(D) Départ derrière le chalet refuge (coté vue sur la Méditerranée) par le GR®10 - GR®36, qui passe en dessous du groupe électrogène du refuge. Descendre plein Nord,en suivant le marquage Rouge et Blanc, sans chercher à couper les lacets de ce joli chemin. Ne pas partir par la variante (balcon du Canigou).
Rejoindre une piste. Partir à droite puis à gauche en suivant cette piste qui descend plein Nord. Arriver au Ras des Cortalets (2055 m).
(1) Carrefour de pistes et chemins. Quitter le balisage Rouge et Blanc. Partir à gauche, plein Ouest en suivant une piste en moins bon état. La piste s'oriente Sud-Ouest en continuant de descendre.
(2) Bifurcation. Partir à droite par un chemin large enherbé très bien marqué au sol. Ce chemin et barré à l'entrée par deux poteaux en acier. Un panneau émaillé indique la direction de la Jasse que l'on peut voir en contre bas. Ce joli chemin évite de descendre par la piste.
Rejoindre le Refuge de la Jasse des Cortalets (1930 m). Continuer à descendre par la piste plein Nord. Laisser les chemins qui partent à main droite vers Balatg. Continuer par la piste qui s'oriente ensuite Nord-Ouest. Arriver dans un virage à droite en épingle à cheveux. Col des Voltes (1838 m)
(3) Carrefour de piste et de chemins. Partir en face par un chemin qui descend Nord-Ouest. Un panneau émaillé indique la direction de Vernet-les-Bains.
Attention, à partir de maintenant vous allez descendre de 770 m sur 2250 m soit une déclivité de 33 %.
Descendre à son rythme, en fonction de ces capacités. Le chemin est très bien marqué et sans embûche.
Le chemin descend fortement mais de façon régulière, sans marche, sans danger.
Descendre dans cette vallée où coule plus bas le Ruisseau de Fillols.
Il faut s'imaginer le travail pour réaliser un tel chemin dans une vallée aussi abrupte et fermée.
Arriver dans une zone dégagée avec à main droite, en hauteur, un sommet rocailleux (la Mort de l'Homme 1249 m). Continuer à descendre. Rejoindre une piste (1070 m).
Partir à gauche par cette piste qui descend jusqu'à un virage à droite en épingle à cheveux après 200m.
(4) Bifurcation. Citernes. Quitter la piste, un panneau vous indique la direction de Vernet-les-Bains. Contourner les citernes peintes en marron et partir par un chemin qui reste à plat un petit moment. Il plonge ensuite vers le Ruisseau de Fillols. Longer le ruisseau en restant rive droite, et le franchir.
Attention, il n'y a pas de passerelle. Choisir une zone accessible.
La partie de descente raide est terminée.
Le chemin remonte très raide en face sur l'autre rive et passe rive gauche. Arriver au point coté 990 m.
(5) Bifurcation. Faire attention à cet endroit. Partir à droite. Laisser à main gauche la montée au Pic de Cogoullo. Après 15 m le chemin tourne à gauche en direction du Sud.
Juste après ce virage, nouvelle bifurcation. Partir tout droit. Laisser à main droite la direction de Fillols. Suivre Vernet-les-Bains, Col de Juell.
(6) 700m plus loin, Bifurcation. Tout droit. Laisser à main droite le chemin en direction de Fillols. Arriver au Col de Juell (899m) indiqué 895 m sur le panneau Vert.
(7) Carrefour de piste et chemins. Partir tout droit en direction de Vernet-les-Bains. Laisser à main gauche la montée au Pic de Cogoullo. Laisser à main droite la montée au Col de la Truja. Rejoindre une piste. Passer devant une vielle bâtisse Saint Jean (796 m), en très bon état, à main gauche. La piste devient carrossable.
(8) Carrefour de piste et chemins. Partir en descendant par la route macadamisée. Laisser à main gauche une piste enherbée qui part vers un mas et un chemin indiquant la montée au Canigou avec 215 0m de dénivelé. Rejoindre une plus grande route (D 27).
(9) Carrefour de routes. Partir à gauche, sur la D 27, en restant bien à gauche, sur le large bas coté enherbé. Passer un pont sur le ruisseau canalisé.Arriver à l'entrée de Vernet-les-Bains. Contourner le cimetière.
(10) Bifurcation. Juste après le parking de ce cimetière, partir à gauche en suivant l'indication de la Cascade de Saint Vincent. Monter par la route qui grimpe en suivant toujours les indications de la cascade de Saint Vincent. Arriver au parking qui termine cette partie de route macadamisée. Un balisage Jaune et Blanc peut vous aider. Continuer à monter, par une large piste, en suivant les indications de la Cascade de Saint-Vincent. Laisser les pistes et chemins adjacents durant la montée. Passer le point coté 801 m. Fin de Balisage.
(11) Bifurcation. Partir à droite par un large chemin qui monte, en suivant la direction du Col de Llavent. Laisser à main gauche la direction de la Cascade de Saint-Vincent.
Attention: Après 200 m bifurcation. Partir à droite. Il n'y a pas l'indication du Col de Llavent sur les panneaux.
Continuer à monter par un chemin étroit, mais très bien marqué au sol. Arriver dans une zone dégagée où il reste des murs de soutènement en pierres des terrasses et les ruines d'une très ancienne grange. Passer l'ancien Canal Rabent. Arriver au Col de Llavent (858 m)
(12) Partir tout droit en direction de Casteil (ajouté au feutre sur le panneau). Laisser à main gauche la montée à Saint-Martin du Canigou, et à main droite la montée au Pic de l'Alzina.
Descendre dans un chemin très raide, vers le Ravin de la Guilla. Traverser ce ravin.
Bien suivre le tracé .gpx. Le tracé de l'IGN est faux.
Attention ! partie aménagée sans danger, très pentue. Une main courante peut vous aider. Suivre rive droite du Ruisseau Dels Asmoursadous. La pente s'adoucit.
Longer une palissade en bois à main droite. Déboucher sur une route à l'entrée du camping. Parcourir 100m en descendant toujours par cette route. Tourner à droite vers le parking pour rejoindre les véhicules(A).