Chalets de la Fullie

Belle boucle à faire en raquettes. Forêts, alpages et vues grandioses.

20384
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 3 h

Boucle des chalets de la Fullie au départ de la Chartreuse d’Aillon
Accès:
Du village d’Aillon-le-Jeune, atteint depuis Chambéry par le col des Près, prendre à droite la D32A qui mène à la station de ski de la Correrie.
En arrivant à la station, prendre à gauche au premier carrefour (alt 929m) puis tout droit au prochain rond-point et un peu plus loin prendre à gauche la petite route du couvent et se garer au parking de la Chartreuse d’Aillon car la route n’est pas déneigée au-delà.

(D/A) Suivre la route forestière qui monte doucement et atteindre un carrefour de pistes.

(1) Quitter la route et prendreà gauche dans une prairie à l’altitude de 1100m.
Remonter la prairie jusqu’à l’entrée dans la forêt à la cote 1170m. Poursuivre dans le bois pour atteindre une nouvelle piste forestière.

(2) La prendre à droite, rejoindre un parking, poursuivre à droite sur la piste et atteindre le carrefour du Chemin des Français (cote :1200m).

(3) L'emprunter à gauche, traverser un peu plus loin (200m) un ruisseau assez encaissé, puis la trace prend un moment la direction Est sur une centaine de mètres avant de repartir au Nord vers 1250m d’altitude pour sortir 250m plus loin à l’altitude de 1291m dans la prairie du chalet du Muret.

(4) Remonter ce pré en laissant le chalet à droite jusqu’à l’altitude de 1420m (point haut du parcours et entrée dans la forêt à droite).
Le sentier, en forêt continue vers le Nord et atteint la traversée d’un ruisseau.
Poursuivre direction plein Est pour déboucher sur le sentier commun GR®96 et GRP® du TMassif des Bauges» à 1396m d’altitude.
Prendre le GR® à droite (balisé et presque toujours tracé) jusqu’aux chalets de la Fullie (alt 1390m).

(5) De là, descendre jusqu’au col de la Fullie.

(6) Le sentier entre en forêt (laisser à gauche celui qui monte vers la crête, le chalet de La Cha et le Mont Pelat) et suit la direction générale Sud Ouest pour atteindre en un petit kilomètre la piste forestière.

(7) La prendre à droite (à gauche elle arrive aux chalets de Praz Gelaz), traverser le ruisseau de la Fullie et suivre sa rive droite.

(8) Au carrefour alt 1198m, ne pas prendre la piste de droite mais continuer tout droit.
Dépasser une cabane de bûcheron caractéristique dans une boucle de la route forestière puis vers 1100m, retrouver le carrefour de départ.

(1) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 055 m - Chartreuse d'Aillon
  2. 1 : km 0.89 - alt. 1 076 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.37 - alt. 1 182 m - Piste forestière
  4. 3 : km 1.88 - alt. 1 196 m - Chemin des Français
  5. 4 : km 3.22 - alt. 1 378 m - Prairie Chalet du Muret
  6. 5 : km 4.46 - alt. 1 353 m - Chalets de la Fullie
  7. 6 : km 4.63 - alt. 1 339 m - Col de la Fullie (1338 m)
  8. 7 : km 5.55 - alt. 1 198 m - Carrefour Praz Gelas
  9. 8 : km 6.13 - alt. 1 168 m - Carrefour piste
  10. D/A : km 8.07 - alt. 1 054 m - Chartreuse d'Aillon

annievilliers

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

avant les chalets, j'ai bifurqué vers le Mont de la Vierge. En sous-bois, le sentier est magnifique.

codulac

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Sans doute à cause des herbes hautes, il nous a été impossible de trouver le départ donc nous avons traversé des champs en position de des verre. C’était franchement pas top et puis enfin nous avons retrouvé un sentier qui nous a amené sur le trajet
Sinon, le cheminement est très agréable, diversifier l’arrivée sur les chalets et très joli. C’est une balade facile à faire en famille ou avec des gens qui n’aiment pas trop marcher, mais à condition que le point de départ soit plus explicite ou mieux tracé.

Emma et Nico

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

En effet, il vaut mieux la faire à l'envers, ce que nous regrettons de ne pas avoir fait. Dès le début, au moment de quitter la route pour monter dans la prairie sur la gauche, nous nous sommes perdus en forêt. Et cela s'est avéré plutôt dangereux. Cependant le paysage à l'arrivée est magnifique ! Ça vaut vraiment le coup. Nous la referons, mais nous conseillons soit de faire une boucle en partant du parking du Muret soit en partant de la Chartreuse mais en allant de suite à gauche un peu plus loin, où des pancartes indiquent " Le muret" ce qui semble être le véritable itinéraire. A noter que nous l'avons fait au printemps et qu'il n'y avait plus de neige.

JACQUELET Claude

Date de la randonnée : vendredi 02 février 2024

Pour ma part j'ai choisi d'effectuer le tracé à l'envers. L itinéraire est plus évident. Au ;lieu de la version décrite par le point 5 j'ai pris un sentier immédiatement à gauche des chalets, peu marqué au départ sur 40m mais agréable ensuite. L'appui du GPS facilite la randonnée. Je précise qu'il ne restait quasiment plus de neige. Le paysage est superbe au niveau de la prairie.

Becasuc

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2024

Très belle rando effectuée fin décembre, sans neige.

Le tracé gpx n'est pas juste et nous avons remonté le pré au lieu de prendre le chemin 100m plus loin. Pour ceux qui ne veulent pas traverser le pré et faire les sangliers dans le bois comme nous, il y a un panneau en bois signalant une rando raquettes à l'entrée du chemin. Nous l'avons découvert en redescendant.
Et comme toujours en randonnée, prévoir à boire et à manger dans le sac à dos.

curtis87

Date de la randonnée : samedi 11 février 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Alors il y a beaucoup de commentaires que tout est beau tout est bien, maintenant voici la vérité
Départ et Retour : Aillon Le Jeune (La Correrie) on a fait la boucle comme sur la carte de la rando.
En revanche, deux points tres importants.
1 er point: Comme la plupart des randonneurs, quand on pense Chalets on pense a petit bar/restaurant de montagne pour se restaurer ou tout au moins des bancs et tables en bois pour le pique nique, mais aux chalets il n y a rien de tout ça.
En tout il y a de mémoires 4 chalets, qui appartiennent a des particuliers donc fermés quand ils ne sont pas la, il y avait juste un chalet ouvert, un couple qui etait sur la terrasse, mais quand on ne sait pas que c 'est privé, on s'approche du chalet croyant que c'est un restaurant et on se fait chasser manu militari par le monsieur, nous expliquant qu'il y a une pancarte de l'autre coté du chalet donc qui ne se voit pas quand on monte d'Aillon, sur laquelle il est ecrit "Propriété privée" deja ca plante le décor.
Ensuite on peut s'imaginer qu'il y a quand meme des bancs et des tables en bois pour pique-niquer mais rien du tout , donc si vous faites la rando en hiver comme c'etait le cas pour nous et qu'il y a de la neige deux solutions si vous n'avez rien prévu, manger debout ou manger les fesses dans la neige, pas top du tout.

2eme point: le tracé retour, sur l'appli visorando, la trace retour nous fait tourner a gauche 300 m trop loin , du coup on se retrouve dans une foret dense et epineuse qu'on traverse tant bien que mal pour aterrir dans le pré, le vrai tracé est 300 m avant avec une pancarte "Chemin pour les randonneurs en raquette" mais qui peut s'emprunter bien sur a pied. donc Visorando a un tracé faux sur une partie du retour qui en plus est dangereux avec le passage dans la foret pentue et epineuse.

Je ne conseille pas cette randonnée, je précise que je suis de la campagne donc je connais les randonnées, les sentiers....

husson jp

Date de la randonnée : dimanche 19 décembre 2021

Parkind près de la Chartreuse d'Aillon saturé. Depuis le "parking-route forestière" à 1200 m, piste forestière à droite, OK, mais le tracé en direction du chemin des Français n'est pas indiqué (2 à 3 traces de ski à la descente,pas de trace raquettes vers la montée) ; nous avons donc continué dans la trace damée sur la piste forestière en direction du parking de Praz Gelaz, et effectué ainsi le parcours à l'envers. Retour inversé par votre tracé de montée, peu fréquenté, cahotant, moins agréable.
Comme souvent dans les Bauges,la signalétique n'est pas constante, et avec des noms différents selon les zones parcourues, mais on s'y retrouve quand même grâce à la carte ! Néanmoins, votre schéma n'est qu'indicatif du fait de l'échelle utilisée, et l'adapter à la carte IGN nécessite un peu de gymnastique.

coraym

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Randonnée agréable qui monte en douceur aux chalets. Pas de difficulté technique particulière en été.

Maxalpi

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Belle balade facile mais victime de son succès, a fortiori durant les vacances scolaires ... un monde fou !

Nathaci

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019

Longue approche presque "à plat" pour finalement prendre le dénivelé (très modeste il est vrai) à la fin.
Vue magnifique aux chalets

denisdesplat

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Juste une remarque sur le fait que l'itinéraire est donné pour l'hiver avec des raquettes alors qu'il est très bien aussi l'été.
Sur le terrain, par contre, les directions ne sont pas toujours indiquées d'où l'intérêt d'avoir une carte détaillée.
Vue exceptionnelle à l'arrivée. Facile.

bourgeois.simon

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

aucun problème.
Nous avons beaucoup apprécié un contact avec le propriétaire d'une partie de la forêt.

liberteegalitefraternite

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

PARFAIT POUR LES TRACES MERCI

hienanon

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2016

Petite balade familiale très sympa, aucune difficulté. Belles vues.

gerbert73

Date de la randonnée : mercredi 18 mars 2015

J'ai fait la randonnée dans l'autre sens et je pense que c'est effectivement plus facile notamment pour la navigation, le balisage étant implanté dans ce sens. En plus le départ est facilité par une large piste qui monte peu et régulièrement avant de prendre à gauche un sentier plus pentue en sous bois. Cette boucle est très intéressante car elle alterne différents terrains : sous-bois, alpages, piste etc.. Les chalets sont implantés sur une bosse au pied du colombier. Magnifique panorama sur les bauges (pointe d'arclusaz, mont pecloz, pointe d'arcolod, mont trelod etc..). Le retour par la clairière du chalet du muret est très agréable.
très jolie rando qui ne présente pas de difficulté