En voiture : rejoindre le Col de Porte situé sur la commune de Sarcenas. Se garer sur le parking 50 m sous le col, côté Nord.
(D/A) Du parking, remonter la route jusqu'au Col de Porte (alt. 1324 m). Prendre la route à gauche (Sud-Est), qui se prolonge en route forestière. 100 m après, elle laisse une esplanade à droite et un sentier à gauche. Cette large route (piste de ski) s'oriente Sud-Est, passe à gauche d'un bâtiment et d'un sentier : 50 m plus loin se présente un sentier à gauche marqué d'un panneau.
(1) Au panneau (alt. 1350 m), laisser la route qui monte en face et suivre à gauche la direction de Chamechaude. Le chemin forestier balisé grimpe dans la forêt (Nord-Est), passe une épingle et continue sa montée (Sud) sur 500 m. À une nouvelle intersection (alt. 1540 m) prendre le chemin balisé montant à gauche sur 100 m et rejoindre une piste au niveau d'un panneau (alt. 1560 m). Suivre à droite la direction Chamechaude. Après avoir ignoré deux chemins à droite, aborder une courte et raide montée rocailleuse.
(2) En haut, un panneau d'intersection "la cabane du Bachasson" (alt. 1630 m) : présence d'une petite construction en béton sous laquelle coule une source. Laisser à gauche le sentier vers Chamechaude et prendre à droite, sous la cabane, celui du Tour de Chamechaude. Le sentier presque horizontal, progresse à travers bois, longe une paroi rocheuse et parvient à une barrière à moutons.
(3) Ignorer sur la droite, le sentier du Tour par le bas de Chamechaude balisé Jaune, et emprunter, juste après la barrière, une sente à gauche (croix Jaune) qui est le départ de notre tour par le haut. Elle monte vers la falaise et évolue à son pied. Après un bon kilomètre le sentier s'éloigne progressivement de la falaise.
(4) Laisser le sentier 100 m avant un cône d'éboulis pour suivre une sente qui rejoint la paroi. Elle passe devant un cirque avec une plaque en marbre blanc scellée au rocher.
(5) Longer 150 m plus loin le pied de la Brèche Arnaud (alt. 1860 m). S'ensuit une petite descente et une intersection.
À cette intersection, laisser une sente descendante vers le Habert de Chamechaude et prendre sur la gauche le petit raidillon qui revient vers la paroi, puis continue au-dessus du cône d'éboulis. Le sentier bien tracé dans une diagonale légèrement descendante franchit des ravines sujettes aux éboulements. À passer avec grande prudence.
On aperçoit plus bas un sentier montant en diagonale qui vient rejoindre le nôtre. Environ 50 m avant cette intersection, repérer à gauche sur la paroi rocheuse une balise Jaune et Rouge.
(6) Gravir l'escarpement (flèche peinte) puis prendre à droite un sentier sur 20 m pour en grimper un second un peu plus aérien (flèche peinte). On se trouve au sommet d'une pente boisée, herbeuse et caillouteuse (alt. 1840 m). Cette épaule située à droite de la falaise Nord porte le joli nom de "Jardin". Descendre à gauche le long de la falaise un sentier bien tracé (Nord-Ouest). Contourner l'éperon rocheux pour prendre la direction Sud-Ouest : la vue s'ouvre sur un sentier en balcon traversant la falaise. Cette configuration géologique prend en Chartreuse le nom masculin de sangle.
(7) Ce sangle du Jardin, pratiquement de niveau, est exposé mais non accidenté. Il mérite de prendre son temps pour se retourner et contempler l'impressionnante vue arrière. Passé le sangle d'environ 500 m de long, le sentier grimpe en zigzagant dans les rochers et parvient à une large faille dont le fond est occupé par une coulée d'éboulis.
(8) À la base de cette faille (Nord-Est) que l'on nomme communément "Le Canyon" (alt. 1850 m), un panneau alerte sur le danger à remonter ce pierrier. Commencer à le grimper le long de la paroi de droite, là ou les éboulis sont les plus stables. Puis, lorsque il commence à se rétrécir, continuer son ascension en passant progressivement au centre, et dans sa partie la plus étroite à gauche . Il s'évase à nouveau pour parvenir sur une pente herbeuse où l'on retrouve un sentier (alt. 1930 m).
(9) Le sentier oblique à droite (Est), s'élève par de nombreux lacets et se ramifie en plusieurs branches qui toutes prennent la direction (Est) du sommet. Celui-ci est signalé par une grande croix. Du bord de la falaise on peut observer le sentier emprunté plus tôt et aussi profiter de la vue sur les massif de Belledonne, Grandes Rousses, Taillefer et Écrins.
(10) Suivre le sentier (Sud), pour, après une centaine de mètres à plat, aborder une petite barre rocheuse. Bien équipée, elle se désescalade facilement. Poursuivre la descente en lacets dans un pierrier jusqu'à une intersection.
(11) Celle-ci est constituée de deux sentiers. Laisser celui de droite qui rejoint directement le parking et poursuivre à gauche (Sud) par un sentier côtoyant la falaise. Lorsque le sentier s'assouplit, on remarque une brèche signalée par un gros cairn (alt. 1940 m). En s'approchant, on aperçoit de gros câbles, il s'agit de la Brèche Arnaud que l'on a déjà observée par le bas. Poursuivre (Sud-Est) sur le sentier longeant la falaise. Il pénètre dans un bois clairsemé et s'oriente à droite (Nord-Ouest) sur 150 m, puis vire encore à droite (Nord), où après 50 m il croise, dans une clairière, une sente à gauche (alt. 1770 m).
(12) Quitter le sentier filant tout droit pour suivre une sente, en pente douce, balisage Bleu, qui rejoint une barre rocheuse. La descente (Sud) s'effectue par une sorte d'escalier parallèle à la paroi, appelé Rampe de l'Écureuil, à ne pas confondre avec l'Arête des Écureuils du Néron.
(13) Cette rampe donne accès à un sangle parcouru par un sentier. Poursuivre à contre-sens vers la droite (Nord) une trentaine de mètres. Laisser le sentier de niveau en face et obliquer sur une sente à gauche. Après une vingtaine de mètres, virer à gauche (Sud), passer entre des arbres et par quelques lacets, descendre une pente caillouteuse puis longer vers la droite (Nord-Ouest) une petite barre rocheuse. Par une rampe plus facile (Sud) gagner le bas de celle-ci. En face, remonter la sente longeant le pied de la barre. Atteindre un point haut et redescendre une dizaine de mètres pour rejoindre une étroiture: le Pas de l'Arche.
(14) Désescalader ce couloir raide très étroit. Remonter le long de la paroi rocheuse vers une arche à trois ouvertures. La traverser à droite du gros bloc qui gène le passage et continuer au Sud, en face, le long de la falaise. Gravir la sente et après une courte descente, rejoindre le sentier de montée. Tourner à droite (Nord-Ouest) pour revenir au parking par le même itinéraire qu'à la montée (D/A).