Chambezon - Le Caure

Un circuit physique à mi-parcours dans la descente vers la vallée avec de magnifiques vues sur la vallée de l'Alagnon et sur le château de Léotoing.

De Lempde-sur-Alagnon (A75 Sortie 19), prendre la D909 en direction d'Issoire. Après le pont, prendre à gauche la direction de Chambezon. Dans Chambezon, un parking existe à l'intersection de la Rue de la Mairie et de la Rue du Ruisseau (un autre parking existe à l'entrée du village).

Balisage Jaune du PR®495 (le plus souvent, rien le reste du temps).

(D/A)Du parking dans le village, prendre la Rue de l'Alagnon (pas de balisage). Ensuite, tourner dans la deuxième rue à droite, Rue du Cour, jusqu’à son extrémité. Juste après le virage, suivre à gauche le chemin qui monte vers le plateau.

(1) la fourche, prendre le chemin de droite (balisage Jaune).

(2) En haut du plateau, à l'intersection avec les pistes, prendre la piste de gauche et poursuivre tout droit.

(3) À partir de ce point (cote 552), le chemin est moins visible, il devient ensuite plus sportif dans sa descente vers la vallée de l'Alagnon.

(4) Arrivé en bas dans la vallée, franchir le ruisseau et rejoindre la piste. Tourner alors à gauche et rejoindre la voie ferrée.

(5) À la voie ferrée, tourner à gauche et après 100 mètres, passer près d'un pont. Continuer tout droit en suivant la voie.

(6)Un peu avant le cimetière, ignorer le chemin à droite et continuer tout droit en direction du village de Chambezon. Regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 536 m - Parking
  2. 1 : km 0.7 - alt. 612 m - Intersection, à droite
  3. 2 : km 1.39 - alt. 704 m - Jonction piste, à gauche
  4. 3 : km 3.12 - alt. 548 m - Début de la descente
  5. 4 : km 3.65 - alt. 468 m - Ruisseau
  6. 5 : km 3.86 - alt. 458 m - Voie ferrée, à gauche. Gorges de l' - Alagnon (rivière) - Affluent de l'Allier
  7. 6 : km 6.51 - alt. 551 m - Embranchement, tout droit
  8. D/A : km 7.03 - alt. 536 m - Parking

Cette randonnée nécessite, dans la descente vers la vallée de l'Alagnon, des chaussures adaptées à la randonnée sur terrain pierreux et glissant, un ou des bâtons sont conseillés !

DIG

Date de la randonnée : mardi 07 juin 2022

explications claires, beau point de vue sur la vallée et le chateau.
Balisage OK
La descente n'est pas si difficile; elle peut toutefois devenir plus délicate (glissante) si le terrain est mouillé.
Réalisable en deux heures y compris arrêts photos.

Alain431

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Descente un peu difficillemais retour agréable.

Laleu

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Très belle randonnée.

pierre5205

Le temps est calculé automatiquement en fonction de la longueur et du dénivelé, pour ma part, à la création j'ai mis 2 heures avec des arrêts pour les photos et admirer le paysage.

Sur plus de 20 circuits créer depuis 4 mois, c'est le seul que j'ai indiqué "difficile".

Si cela peut éviter que certains partent avec des claquettes dans cette descente par temps pluvieux !!!!!

Pierre5205

Bibi43

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Très beau circuit avec de beaux points de vue sur l'Alagnon et sur le château de Léotoing.
Nous avons fait ce circuit par beau temps et c'est conseillé car la descente vers l'Alagnon est effectivement assez difficile mais je n'aurais pas classé cette rando "difficile". Le dénivelé est relativement faible et le temps donné est fort car nous avons gagné une grosse demi-heure alors que ma femme marche plutôt lentement.