Dit aussi "de Machais".
Lien Refuges.info
De l'Étang de Machais au Rainkopf par les lacs de Blanchemer et La Lande
Départ à La Bresse (Vosges)
Là où la ligne de crête se scinde en deux, l'une vers le Grand Ballon, l'autre vers le Grand Ventron, le Rainkopf offre un panorama exceptionnel sur 360°. Le long du parcours les points d'intérêts sont nombreux, le Lac de Blanchemer et sa tourbière flottante, le Lac de La Lande et son barrage, la Chaume du Firsmiss, la très belle tourbière de Machais, les cirques glaciaires et leurs pierriers, les vues sur les sommets vosgiens et alsaciens ainsi que sur les vallées de la Fecht et de la Thur.
Étang Machey, Lac de Blanchemer, Rainkopf et Rothenbachkopf
Départ à La Bresse (Vosges)
Une tourbière, un lac et deux sommets sur les crêtes avec vue sur les principaux reliefs vosgiens. Par temps clair et surtout en hiver, on aperçoit la Forêt Noire et les Alpes.
Circuit des 6 lacs autour du Hohneck
Départ à Metzeral (Haut-Rhin)
Grande randonnée autour du troisième sommet le plus Haut du massif Vosgien et le plus haut du département des Vosges en suivant 6 lacs.
De très belles vues au programme et tout style de terrain. (chemin, route, sentier, forêt, clairière, alpage...).
Randonnée très difficile réservée à un public averti (longueur, durée et grand dénivelé).
À ne pas faire en hiver, privilégier fin de printemps, été et début d'automne.
Le Rainkopf par le lac de Blanchemer en raquettes
Départ à La Bresse (Vosges)
Parcours un peu à l'écart des stations de ski de La Bresse, facile jusqu'au Lac de Blanchemer qui devient plus sportif à l'approche du Rainkopf. Mais le spectacle offert par le panorama exceptionnel depuis le sommet en vaut la peine.
Bivouac des cinq Lacs
Départ à Xonrupt-Longemer (Vosges)
Cinq lacs, deux cascades, une tourbière, de jolis points de vue pour vous en mettre plein les mirettes.
Boucle par l'Étang de Machais, le Rainkopf et le Lac de Blanchemer
Départ à La Bresse (Vosges)
Dans la région de La Bresse, une boucle permettant de traverser la Tourbière de Machais, ensuite l'ascension de 3 sommets pour finir par Lac de Blanchemer. Vues époustouflantes sur les Vosges et l'Alsace.
Du Lac de Longemer au Lac de Blanchemer
Départ à Xonrupt-Longemer (Vosges)
La première étape d'une randonnée bivouac sur 2 jours avec nuit au Lac de Blanchemer, par le passage au Lac du Lispach qui fait penser à un environnement canadien et de la tourbière du Machais.
Difficulté et joli point de vue pourraient résumer cette première étape.
À la limite de l'Alsace, une boucle sur les hauteurs de La Bresse
Départ à La Bresse (Vosges)
Plusieurs points de départs possibles pour cette boucle en forme de huit qui offre quelques beaux points de vue sur la vallée de la Thur, le lac de Kruth ou la route des Crêtes. Très peu de route goudronnée et de beaux petits sentiers granitiques sur ce parcours à la fois agréable, ombragé et sportif, dans les forêts vosgiennes aux essences variées ou sur les chaumes d'altitude.
La Tourbière de Machais et le Lac de Blanchemer depuis le Col de Bramont
Départ à La Bresse (Vosges)
Randonnée en boucle depuis le Col de Bramont nous emmenant vers la Tourbière de Machais (réserve naturelle avec protection de biotope) et le Lac de Blanchemer, avec des tourbières flottantes au sein d'un ancien cirque glaciaire.
Le retour se fait par le Chemin du Grand Bougre, le Valsche et la Ronde Tête, où l'on profitera d'une belle vue plongeante sur la Tourbière de Machais (à défaut de pouvoir s'en approcher) puis sur le Lac de Kruth-Wildenstein.
La randonnée se déroule principalement en forêt, et est idéale par forte chaleur.