Départ du Col de Porte, atteint depuis Saint-Pierre-de-Chartreuse ou le Sappey par le D512.
Stationner le long de la voie qui part vers les pistes de ski.
(D/A) Continuer la voie vers les pistes et obliquer à gauche pour remonter les pistes sur 300m environ.
(1) Prendre à gauche le chemin qui monte de biais, Est-Sud-Est, en forêt.
Il va effectuer une large boucle avant de revenir plein Sud.
Au bout du chemin forestier, le sentier balisé monte sur la gauche puis revient au Sud pour se hisser, en sortant de la forêt, au croisement de Bachasson (cabane et source).
(2) Prendre à droite, vers le Sud-Sud-Ouest le sentier du tour de Chamechaude, qui part de niveau.
Après un passage au pied de rochers, obliquer après un portillon sur une sente montant de flanc sur la gauche. La quitter après 50m pour monter (quelques traces) vers la barre rocheuse au niveau de balmes visibles du bas. On découvre, en s'approchant seulement, l'Arche double (3 issues) qui marque l'angle du rocher. On peut monter à droite de l'Arche pour la traverser ou (mieux marqué) à gauche pour la visiter en aller-retour).
(3) Après visite, ressortir par le bas (entrée Nord) pour découvrir en face à quelques mètres le Pas de l'Arche à gravir, petite cheminée dont le premier pas est assez haut et le sommet étroit (enlever le sac pour le passer). À la sortie, suivre vers le Nord une vague sente qui descend un peu pour contourner la barre rocheuse suivante. Quand le terrain redevient praticable (plus d'herbe que de rocher), s'élever dans la pente pour rejoindre des sentes venant du Nord (de la voie normale) et les suivre vers le Sud jusqu'au bord de falaise. Là, monter franchement vers la barre rocheuse suivante qui présente une faiblesse bien visible : la Rampe de l’Écureuil ou du Lapin.
(4) Cette rampe est constituée d'un bref passage rocheux sans difficulté, suivi d'un sentier en écharpe qui débouche sur une prairie faiblement boisée et un sentier bien marqué (Cairn).
Le prendre à droite pour revenir à proximité de la falaise Est de Chamechaude et le suivre en montée sur une croupe qui est le revers de la falaise.
Il rejoint le sentier (voie normale) montant vers le Brêche Arnaud.
(5) Monter à droite ce large sentier, qui passe à la sortie de la Brèche Arnaud et va se raccorder à la voie normale montant de gauche.
Poursuivre en montée l'unique sentier, en suivant bien les aménagements pour éviter de contribuer à l'érosion de ce secteur.
Après le passage d'une petite barre, le sentier vient buter au pied du ressaut terminal dont la vue peut impressionner.
Il se monte en fait très facilement, avec quelques marches métalliques puis des câbles refaits à neuf et des marches taillées dans le rocher.
Déboucher sur la crête sommitale et la croix.
(6) Profiter de la vue, en cheminant un peu sur la crête vers le Nord puis revenir sur ses pas pour entreprendre la descente droit dans la pente plein Ouest.
De multiples traces et sentes rayent cette pente : suivre la plus pratique à vue en évitant de trop s'écarter au Nord ou au Sud.
Vers le bas de cette pente régulière, viser un rocher détaché, au pied duquel démarre le canyon (ou cheminée Ouest).
(7) Dévaler dans ce défilé en suivant les traces dans les rochers, puis le couloir se raidit, il faut alors descendre dans des zones d'éboulis tantôt en rive droite, plus souvent en rive gauche.
C'est la partie la plus pénible à descendre.
À mi-parcours du canyon, deux possibilités se présentent :
- une sente part sur la gauche et remonte un peu pour passer des rochers près d'un sapin puis descendre une série de sentes vers le Sud, en-dessous des paravalanches, jusqu'à rejoindre le sentier de la voie normale.
Il part à droite jusqu'au Rocher caractéristique de la Folatière (plus facile mais moins évident à suivre);
- ou alors (tracé sur la carte), continuer à descendre les couloirs du Canyon, en tirant progressivement sur la gauche, jusqu'à rejoindre le pied du Rocher de la Folatière (plus direct mais aussi plus raide).
(8) Du pied du Rocher de la Folatière, suivre le sentier balisé (en évitant les raccourcis sources d'érosion) qui descend en lacets jusqu'à Bachasson.
(2) Reprendre à droite le sentier suivi à la montée durant 50m.
Puis au second croisement, dans une zone avalancheuse l'hiver, plonger à gauche sur un bon sentier dans la forêt qui mène dans le haut des pistes de ski alpin.
Descendre à volonté soit en suivant les courbes des pistes, soit par des sentiers raccourcis plus directs, en direction du Col de Porte bien visible.
Rejoindre une intersection passée à l'aller.
(1) Par un replat, sur la droite, retrouver le parking (D/A).