Chalet inférieur de l'Arcellin.
Le Col de la Vanoise
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Situé au cœur du massif de la Vanoise, cet itinéraire est une bonne introduction pour découvrir le premier Parc National créé en France et fait le tour de l'Aiguille de la Vanoise. Au début de l'été (juin) vous n'aurez aucun mal à y croiser bouquetins, marmottes et peut-être chamois.
Le mieux est de se garer au parking des Fontanettes, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, mais vous pouvez aussi partir de Pralognan.
Ajout modérateur au 04/08/2021 : Attention ! Pour des raisons de sécurité, il est très conseillé de faire ce circuit dans le sens inverse de celui proposé ici. Voir les avis en bas de cette fiche
Le Col de la Vanoise par l'Arcellin
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Une grande classique à Pralognan qui emprunte au retour "l'autoroute" du GR®55. Pour l'aller, la montée par le Cirque de l'Arcelin et le Lac des Assiettes est vraiment superbe et assez peu fréquentée.
Le Moriond en boucle au départ de Pralognan-la-Vanoise
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Le Moriond est une petite antécime située sur le chaînon de l'Aiguille de la Vanoise. Ce sommet constitue un belvédère d'accès facile depuis Pralognan : vue sur l'Aiguille de la Vanoise, la Grande Casse. Les marmottes ne sont jamais loin.
Étymologie de Moriond : Mont rond. Vu de Pralognan : c'est complètement justifié !
Tour des Glaciers de la Vanoise au départ de Modane
Départ à Villarodin-Bourget (Savoie)
Ce fabuleux circuit de 8 étapes (+ 2 variantes), est difficile et demande une très bonne condition physique car certains cols atteignent une altitude de près de 3000m.
Les deux premières étapes sortent du parcours habituel, rendant ce circuit encore plus attrayant. Les paysages de montagne, les glaciers, les pâturages et la flore font partie des plus beaux des alpes. La faune est particulièrement présente comme dans le Mercantour. Chaque jour nous avons vu, marmottes, bouquetins et chamois.
Le Tour de l'Aiguille de la Vanoise par les lacs et le Col du Moriond
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
C'est une randonnée qui nécessite un peu de forme physique mais accessible. Pour la rendre plus accessible, mieux vaut la faire en sens inverse, sinon avec nos enfants de 8 et 12 ans, nous préférons le sens développé ci-dessous.
Trolles de montagnes et marmottes sont au rendez-vous. Si vous avez un peu de chance, les chamois sont également de la partie.
Traversée Maurienne - Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Cette randonnée sur 6 jours de refuge en refuge vous fera rejoindre Modane en partant de Bonneval-sur-Arc.
Il n'y a aucune difficulté technique particulière, la randonnée se fait sur bons sentiers, en partie sur le GRP® du tour de Haute-Maurienne, en partie sur le GR®55.
Les paysages sont magnifiques et, si vous avez de la chance, vous pourrez voir les gypaètes qui commencent à se ré-installer dans le secteur.
Refuge de la Valette - Refuge du col de la Vanoise
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
4 éme étape de ce circuit, qui vous mènera du refuge de la Valette au grand refuge du col de La Vanoise. Une des étapes les plus difficiles avec l'ascension du col du Grand Marchet et sa très technique descente.
Passage en balcon au dessus de Pralognan, le Petit Marchet, le cirque du Grand Marchet, le col du même nom, pour arriver au lac des Vaches et son gué avec en arrière plan la Grande Casse et le refuge du col de La Vanoise. Une étape technique mais une des plus belles.
Du refuge du Col de la Vanoise au refuge des Lacs Merlet
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Encore une bonne étape pour ce 4ème jour, qui culmine avec l'ascension du Petit Mont-Blanc (2677 m), pour finir dans le riquiqui refuge des Lacs Merlet, perdu dans son écrin de verdure. L'itinéraire proposé évite au maximum les gros axes et Pralognan (le lac des Vaches est, certes, très joli mais c'est de l'autoroute tout du long).