Accès en voiture, depuis Thorens-glières par la D2, jusqu'au Parking du télésiège de Mont-Piton.
(D/A) Prendre le sentier non balisé qui grimpe entre les maisons et un champ afin d'éviter la route. Retrouver la route, tourner à gauche en montant afin de contourner un bâtiment.
(1) Prendre le chemin balisé sur la droite (un panneau indique la direction à suivre). Ne pas prendre le chemin sur la gauche qui rejoint Orange. Continuer sur le chemin jusqu'à trouver, en sous- bois, une fourche avec deux sens giratoires.
(2). Prendre le chemin de gauche qui descend jusqu'au Torrent du Flan.
(3) Passer sur le pont pour remonter vers le parking au-dessus d'Orange.
(4) Avant le parking, à l'intersection, prendre à droite et suivre le chemin jusqu'à une fourche. La direction du chalet est indiquée à gauche.
(5) Bifurquer à droite en descente. Retraverser le Flan. Le chemin se redresse et croise, au niveau d'un faux-plat, le chemin qu'il faudra prendre au retour pour redescendre à Mont-Piton.
(6) Continuer sans problème jusqu'au restaurant de Balme.
(7) Continuer jusqu'au chalet qui sert ou servait de refuge, en empruntant, plein Est, un sentier à peine marqué.
(8) Redescendre jusqu'au restaurant et emprunter à droite le chemin qui permet de descendre jusqu'à la fourche passée à l'aller. Selon le temps il serait préférable de monter par ce chemin et faire le tour en sens inverse.
(5) Tourner à gauche jusqu'au faux-plat.
(6) Bifurquer à droite. Attention la descente est raide et glissante en cas de pluie. Après quelques passages d'arbres à terre qui barrent le chemin, traverser à gué le Ruisseau du Pouarch et virer à droite. Arriver au Ruisseau des Charbonnières
.(9) Traverser le ruisseau, tourner à gauche pour remonter un large sentier qui vire bientôt à droite à 90° et parcourir environ 300 m.
(10) Prendre le chemin qui descend à droite jusqu'à tomber sur une parcelle de sapins bien alignés . Continuer tout droit pour rejoindre la route.
(1) Tourner à gauche, sur le chemin emprunté au départ, qui reconduit au parking du télésiège du Mont-Piton (D/A).