À Cusy, se garer sur le petit parking le long de l'église.
Sans balisage
(D/A) Rejoindre la façade de l'église (monument aux morts) et suivre la rue en descente à droite. Rester sur cette rue jusqu'au Stop, au niveau du grand carrefour. Aller tout droit pour récupérer la route de Lescheraines, traverser et suivre le trottoir de droite. Passer devant l'office notarial, la boulangerie (route passante, ce n'est pas la partie la plus agréable de la randonnée).
(1) Virer à droite, Route des Chavonnes. Après les Massettes, suivre à gauche le Chemin des Perrières puis ignorer à gauche la Route des Plattets. Au hameau les Perrières, suivre le chemin tout droit qui redevient vite goudronné.
(2) À la fin du goudron, suivre le sentier le plus à droite. À l'intersection suivante, continuer sur le sentier à gauche puis passer un panneau Forêt Communale de Cusy, puis les bornes 42 et 43.
(3) À l'intersection, juste après, aller tout droit en suivant la direction Sentier des Renards. Dans cette montée raide, une seule intersection se présente. Ignorer le sentier qui oblique à droite pour continuer, tout droit, en suivant la plus forte pente. Arriver enfin à l'intersection avec le GRP® du Massif des Bauges.
Balisage Jaune et Rouge
(4) Tourner à droite et plus loin, à l'intersection, ignorer le sentier à gauche. Arriver à la balise Le Trousset Dessous, suivre la direction Chalet du Trousset et rejoindre, peu après ce chalet (ouvert à tous).
(5) À la balise Chalet du Trousset, pour une vue un peu plus étendue, monter droit dans la pente plein Est, dans la prairie. Rejoindre un sentier (GRP®) en lisière et le suivre à droite pour redescendre au chalet en faisant une petite boucle (suivre toujours les flèches du GRP®, vers la droite, à chaque intersections).
Sans balisage, quelques directions ponctuelles indiquées dans le descriptif
(5) De retour à la balise Chalet du Trousset, quitter le balisage GRP® pour suivre la direction Saint-Offenge Dessous. Plus loin, le sentier fait un lacet pour rejoindre une piste.
La suivre à gauche. Après un peu plus d'un kilomètre, ignorer un chemin plus ou moins marqué qui part tout droit.
(6) Juste après, être attentif pour remarquer, juste derrière une grosse pierre, un sentier qui part à droite. À l'intersection suivante, aller à gauche puis rejoindre une piste.
(7) La suivre à gauche puis passer une barrière (ouverte) avant une intersection de plusieurs chemins. Suivre le sentier qui se présente aussitôt à droite et environ 300 m plus loin, être attentif pour repérer un sentier étroit qui part à droite, au début d'un virage à gauche du chemin.
(8) Virer sur ce sentier, à l'intersection suivante aller à droite puis ignorer ensuite un sentier à droite, vers un pré. Retrouver du goudron aux Suavets et poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection de rues.
(9) Tourner à droite.
Balisage Jaune
(10) À l'intersection suivante, balise Saint-Offenge Dessous, suivre, à droite, le Chemin de Campolette. Plus loin, laisser les maisons à droite et obliquer à gauche sur le chemin. Ignorer les vagues départs de chemin sur la gauche.
À la fin d'un virage à droite, quitter ce chemin pierreux pour un chemin de terre à gauche. Passer sur la droite d'une bergerie.
Sans balisage, quelques traces non officielles ponctuelles mentionnées dans le descriptif
(11) Une centaine de mètres plus loin, quitter le balisage Jaune pour virer à gauche (vieille croix Bleue indiquant de ne pas poursuivre tout droit). Le sentier contourne l'enclos de la bergerie. Ignorer un sentier à droite, puis ignorer un chemin à gauche (croix Bleue). Au niveau d'une grosse pierre, virer à droite (vieux balisage Jaune sur un arbre avant l'intersection).
(12) À cette nouvelle intersection de sentiers, marquée aussi par un gros rocher, présence d'une marque Rose Fluo, continuer à droite (sans s'occuper du sens indiqué par la flèche Rose, simple point de repère (ces marques sont présentes sur quelques centaines de mètres). Arriver au niveau d'une clairière récente avec de nombreux sentiers laissés par les engins forestiers (sentiers, bien sûr, absents de la carte). Bien suivre le descriptif et la trace GPX.
À une première intersection, aller à droite, à la suivante, encore à droite toute et à la fourche, rester à gauche. Passer près d'un arbre portant le numéro 42 et retrouver un sentier plus évident. Passer, plus loin, les bornes 14, 15 puis 16.
(13) À l'intersection avec la borne 18, aller en face. Ignorer ensuite un sentier à droite, puis arriver dans les prés (vue sur la falaise en arrière).
Balisages Jaune et VTT 7
(14) Face à une maison du hameau des Chavonnes, virer sur le chemin à gauche puis, à l'intersection quelques mètres plus loin, appuyer à droite.
Sans balisage
Au niveau d'une ruine sur la gauche du chemin, quitter les balisages pour descendre sur un sentier à droite. Ignorer un chemin à gauche et rejoindre tout de suite une route au hameau Chez les Bogey.
(15) Suivre la route à droite.
Balisages Jaune et VTT 7
Au virage à droite de la route, aller tout droit sur un chemin qui longe une maison à main droite. Rejoindre une route, la traverser et prendre le sentier qui part en face, un peu sur la droite.
Arriver à la balise Les Mièges, traverser la route et prendre en face, direction Cusy (église). Tourner à droite Route de l'Église pour retrouver le lieu de stationnemnt, après une dernière petite montée (D/A).