

Cet itinéraire de difficulté moyenne débute à l'ancienne gare de Chalabre sur la voie ferrée qui reliait Mirepoix à Lavelanet, devenue aujourd'hui Voie Verte. Il remonte l'Hers qui alimente le Lac de Montbel, qu'il traverse sur deux digues de retenue d'eau, puis revient à l'ancienne gare de Chalabre après un passage en sous-bois. Il offre des points de vue sur les Pyrénées et le Lac de Montbel.

Départ en face de l'ancienne gare de Chalabre.

(D/A) Emprunter la Voie Verte en direction du Sud. À la sortie de Chalabre, traverser l'ancien pont ferroviaire franchissant l'Hers.

(1) Suivre la Voie Verte.

(2) Traverser le petit pont sur l'Hers et continuer sur la Voie Verte.

(3) Au lieu-dit la Forge, quitter la Voie Verte en prenant sur la droite vers le Centre d'Art contemporain. Après avoir rejoint l'Hers, passer sous le pont en empruntant le petit tunnel et longer l'Hers jusqu'au pont enjambant la rivière à Sainte-Colombe-sur-l'Hers.

(4) Traverser le pont sur l'Hers et, ensuite, prendre à droite, avancer d'une vingtaine de mètres puis tourner à gauche. Monter jusqu'à Campoulhariès et virer à gauche vers en Sarrat.

(5) Ayant rejoint le GR®7B (balisage Blanc et Rouge) au virage en épingle à cheveux, prendre à droite et suivre le GR® jusqu'à la D28a. Suivre cette route départementale sur la gauche (Nord-Ouest) sur 200 m environ.

(6) Tourner à droite en direction du Hameau des Baylards.

(7) À la sortie du hameau, prendre à droite sur le GR®7B.

(8) Traverser la 1re digue sur le Lac de Montbel puis la 2e digue et continuer sur le GR® jusqu'à la D28b.

(9) Tourner à gauche, suivre la départementale sur une vingtaine de mètres, puis bifurquer à droite en direction de Montbel. Suivre le GR®7B et traverser le hameau.

(10) À la fourche, virer à droite et dépasser l'accès au Centre de Vacances sur la gauche et faire environ 80 m.

(11)Quitter le GR® en prenant le sentier à droite et le suivre le sentier jusqu'à une fourche.

(12) Prendre la branche de droite. Moins de 100 m plus loin, à la nouvelle fourche, prendre encore la branche de droite. Continuer toujours tout droit pour rejoindre le lieu-dit le Bourdil.

(13) Traverser le lieu-dit, continuer en face au croisement et rejoindre le pont sur l'Hers. Virer à gauche, monter sur le pont et revenir à l'ancienne gare de Chalabre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 372 m - Ancienne gare de Chalabre
  2. 1 : km 0.49 - alt. 373 m - Ancien pont ferroviaire sur l'Hers
  3. 2 : km 4.05 - alt. 388 m - Petit pont sur l' - Hers-Vif (rivière) - Affluent de L'Ariège
  4. 3 : km 5.5 - alt. 400 m - Bifurcation vers la Forge

Pas d'équipement particulier.

Biboune 65

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

Jolie randonnée, pour partie sur la voie verte (potentiellement fréquentée par vélo ou piéton)
Pas de difficulté. De très jolies points de vue sur le lac

fred09300

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

Randonnée effectuée à la fraiche car peu d'ombre sur le circuit. Compte tenu de l'horaire matinal, nous avons rencontré peu de monde sur le parcours.
De belles vues sur les hauteurs en arrivant au dessus du lac. Peu être réalisée aussi en VTT.

Janouka

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2023

Belle promenade sur la voie verte et vue magnifique sur le lac de Montbel. Il y a pas mal de promeneurs avec des chiens et des cyclistes sur la voie verte, donc être attentif.

georgevelyne@gmail ;com

Date de la randonnée : samedi 07 janvier 2023

Très belle randonnée avec une splendide vue sur le Lac de Montbel qu'on traverse à 2 reprises sur une digue. Hélas, à cette période, il était un peu asséché. Vers la fin du parcours, au niveau du centre de vacances, prendre à droite, le sentier qui se trouve sur votre gauche. Vous passerez à côté d'une petite réserve de sangliers en captivité. Encore un grand bravo à Visorando qui nous a permis d'effectuer cette belle balade et également à l'auteur qui a pris le temps de la rédiger.
Evelyne et Georges
Randonneurs seniors

iSenior

Date de la randonnée : mercredi 06 juillet 2022

Beaux paysages et belle vue sur le lac, mais trop de goudron à mon gout, circuit presque plus adapté au vélo.
Peu d'ombre sur le parcours, attention par forte chaleur !

Patrick

guagua

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Apres avoir quitté le GR quelques hésitations, cependant les chemins se rejoignent. Malgré le très beau temps encore de la boue dans la partie foret.
Randonnée à faire au printemps pour les sommets encore enneiges, la belle vue sur le lac turquoise, les champs de colza et les cerisiers en fleurs

WE Gibson

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Petite ambiguïté de description entre 11 et 12 (chemin forestier non balisé), + de précisions seraient utiles,

martaisne

Malheureusement la randonnée n'a pas été réalisée car le circuit est coupé sur la voire verte pour cause d'effondrement (travaux en cours et voie verte barrée).

Mamizouli

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

circuit fait en tout début de déconfinement et en semaine, les 2 ou 3 personnes rencontrées se trouvaient au plus proche du lac sinon nous étions seuls. cette randonnée est à recommander mais avec le GPS pour être sur du bon cheminement car les indications données sont peu visibles et pas fiables à 100%(forge et centre vacances?)

JOADIE

Date de la randonnée : mardi 12 novembre 2019

Ne pas compter sur le balisage : pas d'indication sur le lieu dit la Forge, ni du Centre d'Art contemporain. La voie verte étant en cours d'aménagement, il est possible que les panneaux aient disparus. Seul le GR7 est fiable.

Le Centre de vacances n'est pas très visible hors saison,(seul un panneau en néerlandais). Le sentier à droite qui le suit au km 12.81 est tout de suite divisé en deux, il faut prendre celui de gauche. Celui de droite débouche dans un champ, mais on peut tout de même récupérer le chemin sur la gauche. Ce secteur est très boueux en ce moment.

C'est une belle randonnée, avec une vue sur les Pyrénées, le lac et des passages dans les bois.

Skwirel's

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Très bonne randonnée. Magnifique passage au dessus de l'étang. Fin du tracé compliqué à comprendre.

franma

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

Belle balade facile et agréable

eigelthy

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Une belle randonnée dont les intérêts principaux sont les anciennes gares et le lac.

jacquestéo

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018

Très bonne ballade à faire à l'arrière saison avec le soleil . Ce qui fut le cas pour nous. Facile. Beaux points de vue sur le Massif de Tabe , et vue imprenable sur le lac de Montbel. Rando familiale pas de difficulté à signaler . Un vrai régal ...
Un peu boueux sur la fin dans les bois ... Mais ça reste praticable. On a même trouver des tables pour le midi ( indiquées sur la carte) ça rallonge la ballade de 500 m environ. Mais c'est confortable .

sogeco

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Une belle balade à effectuer pas trop tôt en saison, le sentier qui descend vers Chalabre, vers la fin, pouvant se transformer en véritable bourbier !

L'itinéraire est facile à suivre, les indications étant dans l'ensemble suffisamment précises pour éviter de prendre le mauvais chemin quand plusieurs possibilités se présentent.

Le parcours est long et peut paraître ennuyeux si l'on n'aime pas marcher sur le plat pendant plusieurs kilomètres, ce qui est le cas au début, mais peu après La Forge le terrain est un peu plus accidenté et permet de racheter la (relative) monotonie de la première partie.

J'en ai fait un compte-rendu avec photos (https://sogeco31.blogspot.com/2018/05/le...)