Chalet du Plan par le Pas du Roc

Entre deux averses, avec une température plutôt fraîche pour un printemps censé être déjà bien présent, une petite balade dans un environnement familier mais dont le parcours est toujours enchanteur.

Fiche technique

27853
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,73 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 477 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 482 m

  • ▲
    Point haut : 1 407 m
  • ▼
    Point bas : 933 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès: depuis La Roche Sur Foron, emprunter la route principale (N203) en direction d'Annecy. Peu après le Col d'Évires, prendre à gauche "Thorens-Glières". Suivre la direction du Col des Glières (plateau), passez Usillon, Nant Sec et peu après le hameau la Verrerie, passez un pont et parquez à "Pont de Pierre", au bord de la route, altitude 947m. Vous apercevez déjà la superbe chute d'eau qui coule le long de la falaise; vous passerez bientôt juste en dessus (en été, le torrent ne coule plus et donc... plus de cascades; la période idéale pour apprécier la cascade est le printemps.

(D/A) Du parking (altitude 947 m), redescendez environ 100m et prenez le sentier qui part sur votre droite (écriteau en bois "Pas du Roc"); ça grimpe assez raide en larges lacets, dans une forêt composée d’une grande diversité d’essence dont certaines ont été plantées récemment (épicéas, pins, hêtres, érables, aulnes, noisetiers, bouleaux, frênes, ifs, houx, merisiers, saules entre autres; également des framboisiers et des fraisiers au début du parcours). Vous montez un bon bout (le terrain est assez accidenté par endroits avec quelques coulées de pierres) et vous parvenez au début d'un chemin caillouteux avec une chaîne qui vous permettra de vous assurer sur environ 200m (ce tronçon de l’itinéraire a été creusé à flanc de falaise en 1830, et permettait d'acheminer le bois destiné aux fours situés dans le hameau de Verrerie). Des "marches" en bois viennent faciliter la montée; vous passez sous une arche rocheuse et peu après, fin des "marches". Restez prudent dans cette partie de la balade car la falaise est vertigineuse; n'hésitez pas à utiliser le câble. À la fin de la partie délicate, vous franchissez une première passerelle; il y a une petite cuvette avant le début de la chute d'eau. Vous passez sur une deuxième passerelle et arrivez sur un joli promontoire avec une belle vue sur la vallée.

(1) Le sentier continue dans une agréable forêt d'épicéas (balisage Jaune discret). Vers 1337m d'alt. environ, vous pouvez descendre sur votre droite et accéder à une petite grotte avec une superbe cascade; (attention, ça glisse par endroit). Vous continuez dans la forêt avec un torrent qui serpente en contrebas. En plusieurs endroits, la roche a été creusée par la rivière, créant des sortes de marmites de géants (n'oubliez pas votre appareil photo). Vous débouchez finalement dans l'alpage de "Champ Laitier Dessous", altitude 1380m.

(3) Continuez dans la même direction et atteindre Chalet du Plan.
Le retour se fait par l’itinéraire inverse (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 951 m - Parking
  2. 1 : km 1.95 - alt. 1 264 m - Deuxième passerelle, point de vue
  3. 2 : km 2.86 - alt. 1 370 m - Alpage de Champ Laitier Dessous
  4. 3 : km 3.88 - alt. 1 407 m - Chalet du Plan
  5. D/A : km 7.73 - alt. 950 m - Parking

Informations pratiques

Nous comptions aller jusqu’à la Montagne de Sous-Dîne mais l’état du terrain et les conditions météo qui se dégradaient rapidement nous ont convaincus de faire demi-tour au Chalet du Plan.

En hiver, des crampons ou des raquettes sont fortement conseillés, spécialement pour la partie de la rando après les passerelles, direction Champ Laitier.

A proximité

Grotte de la Diau, face au Pas du Roc, le Château de Thorens, le Parmelan, le Plateau des Glières, la Montagne de Sous-Dîne, la Roche Parnal...

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 32 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
jordanvelard
jordanvelard

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rien à redire, juste magnifique avec ce chemin vertigineux et cette cascade ...
A la sortie du bois en direction du Chalet du Plan le sentier est extrêmement boueux .
Nous avons continué jusqu'au Cret de l'Ebat, malheureusement la vue est totalement bouchée par le brouillard
A refaire dans des conditions plus estivales

Nicobom
Nicobom
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Du brouillard chez nous, donc direction le Plateau des Glières où le soleil est annoncé (et trouvé).
Beaucoup de voiture au parking, on craint le pire mais finalement peu de monde dans la montée à 10h (davantage dans la descente à 16h). Une montée assez régulière et facile (quelques marches un peu raides au départ et du rocher patiné vers le Pas du Roc) en sous-bois avec un peu de vue à cette époque.
Le Pas du Roc est vertigineux mais bien équipé et les passerelles et le belvédère permettent une très belle vue (pas d'eau dans la cascade complètement asséchée pour ce 10 novembre mais du coup le chemin est sec et peu glissant)
Nous sommes allés au Chalet du Plan (pour un arrêt grignotage) et effectivement sur le plateau des passages boueux obligent à choisir sa trace pour ne pas laisser une chaussure (après le chalet pas de problème c'est un chemin carrossable) car nous avons poursuivi notre randonnée jusqu'au Crète de l'Ebat (1705m) avec une vue magnifique.
Monter seulement au chalet du plan aurait été décevant (pour nous) car la vue à cet endroit reste limitée au plateau alors que sur la crète (c'est plus ouvert et très beau en ce jour d'automne). Par contre vous rajouté bien 45 min de marche (aller) en montée mais facile pour atteindre la crète.
Notre retour sera en aller-retour pour aujourd'hui depuis la crète (faute de carte et de réseau pour moi).
Du monde dans la descente en milieu d'après midi pour des personnes qui montent faire la Pas du Roc (un peu tard et pas forcément bien équipé ...)
Donc une belle balade sous le soleil.

ffrantz
ffrantz

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Depart très facile a trouver grace aux indications.
Une splendide randonnée qui combine tout ce qu'on peut aimer à la montagne : cascades, points de vue, paysages variés (forêt, prairie). Le pas du roc bien qu'impressionant se passe très bien avec le long câble qui le sécurise. Il faut partir tôt (9h00 c'est bien) pour se garer facilement et éviter le monde. Après c'est très fréquenté. En sortant de la forêt préférer le chemin indiqué par les panneaux pour rejoindre le chalet car la "ligne droite" proposée est traversée de nombreux rus qui rendent le terrain boueux.
Merci pour cette superbe balade.

Dominicos
Dominicos

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Après la sortie de la forêt le chemin et avant d'arriver au chalet du Plan, nous avons eu du mal à trouver la Bonne trace. Le chemin habituel était très engorgé d'eau et inaccessible. Ne pas hésiter à descendre sur la droite pour reprendre à gauche en bas de cette plaine pour la direction du chalet du Plan

Letiss
Letiss

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

J’ai adorée la montée le pas du roc la cascade la grotte !! mais arrivé en haut du plateau et au chalet du plan pas d’intérêt particulier dommage déçue du final !!

Nini_La_Randonneuse
Nini_La_Randonneuse

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une magnifique randonnée avec des panoramas exceptionnels. 🤩
Je ne l’ai pas trouvé vertigineuse ni très aérienne comme annoncé dans la description.
C’est un pure régal pour les yeux et le cœur. 🥰♥️

Rodolphe du Beaujolais
Rodolphe du Beaujolais

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une vraie belle randonnée à faire !
Quelques passages un peu techniques et physiques, mais ça vaut tellement le coup d'arriver à l'étape de la cascade du Pas du Roc puis à cette plaine reposante.
Au retour, on a croisé beaucoup (trop) de monde, parfois équipé de simple basket de ville mais surtout de leur précieux portable sans profiter du magnifique paysage que nous offre cette rando...désolant !
Ça reste de la montagne, puisqu'on monte à 1600 m (oui on a dépassé le chalet ), donc n'oubliez pas que le temps peut vite changer.
A faire et à refaire

Riffard
Riffard

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe rando à faire plutôt hors week-end prolongé car beaucoup fréquenté.
De magnifiques vues malgré une ascension à travers bois et rochers parfois glissants. Spectacle grandiose au le long de la falaise rocheuse qui peut être difficile pour les personnes qui ont la peur du vide.
Une belle ascension sportive physiquement qui vaut le détour.
A la première passerelle la cascade coule très fort et les bouquetins sont la pour vous attendre !!! J'ai eu la chance d'en apercevoir 2.
L'eau fraiche et limpide de la cascade, le belvédère du Pas du Roc, mais allez jusqu'au Champlaitier et là, c'est le paradis. De grandes prairies nous ferez penser être au pays d'Heidi... Magnifiques et ressourçant...

Pour ma part, l'ascension a été compliqué par mes soucis de lombaires et genoux, alors si comme moi, ça coince, n'allez qu'au Pas du roch si vous pouvez...

Le meilleur temps pour cette rando c'est avec le soleil car plusieurs endroits glissants (terre grasse et rocher usés) 15 degrès au départ et 27 au retour

Stef74
Stef74

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une magnifique randonnée pleine de variété et parfaitement tracée ! Sentiers forestiers en grands lacets progressifs, magnifiques cascades à cette période de l'année, un chemin à flan de montagne passant sous des arches en pierre, une arrivée sur le Champlatier sous le soleil.... et la belle surprise : un bouquetin qui a choisi d'emprunter le même chemin que nous et qui est passé tranquillement devant nous !!

Nous la referons en poussant la randonnée jusqu'au Trou de la Pierre.

Par contre, par temps ensoleillée, nous avons croisé énormément de monde à la descente, surtout des personnes allant qu'au Pas du Roc. Donc partir tôt reste un must comme souvent !

Merci pour cette belle randonnée.

Orny
Orny
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, Très Belle Ballade , parcours très varié ainsi que les paysages , sentiers en forêt en lacets , très aérien (Attention si vous avez des enfants ou si vous avez peur du vide , mais le sentier est assez large) Pas très long (8Km A/R/) et après la cascade , c'est tout plat et en forêt avant d'arrivée sur la combe du Champlaitier (Superbe)
Je l'ai fait par temps couvert mais une bonne visibilité , et encore pas mal de neige sur la Ht dans le bois
Le bas était très gras à cause de la fonte et des pluies précédentes . A faire avec de très bonnes chaussures et bâtons recommandés .Ca doit être magnifique quelque soit la météo ( avec 3 Chamois prés du belvédère en Ht de la cascades )
J'ai oublié de dire que le Topo donné est tip Top Parfait

Clemmmce
Clemmmce
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sous un jour de pluie, donc très peu de monde sur le parcours. Je recommande fortement cette rando magnifique même sous la pluie (mais attention plutôt à faire sous le soleil car très glissant )
La 3 eme partie de la balade dans les alpages a peu d’intérêt à cette saison, beaucoup de boue et rien d’intéressant au chalet.

Yrabour
Yrabour

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour à tous, jolie randonnée avec une arrivée dans un cadre bucolique aux champs laitiers. Toutefois la montée du pas du roc est régulière mais raide avec le passage des marches qui fait bien chauffé les mollets. Si vous êtes accompagné d'enfants la prudence s'impose dans cette partie de l'itinéraire, ensuite sur champs laitiers pas de problème. Profitez de cette vaste étendue d'alpage avec plusieurs circuits si vous désirez continuez votre rando.
La descente du pas du roc demande également un peu d'attention la roche étant un peu glissante, je déconseille si le terrain est mouillé.

Rugbyman74
Rugbyman74

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Mise à part le départ qui est très raide et l'arrivée où le paysage n'a rien d'extraordinaire, il y a de quoi admirer.
Fourmilières, jonquilles, cascades, passage dans la roche, les névés.....
Belle balade !!

sab
sab
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un panneau sur la route vous averti que la route d'accès est barrée, fermée sauf les weekends jusqu'au 27 octobre 2023, mais pas de panique, vous pouvez tout de même dépasser le panneau et monter jusqu'au pont puis trouver de la place pour vous garer !
La montée dans la forêt est facile et agréable. Le passage au Pas du Roc est impressionnant et magnifique à la fois. La vue splendide.
Penser à prendre de bonnes chaussures qui ne glissent pas car le retour est un peu plus périlleux, certains cailloux étant élimés par le temps.
Pas de cascade en cette saison, elle était à sec. Nous avons continué jusqu'à l'alpage de Champlaitier.
Beaucoup de vaches qui paissent tranquillement autour de vous, c'est plutôt sympa.
Nous ne sommes pas montés au Chalet mais avons pris la direction de la passerelle des Brassets, puis la Montagne de Frêtes. C'est une balade sympa qui vous fait traverser les champs jusqu'à un petit promontoire en bois avec des bancs où vous pouvez vous installer pour profiter du soleil et de votre pique-nique.
Vous pouvez continuer jusqu'à la réserve Biologique Domaniale de Frêtes, mais nous avons dû faire demi-tour car c'était très humide et glissant.
À savoir que cette rando est autorisée aux chiens ! Nous avons un Jack Russel habitué à la montagne, il est passé sans souci, même mieux que moi parfois !
Nous avons croisé très peu de monde, mais au retour 2 chasseurs fusils à l'épaule. ça refroidit un peu quand même ...

Jako38
Jako38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando à faire plutôt le matin l'été car la partie la plus difficile et minérale est au soleil à partir de 11h.
Il n'est pas indispensable d'aller jusqu'au chalet, le champ pour y parvenir étant souvent boueux et l'intérêt limité.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.