Chalet de l'Alouette - Remiremont

Le sentier poursuit le long de la vallée de la Moselle en offrant plusieurs points de vue sur celle-ci et amène à Remiremont.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Ramonchamp (88160)
    Départ : N 47.884656° / E 6.713718°
    Arrivée : N 48.015637° / E 6.590323°
    Carte(s) IGN : Ref. 3519OT, 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR

(D) Depuis le carrefour près du Chalet de l'Alouette, en arrivant de Grammont, prendre le chemin qui monte à gauche. Quelques mètres plus loin, laisser à gauche le sentier balisé Triangle Rouge. Devant un étang, suivre le sentier qui tourne à droite et retourne dans la forêt, tout en longeant l'étang. Arriver à une intersection avec une route près d'un groupe de bâtiments.

(1) Laisser la route et prendre le chemin à droite qui rejoint la D57. Suivre la route à droite. Laisser une piste à droite. Après un virage à droite, dans le contre-virage, arriver à un départ de chemin à droite.

(2) Prendre le chemin à droite. Quelques mètres plus loin, serrer à gauche. Un peu plus loin, laisser un sentier à gauche et parvenir à l'intersection avec un autre chemin.

(3) Tourner à gauche et suivre le nouveau chemin sans changer de direction. Il longe l'Étang du Chêne à main droite et s'infléchit à droite avant d'arriver à une intersection.

(4) Tourner à gauche. Au bout de la descente, laisser un chemin à droite et prendre à gauche le chemin en balcon. Après un changement de direction à droite, laisser un chemin à gauche. Rejoindre une piste et tourner à gauche. Suivre longuement cette piste en ignorant à gauche les accès à la route des crêtes.

(5) Passer à proximité du Chalet des Sapins et poursuivre sur la piste qui aboutit à un carrefour au Col du Mont de Fourche (point de vue, restaurant, auberge, stèle).

(6) Prendre la route à gauche sur une centaine de mètres, puis, avant une auberge, prendre la première route en légère montée à droite. Après un groupe de bâtiments, poursuivre par le chemin qui prolonge la route. Au bout, laisser en face le chemin dont l'accès est interdit, entrer dans le pré à gauche en longeant une clôture à main gauche.

(7) Sortir du pré et prendre le chemin qui monte à droite et entre dans la forêt. Arriver à un carrefour à quatre branches. Laisser le chemin le plus à droite et prendre celui en face à droite. Peu après, arriver à une nouvelle intersection un peu avant que le chemin ne rejoigne la D57.

(8) Tourner à droite. À l'intersection suivante, continuer tout droit. Plus loin, laisser le chemin qui rejoint la route à gauche et suivre celui qui longe une clôture et contourne le Fort de Rupt situé à mai gauche. Descendre dans la forêt et rejoindre une piste.

(9) Traverser la piste et continuer à descendre par le chemin en face (pas de balisage). À l'intersection suivante, prendre en face à gauche. Rester sur le chemin et ignorer tous les sentiers transversaux. À l'intersection de chemins à quatre branches, continuer tout droit sur le chemin qui tourne à gauche un peu plus loin. Laisser ensuite un chemin sur la gauche et rejoindre une piste goudronnée après un virage à droite.

(10) Suivre la piste à gauche. À la ferme d'Halotey, contourner le bâtiment principal par la droite et reprendre la direction par le chemin de l'autre côté. Passer devant le Chalet de la Fouillote. Plus loin, le chemin se poursuit par une piste, que l'on suit jusqu'à l'intersection avec une route à Fondromey.

(11) Prendre la route à droite. Franchir le Ruisseau du Rivage et arriver à une intersection de routes. Laisser celle à droite et monter jusqu'au bout de la route devant le chalet du Hanot.

(12) Prendre la piste à droite. Après un groupe de deux bâtiments, ignorer le départ de chemin à gauche et continuer en face par le chemin qui prolonge la piste. Laisser la piste à droite près des Quatre Vents. Peu après le chemin se poursuit par une piste qui rejoint une route à Larraye. Continuer en face et à gauche jusqu'à un carrefour de routes.

(13) Tourner à droite et descendre par la route. Au carrefour suivant, prendre la route qui monte à gauche et arriver au Chalet de la Beuille. Laisser un premier départ de chemin à droite vers un point de vue et continuer à monter par la route sur une centaine de mètres après le chalet jusqu'à un départ de sentier à droite

(14) Prendre ce sentier. Après le changement de direction à gauche, laisser un sentier à droite et rejoindre une petite route avec un groupe de bâtiments. Ignorer la piste à droite et suivre la route qui passe entre deux étangs et tourne à gauche.

(15) À la sortie du virage, prendre le sentier à droite qui rejoint une route près d'une croix. Suivre la route à droite jusqu'au carrefour avec la D57

(16) Suivre la D57 à droite. Prendre le 3e départ de sentier à droite après avoir effectué un virage à droite puis un autre à gauche. Le sentier retrouve la D57. Continuer à droite, passer devant la Croisette d'Hérival. Prendre la petite route à gauche derrière la buvette et faire quelques mètres.

(17) Prendre le sentier à droite au milieu des hautes herbes. Laisser un sentier sur la gauche et poursuivre par un sentier creux en sable de grès rose qui monte et rejoint finalement un chemin. Suivre celui-ci à droite et arriver au carrefourde la Croix Notre-Dame.

(18) Continuer par le chemin qui monte en face. Peu après serrer à droite. À l'intersection suivante, serrer à nouveau à droite. Traverser une piste et rejoindre la D 57 au Chalet des Gardes. Avancer en serrant à droite jusqu'au milieu du parking devant le chalet.

(19) Laisser la route et la piste en face à droite au bout du parking (Chemin des Crêtes) et prendre le Sentier des Gardes à droite. Au bout de 500 m, quitter le chemin et prendre le sentier à gauche. Arriver à une bifurcation, serrer à droite et rejoindre peu après un chemin. Garder la droite.

(20) Passer devant la source de la Goutte du Founot et devant la Roche Tocquaine.

(21) En haut de la Roche Tocquaine, prendre le sentier à droite qui descend en tournant à gauche pour reprendre la direction en bas de celle-ci. À l'intersection suivante, serrer à droite et rejoindre une piste.

(22) La traverser et continuer à descendre par le sentier en face. Aux trois bifurcations suivantes, serrer à droite. Laisser ensuite un sentier à droite et rejoindre un chemin.

(23) Prendre le chemin à droite qui rejoint bientôt une route. Suivre la route à gauche jusqu'au virage à gauche au niveau d'un petit tertre avec un banc à main droite.

(24) Tourner à droite dans la Rampe du Calvaire et longer le parking du Parc des Expositions jusqu'à un carrefour.

(25) Prendre à droite dans l'Avenue du Calvaire. Traverser la Rue Georges Lang et continuer en face par la Rue des Écoles et la suivre jusqu'à l'église abbatiale (A).

1. D : km 0 - alt. 691 m - Chalet de l'Alouette
  2. 1 : km 0.7 - alt. 730 m - Haut de l'Alouette
  3. 2 : km 2.25 - alt. 758 m - Départ de chemin à la Mereille
  4. 3 : km 2.59 - alt. 766 m - La Mereille
  5. 4 : km 2.88 - alt. 764 m - Étang du Chêne
  6. 5 : km 5.2 - alt. 657 m - Chalet des Sapins
  7. 6 : km 7.01 - alt. 614 m - Col du Mont de Fourche (620 m)
  8. 7 : km 8.43 - alt. 665 m - Sortie du pré
  9. 8 : km 8.78 - alt. 705 m - Le Hulet. Passage proche du - Fort de Rupt
  10. 9 : km 9.91 - alt. 698 m - Croisement avec une piste après le fort de Rupt
  11. 10 : km 10.96 - alt. 578 m - Intersection au Haut-Pré
  12. 11 : km 13.12 - alt. 590 m - Fondromey. Vallée de la - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  13. 12 : km 14.25 - alt. 669 m - Le Hanot
  14. 13 : km 15.43 - alt. 605 m - Carrefour de routes à Larraye
  15. 14 : km 17.33 - alt. 656 m - Bifurcation après le Chalet de la Beuille
  16. 15 : km 17.74 - alt. 698 m - La Beuille
  17. 16 : km 18.92 - alt. 704 m - Carrefour des Tronches (D57)
  18. 17 : km 19.94 - alt. 671 m - Croisette d'Hérival. proche source de la - Combeauté (rivière) - Affluent de la Semouse
  19. 18 : km 20.78 - alt. 706 m - Carrefour - Croix Notre-Dame
  20. 19 : km 21.44 - alt. 692 m - Chalet des Gardes
  21. 20 : km 21.7 - alt. 678 m - La Goutte du Founot
  22. 21 : km 22.67 - alt. 658 m - Roche Tocquaine
  23. 22 : km 23.89 - alt. 584 m - Traversée de piste
  24. 23 : km 24.7 - alt. 487 m - Carrefour avec un chemin
  25. 24 : km 25.04 - alt. 426 m - Rampe du Calvaire
  26. 25 : km 25.21 - alt. 405 m - Avenue du Calvaire - Fouchot (ruisseau) - Affluent de la Moselle
  27. A : km 25.46 - alt. 403 m - Remiremont - Eglise abbatiale Saint-Pierre (Remiremont)

L'itinéraire suit le GR®7. Celui-ci est bien balisé, hormis :

• (9) le croisement avec une piste en contrebas du Fort de Rupt.
  • (17) l'accès au sentier au départ de la Croisette d'Hérival.

Cotation selon la Fédération Française de Randonnée Pédestre :

• Effort = 4
  • Technicité = 4 en raison d'un passage ponctuel à escalader entre la croisette d'Hérival (17) et la Croix Notre-Dame (18). À l'exception de ce passage et du contournement de la Roche Tocquaine entre (18) et (19) , qui peut-être coté 3, la technicité globale du parcours est égale à 2
  • Risque = 2

Ravitaillement en eau :

• (6) Col du Mont de Fourche.
  • (8) Centre de vacances la Source du Tampa à le Hulet, sur la D 237 en dehors du GR®.
  • (14) Chalet de la Beuille.

Les étang du Chêne (4) et de la Beuille (15).

Plusieurs points de vue sur la vallée de la Moselle.

• Avant le col du Mont-de-Fourche (6).
  • Au chalet de la Beuille (14).
  • À la Roche Tocquaine, entre le chalet des Gardes (19) et (23)

Remiremont : église abbatiale, palais épiscopal.