Chalet Gaillard - Chez Liadet

Cette deuxième étape suit souvent, au mieux, la ligne des crêtes frontalières avec la Suisse. De nombreux points de vue sont aménagés tout au long de ces paysages jurassiens typiques dont on ne se lasse pas.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Des Rousses à Labergement-Sainte-Marie

Retour point de depart : Non

(D) Du Chalet Gaillard prendre à gauche le GRP® Tour de la Haute Bienne en direction Nord-Nord-Ouest, jusqu'au carrefour desservant le belvédère de la Roche Bernard.

(1) Y accéder en faisant à gauche l'aller-retour. Prendre ensuite à gauche le GR®5 menant à la crête frontalière. Continuer sur le GR®5 le long des Bornes frontières jusqu'à un 1er belvédère. Prolonger en crête pour accéder plus loin au belvédère de la Roche Champion.

(2) Quitter ici le GR® pour prendre à droite le sentier. S'éloigner peu à peu de la ligne frontière et, par un cheminement sinueux et quasiment horizontal, atteindre le Chalet du Cardot en ruine.

(3) Prolonger sur un chemin plus large pour atteindre un carrefour à 4 directions.

(4) S'engager à droite dans le sentier en direction de l'Est. Rejoindre la frontière Suisse, puis très rapidement le refuge Rendez-Vous des Sages.

(5) Cheminer maintenant en Suisse en parallèle à la frontière. Retrouver ensuite la frontière.

(6) Emprunter le chemin en face (plein Nord). Laisser à droite le chemin de La Jaique. Tourner à droite après une citerne. Descendre globalement vers le Nord et atteindre un carrefour en forme de T au niveau d'une 2e citerne.

(7) Poursuivre le descente à droite puis à gauche au carrefour suivant. Parvenir au carrefour du Chemin de Chez la Tante, rester à gauche pour passer devant le Chalet Brûlé. Prolonger en face en descente puis par une courbe à droite atteindre la clairière de la Cernée.

(8) Suivre à droite la route vers l'Est puis vers le Nord, passer à proximité des Petites puis des Grosses Mauves. Continuer sur la route de La Bâtie dessous, rejoindre le carrefour desservant ce hameau.

(9) Conserver la route qui devient maintenant Route des Charbonnières. Arriver au départ des pistes de fond et à un gîte équestre, puis au chalet de Chez Liadet (A) étape du jour.

1. D : km 0 - alt. 1 228 m - Chalet Gaillard
  9. 8 : km 16.64 - alt. 1 235 m - La Cernée
  10. 9 : km 19.27 - alt. 1 105 m - Carrefour Bâtie dessous
  11. A : km 20.96 - alt. 1 080 m - Chez Liadet

Tout au long du parcours, bien lire la carte et les panneaux car il y a beaucoup de chemins.
(D) Le Chalet Gaillard fourni les couchages dans le but d'éviter la contagion due aux punaises de lit. Un local est affecté au dépôt des sacs à dos.

(1) Ne pas manquer le petit aller-retour à la Roche Bernard. La vue est très étendue sur les lacs de Bellefontaine et des Mortes. Plus au Nord, la vue s'étend sur les tourbières de la Madone et le village de la Chapelle-des-Bois.
(2) De même, la halte à la Roche Champion est incontournable pour y admirer le point de vue.