La Chaméane est une rivière française qui coule en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département du Puy-de-Dôme. C'est un affluent de l'Eau Mère en rive gauche, donc un sous-affluent de l’Allier puis de la Loire.
La Chaméane prend sa source dans les monts du Livradois, au hameau de Lair (commune d'Aix-la-Fayette) à 1075 mètres d'altitude. Le ruisseau s'appelle à cet endroit "ruisseau du Veysson".
Son cours a une longueur de 22.2 km.
Lien Wikipédia.
Le Sentier de Claire, de Sauxillanges à Usson
Départ à Sauxillanges (Puy-de-Dôme)
Pourquoi prendre la route pour aller de Sauxillanges à Usson et inversement ! Pourquoi ne pas le faire à pied ! Venez découvrir ce sentier sauvage qui relie un site clunisien au volcan de l'un des plus beaux villages de France. Et une fois à Usson, pourquoi ne pas aller admirer un paysage à 360° depuis le haut de la butte.
Le Volcan de Picondry au départ de Sauxillanges
Départ à Sauxillanges (Puy-de-Dôme)
Après être passé entre la fontaine et le cloître clunisien, vous découvrez le quai des Coufferts, son bief et sa maison à colombage. Vous visiterez l'intérieur du Volcan de Picondry (Petit Lemptégy). De là, vous aurez un panorama sur la chaîne des Puys et la plaine. Sur le retour, vous aurez de beaux paysages, une vue sur Saint-Quentin-sur-Sauxillanges (son château, son clocher). Puis vous passerez à la cascade datant de 936, le long du bief des moines et un lavoir.
La Chassagne depuis Sauxillanges
Départ à Sauxillanges (Puy-de-Dôme)
Vous passerez entre la fontaine et le cloître clunisien. Approchez du portail pour l'admirer. Vous irez par le Quai des Coufferts avec son canal, son cadran solaire et sa maison à colombage aux entourages de fenêtres en basalte. Puis, de magnifiques vues sur Sauxillanges, la chaîne des Puys, Saint-Quentin-sur-Sauxillanges (son château et le clocher). Au retour, prenez le temps à la cascade construite en 930 où vous longerez le bief des moines et le lavoir. Belle sortie.
Boucle clunisienne entre Sauxillanges et Saint-Quentin-sur-Sauxillanges
Départ à Sauxillanges (Puy-de-Dôme)
Venez admirer deux sites clunisiens : Sauxillanges avec son musée, son cloître, ses remparts, etc ... et Saint-Quentin-sur Sauxillanges avec son église atypique et sa table d'orientation d'où vous aurez une très belle vue sur Sauxillanges en contrebas, la plaine et la chaîne des Puys.
Si la météo est favorable la vue de ce promontoire vaut le détour.
Boucle de Sauxillanges
Départ à Sauxillanges (Puy-de-Dôme)
Une flânerie plus qu'une randonnée, tant elle est simple à faire.
Composée d'une promenade-découverte dans les rues du vieux Sauxillanges, d'agréables routes de campagne et de chemins vicinaux dans les bois, dans les prés, et le long des cours d'eau.
Cette mini-randonnée est aussi très agréable à prendre à rebrousse-chemin, et se fait très bien avec des enfants.