Chalencon, village féodal au coeur de la vallée de l'Ance

Circuit permettant de découvrir le château féodal de Chalencon (Baronnie des Chalencon), perché sur son promontoire, blotti dans la vallée de l'Ance, au cœur d'un site protégé de 25 hectares
A ses pieds, le village féodal, et enjambant l'Ance, deux ponts : le Pont du Diable avec ses deux arches dont l'une à 15m de haut, certainement du XIIe siècle,et le pont de Bounery du XVe.

Ajout modérateur au 22/09/2020 : ATTENTION ! Prendre connaissance des avis sur cette randonnée car certains ont eu des problèmes d'orientation

Départ au parking à 200m au dessus de Chalencon (la circulation, dans le village, est réservée aux riverains).
Pour se rendre au départ de la randonnée en voiture: au centre du village de Saint-André-de-Chalencon, près de l'église, poursuivre la traversée du bourg et emprunter la route en forte pente, direction Chalencon (direction Nord-Est).

(D/A) Descendre en direction du hameau, visible du parking. Pénétrer dans ce tout petit village. Après 100m, on accède à une rue plus droite (sans nom) avec en face l'accès aux escaliers du château (ouvert seulement en haute saison). Remarquer le muret sur la droite, avant celui-ci, emprunter le sentier muletier (magnifiquement remis en état ; balisage Jaune) qui descend à l'Ance Du Nord que l'on franchit sur le magnifique Pont Du Diable.

(1) Poursuivre le sentier à droite qui longe l'Ance. 200m plus loin, laisser une piste à droite, rester sur le sentier principal qui remonte vers le village de Durand. Traverser ce petit hameau, en restant sur la route goudronnée (direction Nord-Est) durant 250m.

(2) Au niveau du canal (recouvert d'une dalle cimentée) que l'on aperçoit de part et d'autre de la route, s'engager à gauche sur cette dalle (balisage Jaune) qui, 50m plus loin, passe devant une maison isolée.

Le sentier, bien marqué, au début assez large, parfois très étroit, jouxtant par instants la canalisation, parfois s'en écartant, serpente le long de la vallée de l'Ance. Garder toujours le sentier bien marqué et balisé en Jaune. A signaler quelques passages en escaliers dans les rochers, présentant de petites difficultés mais très accessibles, d'autant que ces passages ont été sécurisés par des mains courantes câblées.

(3) Franchir le Ruisseau du Cros, remarquer le câble attaché à la canalisation qui facilite ce passage. Remonter en face dans le bois pour retrouver une piste plus importante (GR®3F). Prendre cette piste à droite (balisage Jaune + balisage Rouge et Blanc). Garder le GR® (balisage Rouge et Blanc). Après avoir pris initialement la piste à droite, 200m plus haut, au 1er carrefour, prendre la piste de gauche. Encore 250m, au 2ème carrefour, prendre la piste de droite pour arriver, 400m plus loin, au Cros.

(4) Au Cros, au niveau de la croix (située à droite), prendre la petite route goudronnée à gauche qui conduit à Tiranges. S'engager tout droit dans le bourg jusqu'à atteindre une rue perpendiculaire à notre direction (croix à gauche),

(5) Prendre cette rue à gauche (Rue du Châpre, toujours balisage Rouge et Blanc). 100m plus loin, à l'embranchement, poursuivre sur la route de gauche qui devient tout de suite une simple piste que l'on parcourt sur 300m.

(6) A l'embranchement de 3 pistes, prendre celle du milieu (toujours balisage GR®). A l'approche de Chaumont, se diriger vers le cœur du village à gauche en abandonnant le GR® qui se dirige vers le Nord-Est en direction de Boisset.

(7) Dans le village, au carrefour suivant (croix à gauche), prendre à gauche, la ruelle (direction Sud) qui ressort du village, se poursuit par une piste (balisage en Jaune que l'on gardera jusqu'au retour à Chalencon).
A une fourche à la sortie du village, juste après les dernières maisons, continuer dans la même direction (Sud-Est), ne pas prendre la piste qui part sur la droite.

(8) Garder l'orientation Sud-Est : délaisser la piste de gauche et, 100m plus loin, celle de droite. 1km en aval, tandis que l'on se rapproche du Ruisseau du Moulinet, continuer sur la piste descendante en laissant la piste de gauche (elle remonte au Cros).

(9) On retrouve le GR®3F (Tiranges-Le Cros-Chalencon). Garder la piste à droite qui longe le ruisseau qui se jette 200 m plus loin dans L'Ance Du Nord. Franchir la rivière 300m plus loin grâce au Pont de Bounery du XVe siècle (appelé à tort Pont Romain).

La piste (balisage Jaune + Blanc-Rouge) remonte ainsi au parking (D/A) situé à 300m, en amont,
Un dernier regard au Château de Chalencon.

1. D/A : km 0 - alt. 698 m - Parking visiteurs de Chalencon
  2. 1 : km 0.71 - alt. 608 m - Pont du Diable - Ance du Nord (rivière) - Affluent de la Loire
  3. 2 : km 1.57 - alt. 682 m - Canal recouvert d'une dalle
  9. 8 : km 8.08 - alt. 853 m - Croisement
  10. 9 : km 10.11 - alt. 658 m - Embranchement
  11. D/A : km 11.18 - alt. 699 m - Parking visiteurs de Chalencon

Chaussures de randonnée comme toujours, au minimum de très bonnes chaussures de sport.
Du Pont du diable à Tiranges, on longe longtemps une canalisation, le sentier est très bien marqué, parfois étroit, dominant un coteau abrupt. Quelques passages dans les rochers peuvent mettre en difficulté des personnes mal chaussées ou craintives, mais il faut préciser que ces zones ont été équipées de main courantes câblées, bien sécurisantes.

Attention, après relevé des traces, celles-ci s'avéraient décalées par rapport aux sentiers figurant sur la carte. La trace a du être recalée. Dans tous les cas suivre toujours les sentiers bien évidents.

Juste après le point (3) à l'arrivée sur la piste GR® (balisage Rouge et Blanc), ceux qui préféreraient ne pas poursuivre cette randonnée, il leur est possible de prendre la piste à gauche, celle-ci redescend, 300m plus bas, vers l'Ance, (jonction ) à gauche, franchir le pont de Bounery et remonter direction Sud à Chalencon)

Le Château de Chalencon (donjon circulaire, chapelle du XIe)
A ses pieds, le village féodal longtemps abandonné, réhabilité à partir de 1980, par l'association les Habitants de Chalencon, qui rénove de nombreuses magnifiques demeures.
A signaler pour les passionnés: des pierres à cupules, à droite à l'entrée du village, mais aussi des sculptures contemporaines de Paul Guillet.
Pourquoi Ance Du Nord ? Car la Haute-Loire est parcourue par deux rivières nommées "Ance", celle du Nord qui est un affluent de La Loire et L'Ance du Sud, affluent de l'Allier.

Elizabeth

SVP, SUPPRIMER MON COMMENTAIRE DE 9.31, je ne sais pas comment faire !

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

• Je lorgnais cette randonnée depuis 2-3 ans pour visiter Chalencon, mais la presqu’octogénaire que je suis était bloquée par un commentaire ancien qui me poussait à m’abstenir.
• Cette année, après avoir tracé plusieurs itinéraires plus faciles, j’ai décidé de me lancer sur cette randonnée-ci, si je voulais profiter au maximum des beautés du paysage.
• Il y a eu, certes, les passages avec câble, que j’ai réussis. Celui que j’ai le moins aimé, c’est celui du passage du ruisseau par rapport à la canalisation : il faut bien s’accrocher pour monter la petite côte qui peut être glissante, mais j’y suis arrivée quand même.
• Je suis ravie de cette magnifique randonnée, d’autant plus que nous n’avions même pas besoin du GPS, car nous avions un guide (voir photo) : à Chalencon, pendant que nous visitions le village, un petit chien noir et blanc nous a étudiés. Et puis, tout d’un coup, nous découvrons qu’il a décidé d’être notre guide. Au début, il était derrière moi, sans que je m’en rende compte. Mais à partir des passages avec câble, il a trouvé que je traînais trop, et il m’a doublée (voir photo !) et est passé derrière mon compagnon ! Il nous indiquait littéralement le chemin. A un endroit, nous étions sur un sentier, et nous nous rendons compte que le chien, lui, est en contrebas. Nous décidons de le suivre, et c’était bien lui qui avait raison !
• Pour les pique-niques, il nous attendait, il revenait parfois en arrière pour voir ce que nous faisions ! Il nous a abandonnés 2 km avant l’arrivée, pensant que maintenant, nous étions assez grands pour trouver le chemin tout seuls !

SEPERPIOU

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Très belle randonnée très peu fréquentée. De beaux paysages et villages. Le parcours est bien balisé, il faut juste être bien attentif sur le 1er tiers du parcours.

Emmanuel from Lille

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Très belle balade avec quelques passages de grimpette sécurisés avec des cordes. Nous avons croisé un seul randonneur. Circuit un peu compliqué qui nécessite d’utiliser la trace avec à un endroit en forêt un décalage entre la trace (qui fait aller vers un chemin très pentu) et le marquage jaune que nous avons préféré suivre, les deux itinéraires se rejoignant rapidement. Le village de Chalencon est absolument charmant et est à découvrir.

TRESCOL

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022

Belle randonnée, belle nature et village sympa parcours bien balisé

pstroyes

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022

très belle randonnée sans difficulté particulière avec de très beaux points de vues .
Suivre la description qui est très précise et ne pas trop ce fier au GPS notamment du départ jusqu'au point 5.
Merci pour le partage .

Emmanuel

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Randonnée très bien balisée, il faut suivre le pr balisé en jaune. Alternance de grands chemins et petite monotraces. Quelques passage dans les pierres mais les câbles peuvent aider !
Le village médiéval de Chalencon, le pont du diable valent le détour !
Pour nous 12.5km avec montée au château, en 2h15 sur un rythme correct.

flohub

Date de la randonnée : vendredi 31 décembre 2021

Super randonnée!

Marievirginie

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

Quelques informations concernant le balisage: le gr3f ayant était supprimé il n'y a donc plus de balisage rouge et blanc.
je conseille de partir avec une carte IGN2834 0 et l'application visorando
sinon belle randonnée pas très facile néanmoins

balthazar 42240

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021

Très belle rando, les petites difficultés d'orientation ont été relevé dans les commentaires ci dessous donc pas besoin d'en rajouter ! A faire ...

chantoune42

Date de la randonnée : dimanche 27 décembre 2020

le balisage au n° 3 n'est pas correct. Il faut garder la piste jusqu'au village du CROS sans tourner à gauche ou à droite comme écrit.
au n° 7 , à la sortie du village de BOISSET, nous avons pris par erreur tout droit ce qui nous a fait 4 km de plus
il faut prendre la piste à gauche dès la sortie du village et ne pas prendre tout droit
Sinon belle balade ; quelques montées vers des rochers mais bien sécurisés par des cordes et sans difficulté majeure

Gibus8

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Le balisage est très mauvais et les distances indiquées ne correspondent pas réellement a la réalité sur le terrain.
Le premier problème a commencé au niveau (2) de la randonnee. La description parlait de quelques petites difficultés dans les rochers mais soit disant très accessibles. Il faudrait vérifier les termes de ce que vous appelez petites difficultés. Devoir s'agripper a des rochers sur de plusieurs mètres ne correspond pas aux termes de petites difficultés. Ensuite la ou c'est devenu épique au niveau (3). On indique qu'après avoir passé le ruisseau, on prend une piste à droite avec un balisage jaune plus un balisage rouge et blanc. On indique de suivre le balisage rouge et blanc jusqu'au village de Chaumont. Le problème est que le balisage rouge et blanc plus le jaune n'apparaît que deux fois et qu'il devient jaune ensuite. Nous n'avons jamais retrouvé le balisage rouge et blanc après les deux premières fois. Nous avons donc suivi le jaune et là nous avons erré dans des grimpées et des descentes constantes pendant deux heures et demi avant de déboucher sur des champs et d'apercevoir au loin un village : Chaumont. Nous n'avions plus d'eau. Le GPS ne marchait pas. Heureusement nous avons eu la chance de rencontrer un habitant de Chaumont qui nous a indiqué que nous étions à 15km de notre parking initial à St André de Chalancon. Il y avait beaucoup de rochers. Ce parcours en jaune qui s'appelait le PR 210 Le Moulinet nous a complètement égarées. Il faudrait vraiment que ce balisage soit revu et corrigé correctement. Le parcours était extrêmement difficile avec des montées abruptes et des descentes raides. Ce parcours a été particulièrement difficile pour mon amie car vous l'aviez indiqué moyen et même avant qu'on se perde votre notion de moyen doit être révisé. Voulez vous qu'on vous envoie une participation pour marquer à la peinture jaune le balisage en forêt ? A un moment, nous pensions faire demi-tour mais cette option n'était pas possible vu la hauteur du dénivelé de cette randonnée. C'est pourquoi nous avons continué à marcher devant nous en espérant atteindre un plateau avec des champs. Mon amie était au bord du malaise. Mais le GPS ne fonctionnait pas et nous ne pouvions pas joindre d'éventuels secours s'il y avait eu nécessité absolue.

Jupita

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

très belle rando à éviter en cas de fortes chaleur ou de pluie

luthaud

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Magnifique rando autour de Chalencon, superbe petit village médiéval.
Dans le descriptif, au paragraphe (3) : lire "Garder le GR(balisage rouge et blanc) jusqu'au village du Cros. Dans ce hameau bien suivre le balisage rouge et blanc du GR" . Cette explication suffit, il ne faut surtout pas indiquer Chaumont, ce doit être une erreur...!.

Au point (9) : attention la bifurcation pour rester le long du ruisseau n'est pas très nette (masquée par la végétation). Si on la rate on passe environ 150m plus haut le long d'une maison en ruines... c'est le signe qu'il faut revenir sur ses pas.

Une fois engagé sur le bon chemin après le point 9, celui-ci est barré par de la rubalise (150m après 9) ! Il y a en effet un effondrement environ 200m après le point 9 sur une faible longueur (moins de 10m). Nous sommes passés en rasant la falaise mais il faut être très prudent et c'est certainement dangereux par temps humide. Si ça ne passe pas on est obligé de suivre le sentier qui passe le long de la maisons en ruine et de retourner jusqu'au point 3 du début de la balade pour prendre le chemin inverse le long de la canalisation... Un peu fastidieux.

Crisbec

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Très belle randonnée. Le village de Chalencon et les deux ponts sont remarquables!
Apparemment, il y a beaucoup de PR dans le secteur et il n'est parfois pas facile si l'on n'y prête pas attention, de faire des erreurs d’orientation. Notamment, un changement de direction un peu avant le franchissement du ruisseau du Cros alors que le sentier se poursuit dans la forêt. Ce changement est mal indiqué. Idem, balisage (X) dissimulé sous le feuillage au moment de changer de sentier en direction du second pont qui franchit l'Ance. Nous n'avons pas vu la croix jaune et avons continué sur le GR3. Nous nous sommes interrogés à la vue de Chalencon et des lacets formés par le GR3 à cet endroit. Nous n'allions pas vers le bon versant.