Départ du parking de Plan Chevalier, 500m avant Outredière.
(D/A) Bien vérifier sur le poteau balise si le passage sur la passerelle de Dière est ouvert.
Prendre la petite piste forestière qui monte perpendiculaire à la route, en face le parking, jusqu'à trouver un départ à droite.
(1) Suivre la piste qui part à droite à l'horizontale et atteindre la Route de Outredière. Au village, prendre un virage à gauche et poursuivre sur la route qui vire à droite jusqu'à son point haut.
(2) Au nœud de chemins, prendre le premier à gauche. Arrivé à la forêt, ignorer un départ à droite et continuer quelques mètres pour suivre le chemin de droite. Au troisième virage en épingle, prendre à gauche et passer une clairière avec un petit chalet. Continuer sur la piste qui, après un virage à droite, passe par dessus. Encore un virage à gauche puis un à droite et atteindre une nouvelle zone herbeuse avec une cabane en lisière de bois. Quelques mètres avant la cabane, trouver le départ d'un sentier à gauche.
(3) Prendre le sentier à gauche qui traverse à l'horizontale la prairie puis entrer en sous-bois. Traverser un ru à gué puis commencer la montée soutenue par le sentier avec quelques marches faites de rondins de bois. Grimper jusqu'à arriver au pied d'une falaise puis continuer à gauche à flanc, traverser deux autres ru et atteindre le captage de source avec la passerelle sur le Torrent de Dière.
(4) Traverser sur la passerelle et continuer par le chemin de l'autre côté du torrent.
(5) Quitter la piste et virer à droite sur le sentier. Rejoindre le refuge et les Chalets du Doran.
(6) Après avoir profité du lieu, reprendre le même itinéraire par le sentier jusqu'à la piste.
(5) Laisser l'itinéraire pris à la montée et poursuivre à droite jusqu'à la piste d'accès aux Chalets du Doran.
(7) Continuer à la descente. Après quelques virages en lacets, passer le Ruisseau du Désert et entrer en sous-bois. À la bifurcation avec un parking, continuer en face jusqu'à la sortie du bois.
(8) Suivre la piste descendante qui part en angle aigu à gauche et passer devant le bâtiment de la station des eaux du Doran. À la patte d'oie, continuer à droite et quelques mètres après en face. À proximité du Ruisseau du Désert, virer à droite et atteindre un nœud de pistes.
(9) Prendre à gauche et en bas de la descente poursuivre à gauche. Traverser le Ruisseau du Désert et atteindre la bifurcation prise à l'aller.
(1) Continuer à la descente et rejoindre le parking de Plan Chevalier (D/A).