Chalet de Laval - Alpe du Lauzet

Une traversée du massif des Cerces par l'un de ses plus hauts col (Béraudes) et quelques très beaux lacs.
Et l'occasion de voir une bonne partie de l'itinéraire de descente de la veille, ainsi que les nombreux lacs de l'autre versant.
En début d'été, l'itinéraire peut-être rendu difficile par la présence de neige dans le cirque du Lac des Béraudes ou d'une corniche sur le Col des Béraudes (c'est du vécu).

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Valfréjus - Alpe du Lauzet

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 130 m

(D) Quitter les chalets de Laval pour rejoindre le parking de Laval puis le Pont du Moutet.

(1) Traverser la Clarée pour suivre un sentier balisé qui monte relativement tranquillement Ouest/Nord Ouest puis Ouest jusqu'au pied du verrou du Lac des Béraudes.
Ensuite une succession de courts lacets permettent de rejoindre le lac.

(2) Après le lac, le sentier s'élève rive droite dans un pierrier pour contourner le lac, et monter plus ou moins confortablement jusqu'au col.
La fin est très raide et nécessite un peu d'attention, atteindre le Col des Béraudes.

(3) Descendre côté Guisane parvenir à un carefour de sentiers dans un petit cirque.

(4) Obliquer à droite et par un cheminement quasiment plat atteindre le Lac des Crouserocs.

(5) Prolonger pour déboucher au Col de la Ponsonnière.

(6) Prendre à gauche à quasiment 180° le GR®57 balisé Blanc et Rouge, poursuivre la descente, longer le Lac de la Ponsonnière. Atteindre plus loin le carretour de la cabane du berger.

(7) Suivre à gauche le GR®57 pour contourner les Arêtes de la Bruyère et parvenir au Clôy des Vaches et au carrefour du GR®.

(8) Quitter ici le GR®57 pour descendre à droite en longeant le Ruisseau du Rif et par des lacets successifs atteindre le hameau d'alpage de l'Alpe du Lauzet. Rejoindre ici le GR®50.

(9) L'emprunter et le conserver jusqu'au parking du Pont de l'Alpe (A).

1. D : km 0 - alt. 2 002 m - Refuge de Laval
  2. 1 : km 0.64 - alt. 2 022 m - Clarée (rivière) - Affluent de la Durance
  3. 2 : km 2.51 - alt. 2 514 m - Lac des Béraudes
  4. 3 : km 3.6 - alt. 2 759 m - Col des Béraudes (2781 m)
  5. 4 : km 4.17 - alt. 2 596 m - Carrefour Lac des Crouserocs
  6. 5 : km 5.21 - alt. 2 621 m - Lac des Crouserocs
  7. 6 : km 6.76 - alt. 2 597 m - Col de la Ponsonnière (2613 m)
  8. 7 : km 9.02 - alt. 2 437 m - Carrefour GR57
  9. 8 : km 10.65 - alt. 2 210 m - Carrefour GR57 - Alpe du Lauzet
  10. 9 : km 11.81 - alt. 1 958 m - Alpe du Lauzet
  11. A : km 13.06 - alt. 1 718 m - Le Pont de l'Alpe

(4) Une variante consiste à partir S-E vers le Col du Chardonnet au lieu du Col de Ponsonnière.
On passe alors à proximité d'anciennes mines de graphite (imaginez les conditions d'exploitation). Du col rejoindre le chemin qui passe au Col de l'Aiguillette et sous le versant Est de l'Aiguilette du Lauzet pour rejoindre ensuite le Rif Lanterne et le Pont de l'Alpe sans passer par l'Alpe du Lauzet.