Départ du parking du télésiège de Pré-la-Joux, en bordure de la route du même nom.
(D/A) Du parking, dirigez-vous vers l'entrée du télésiège et contournez-la par la droite. Suivre à gauche une large piste (très empruntée par les VTT) et franchissez la Dranse d'Abondance (torrent). Partez aussitôt à droite en longeant le tunnel du tapis de remontée mécanique et contournez-le en bout.
(1) Virez à gauche et engagez-vous en montée. Des panneaux indiquent Betzalin et Les Covagnes qui seront des points étapes.
(2) Laissez partir le grand chemin sur votre gauche pour prendre en face un sentier qui monte raide. Il retrouve le chemin après une quinzaine de minutes : suivez alors ce chemin vers la droite et franchissez un torrent (le Ruisseau des Rubis). Montez à flanc et faites une large boucle vers la gauche autour de la clairière pour atteindre les chalets de Betzalin.
(3) Empruntez le chemin qui part à gauche (Ouest), refermez bien la clôture électrique et montez sur ce large chemin qui s'oriente bientôt au Nord-Ouest. Notez quelques arbres remarquables à gauche en montant. Atteindre les chalets de Covagnes.
(4) Poursuivre à l'Ouest sur un sentier qui continue de monter. Atteindre le GR® 5.
(5) Traverser le GR®5 pour prendre en face un sentier qui descend Sud-Sud-Ouest vers les Chalets de Lens. Belle vue sur les chalets et l’Arête des Fours encadrée par la Pointe de la Chavasse (à droite) et la Tête de Lindaret (à gauche).
(6) À la cote 1622, emprunter un sentier discret qui part sur la gauche en revenant en arrière sur 20m. Le sentier monte ensuite franchement en fond de vallon. Il traverse une zone humide et débouche avec une très légère descente sur le GR® 5. Suivre alors le GR® à droite jusqu'au croisement de plusieurs chemins (sorte de col à la cote 1663).
(7) Suivez alors le grand chemin qui descend Sud-Est. Franchissez un ruisseau sur un pont. Une vingtaine de mètres après, partez à gauche et retraversez le ruisseau à gué. Continuez jusqu'à un oratoire (pas reporté sur la carte).
(8) À partir de là, le sentier est plus encaissé et descend de manière plus forte. Il débouche au niveau de l'arrivée du tunnel d'un tapis de remontée mécanique. Longez le tunnel, empruntez le pont sur le ruisseau, contournez le départ du télésiège (attention, beaucoup de VTT), franchissez la Dranse et rejoignez le parking (D/A).