Chamechaude insolite par L'Arche, le Jardin, la Brêche Arnaud et le Canyon

Randonnée sportive permettant de découvrir les paysages les plus beaux (et les moins connus) autour du sommet de Chamechaude.

L'itinéraire enchaîne quelques pas d'escalade et de désescalade ludiques, un très court cheminement hors sentes, une brèche franchissant une falaise, un couloir spectaculaire et un sangle aérien surplombant de nombreux chamois, spectacle garanti pour tous ceux qui visent d'arriver au sommet avant midi.

L'itinéraire se déroule loin des foules estivales et dominicales.

Fiche technique

665391
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,64 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 179 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 178 m

  • ▲
    Point haut : 2 078 m
  • ▼
    Point bas : 1 323 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le bas de la piste (cote 1324m) du téléski de l'hôtel.

Avertissement : les cables de la brèche Arnaud sont descellés en deux endroits depuis l'été 2018. Le cable est toujours là, mais il est désolidarisé du rocher. Ceci rend la sortie vers le haut athlétique. Les échardes métalliques sur le cable rendent le port des mitaines ou gants utiles.

L'Arche et la rampe de l'Écureuil

(D/A) Monter le long de la piste de ski (Est-Sud-Est) en observant la lisière de forêt à gauche: vers 1360m, un panneau Jaune pointe le sentier en sous-bois menant à la source de Bachasson.

(1) Emprunter ce sentier vers l'Est puis le Nord-Est; il effectue une large boucle pour revenir au Sud-Est et atteindre la source après un petit lacet.

(2) À la cabane de Bachasson, emprunter le sentier qui file quasiment de niveau vers le Sud-Ouest, en direction du Habert de Chamechaude. Immédiatement après avoir franchi un portillon à bétail, quitter le sentier pour s'engager à gauche (Sud) sur une sente ascendante (croix Jaune). Observer attentivement le pied de la falaise sur la gauche pour détecter la petite Arche de Chamechaude qui forme un trou sombre (voir photo). ⚠ Attention, l'arche est de petite taille et donc difficile à voir la première fois.

Poursuivre sur quelques mètres, en contrebas de l'arche, pour passer un tronc d'arbre mort couché sur la sente, puis monter à vue dans la pente herbeuse semée de petite roches vers la droite de l'arche (Est) et rejoindre celle-ci.

(3) Passer sous l'arche qui s'avère avoir 2 fenêtres. En face se situe la petite rainure verticale du Pas de l'Arche (voir photo). Passer ce diaclase étroit (attention, les gros sacs ne passent pas) pour prendre pied sur le replat herbeux qui le suit. De là filer de niveau au Nord (tout droit en laissant le Pas derrière soi) sur 50m pour escalader un gradin rocheux puis obliquer à droite (au Nord-Est) et remonter vers une seconde falaise au pied de laquelle se trouve un sangle (voir ce mot - masculin - plus bas). Repartir en sens inverse vers le Sud-Ouest sur ce sangle, jusqu'à passer un gros cairn. À partir de là inspecter la falaise pour y déceler une faiblesse, les gradins de la Rampe de l'Écureuil. Si vous aboutissez au bout du sangle devant de grandes falaises, regarder derrière vous, c'est juste là (petit cairn).

(4) La Rampe de l'Écureuil est un petit pas d'escalade de 2m de haut et se présente comme un raide escalier aux marches étroites remontant de droite à gauche la petite falaise (voir photo et explications, remiser les bâtons dans le sac!). Au sommet de celle-ci, filer à vue au Nord Est entre pins à crochets et pelouses, en remontant lentement la pente pour aboutir sur le sentier "coca-cola" de la voie normale à la cote 1836m (IGN). Emprunter ce sentier sur quelques lacets. Lorsque ces lacets font place à une ligne droite au Nord-Nord-Est, quitter le sentier au premier virage pour emprunter l'une des nombreuses sentes parallèles qui descendent vers la base de la falaise dominant la Folatière (cf. carte IGN).

Le sangle et le Pas du Jardin

Contourner cette falaise au plus près des rochers par le bas, pour aboutir sur une sente traversant des ravines et éboulis sous le couloir du "canyon" Ouest de Chamechaude.

(5) Le pied de ce couloir est marqué, sur la sente, par un rocher portant l'inscription "danger" en Rouge et portant un triangle Jaune et un Rouge. Continuer plein Nord puis Nord-Nord-Est sur le sangle quasi de niveau longeant les falaises et dominant des éboulis où se rassemblent de très nombreux chamois (voir photo). Le sangle oblique ensuite à 90º à l'Est (attention une sente continue aussi tout droit en descente à cet endroit) et devient ascendant pour longer les falaises Nord de Chamechaude. Peu après le tournant vers l'Ouest, le sangle passe sous la "voie des trous" (visible).

(6) Il se termine au Pas du Jardin où quelques pins dominent une écaille rocheuse permettant de redescendre sur le sangle au pied des falaises Est de Chamechaude (voir photo prise après la descente au bas du pas). Ranger les bâtons dans le sac avant de dés-escalader le pas puis un second passage mi-rocher mi-terre, pour aboutir sur ce sangle et reprendre les bâtons. Suivre ensuite le sangle plein Sud au pied de la falaise, sans emprunter les nombreuses sentes en contrebas (marques Jaunes, peu nombreuses).

La Brèche Arnaud

(7) Atteindre ainsi au pied de la brèche Arnaud. Celle-ci est évidente: les falaises précédentes sont clairement infranchissables alors que la brèche est relativement courte, cf. photo. Elle est au-dessus du Habert de Chamechaude et de sa base se voit très bien le village du Sappey. Après avoir rangé les bâtons, remonter la brèche plein Ouest en s'aidant (ou pas) des nombreux câbles (cf. photo de la sortie haute).
À la sortie de la brèche, retrouver le sentier de la voie normale, le suivre vers le Nord jusqu'au câble précédant le sommet.

Le sommet et son belvédère

Une fois passé le câble, arriver rapidement à la croix du sommet de Chamechaude.

(8) Continuer au Nord jusqu'au belvédère Nord de Chamechaude, pour admirer la vue vers le Nord. Au passage, repérer sur la gauche les quelques cairns qui marquent la descente vers le couloir Ouest. Après avoir atteint le belvédère, rebrousser chemin vers le Sud avant d'obliquer à droite plein Ouest dans la pente en suivant les cairns qui balisent la sente en lacet se dirigeant vers le couloir.

Le couloir ou "canyon" Ouest et le champignon de la Folatière

(9) Le sommet du large couloir du "canyon" Ouest de Chamechaude se trouve entre deux falaises surmontées de pins (voir photo). Descendre ce raide couloir (Ouest-Sud-Ouest), au départ sur un terrain assez stable pour finir dans des éboulis de petits cailloux que l'on peut franchir en ramasse.
Aboutir ainsi à la base du couloir sur le sangle du jardin où l'on est déjà passé plus tôt.

(5) La sente continue sa descente en lacets et dans des éboulis, vers le Sud Ouest.
Atteindre alors le caractéristique champignon de la Folatière, au pied duquel se trouve un panneau balisant le sentier de la voie normale.

La descente

(10) Descendre ce sentier de la voie normale jusqu'à la cabane de Bachasson.

(2) Obliquer au Nord-Ouest et peu après la cabane, emprunter sur la gauche une sente en gravillons marquée d'une croix Jaune et descendant raide au Sud-Ouest vers le sommet des pistes de ski. On rejoint un chemin carrossable. Dès que possible, après une épingle à cheveux à droite, quitter celui-ci pour emprunter un sentier en lacet descendant à gauche à la lisière de la forêt (la piste de ski est à main droite).
Un petit cairn sur la gauche marque très vite le début d'une sente en sous bois (Ouest) qui permet d'éviter la chaleur et la foule. Lorsque cette sente, après un virage à angle droit à gauche (Sud-Ouest) se transforme en chemin d'exploitation puis atteint un chemin forestier humide sur lequel coule une source, prendre celui-ci en descente vers le Nord (suivre l'eau).

(1) Ce chemin va rejoindre le bas de la piste du téléski de l'Hôtel.
En suivant cette piste, on rejoint rapidement le point de départ.(D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 325 m - Parking cote 1324m - Col de Porte (1326 m)
  2. 1 : km 0.31 - alt. 1 360 m - Carrefour piste de ski
  3. 2 : km 1.79 - alt. 1 625 m - Cabane de Bachasson
  4. 3 : km 2.41 - alt. 1 689 m - Pas de l'Arche
  5. 4 : km 2.55 - alt. 1 734 m - Rampe de l'Écureuil
  6. 5 : km 3.78 - alt. 1 835 m - Base du Canyon Ouest
  7. 6 : km 4.8 - alt. 1 825 m - Pas du Jardin
  8. 7 : km 6.08 - alt. 1 913 m - Base de la Brèche Arnaud
  9. 8 : km 6.81 - alt. 2 065 m - Belvédère Nord
  10. 9 : km 7.22 - alt. 1 933 m - Sortie supérieure du Canyon Ouest - Chamechaude (2082 m)
  11. 10 : km 7.69 - alt. 1 761 m - Champignon de la Folatière
  12. D/A : km 9.64 - alt. 1 325 m - Parking cote 1324m

Informations pratiques

Randonnée exigeant un temps sec depuis plus de 24h.

Matériel :

  • Le casque est indispensable (pierres dans la Brèche Arnaud), les mitaines de via ferrata sont utiles pour le câble de la brèche, une corde de 20m peut rassurer dans celle-ci, dans la Rampe de l'Écureuil ou dans le Pas du Jardin
  • Le sac doit être petit (<25l) pour le Pas de l'Arche.
  • Les bâtons sont utiles sur les sangles mais doivent pouvoir être rangés dans le sac dans la brèche Arnaud et le Pas du Jardin.

Eau :

  • Il y a peu de points d'eau dans les massifs calcaires, mais on en trouve un à la source de Bachasson (2).

Horaire :

  • Pour voir les chamois, il faut partir avant 8h du matin en été.

Terminologie :

  • Le mot sangle est synonyme de vire dans son usage dauphinois. Il est toujours utilisé au masculin dans ce cas.

A proximité

Entre l'étape (5) et (6), il est possible de faire un détour par la grotte de la "voie des trous", une voie d'escalade menant au sommet. Les trous caractéristiques se voient depuis le sangle, il suffit de remonter vers eux pour observer la grotte.

Lors d'un parcours en Juillet 2017, j'ai compté pas moins de 43 chamois sur l'itinéraire: départ à 6h du matin, 41 chamois vus avant 8h du matin, 2 chamois vus vers 10h30. Inutile de dire que se lever tôt augmente les chances de voir la faune sauvage.

Pour approcher les chamois, il est possible à l'étape (5) de descendre sur une sente filant au Nord-Ouest pour rejoindre les éboulis et prés que ces caprins semblent apprécier. En avançant sans bruit et en se cachant derrière les plis du terrain, il est possible d'arriver à presque les toucher. Remonter ensuite par le même chemin au pied du couloir Ouest pour continuer la randonnée.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 30 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pourtant parti assez tôt (7h45), n'ai pas vu le moindre animal sauvage, alors que les moutons sont partout. D'où une certaine crainte des patous, plutôt agressifs cette année. Ai raté le pas de l'Arche et suis passé par l'Arche même (itinéraire pas très clair, même si mon sens de l'orientation n'est pas parfait). Rampe de l'Ecureuil évidente et très facile. En revanche, ai rejoint plus haut qu'indiqué le chemin normal et ai dû pas mal redescendre pour retrouver l'itinéraire du sangle. Le deuxième pas du Jardin n'est pas très bien indiqué. Enfin, j'ai bénéficié de cordes mises en place par des militaires du Régiment d'Artillerie de Montagne de Varces qui entraînait de nouvelles recrues pour le passage de la Brèche Arnaud. Dans mon souvenir, ce n'était pas si vertical. Or, le milieu comme la toute fin demandent agilité et force. Est-ce l'effet de l'âge ? J'ai vraiment trouvé cette partie beaucoup plus difficile que toutes les fois précédentes. Presque personne, sauf, évidemment, toutes les fois où l'on retrouve l'itinéraire normal. Très beau circuit exigeant réalisé en 4 heures 10.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

il est difficile de trouver le passage après l'arche et à la faille peut être compliqué notamment pour personne de petite taille

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quel plaisir de faire chamechaude loin du tumulte dominical ! Certes c'est sportif et technique mais quel fierté une fois en bas.
Globalement tout se fait pour un randonneur expérimenté : la plus grosse difficulté aura été la désescalade plus complexe que prévue notamment à cause du sol encore humide.
La brèche Arnaud est assez physique sur la fin, mais ça passe. Des gants peuvent aider, gros sac à oublier.
Globalement, à reserver à des randonneurs aguerris, à plusieurs, et en bonne condition physique.
Sinon, c'est un énorme plaisir et un superbe topo !
Merci au créateur

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée, départ à 8 h 00 du col porte arrivé 12 h 00 en haut.

Qu'elle qu'écarts sur le trajet, mais avec un petit sans de l'orientation, on si retrouve.

Le traçage fiables dans l'ensemble et plutôt bien tracé.

Cette randonnée est réservée aux randonneurs expérimentés. Elle demande effectivement plusieurs passages physiques à passer.

Au début magnifique arche à voir de bon matin.

Une fois l'arche passée, il faut bien prendre à droite pour rejoindre la barrière.

Le pas de l'écureuil et dans votre dos.

Il se fait assez facilement si vous n'avez pas me vertige.

Une fois passait bien prendre à droite pour rejoindre le chemin principal.

Le chemin du pas du jardin et vraiment en contrebas.

Attention au pas du jardin passage très étroit.

Une fois la remontée dans les roches faites vous arrivez sur la crête la descente avec les arbres remarquables et sur votre gauche.

Une fois le chemin rejoint vous continuez jusqu'à la brèche Arnaud.

Magnifique vue en haut super rando je recommande pour la beauté.
Déconseillé au randonneurs amateurs...
Attention à beaucoup de vigilance quand même.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée en Chartreuse qui mêle plusieurs types de paysage. Malgré la trace GPS, le descriptif et la carto, nous avons fait plusieurs erreurs de direction liées à plusieurs croisements de l'itinéraire et au fait qu'il vaut mieux regarder où l'on met ses pieds que lire une carte ou une trace en marchant.
Cette rando est effectivement réservée aux randonneurs expérimentés car, si elle n'est pas difficile pour son dénivelé et sa longueur, certains passages sont délicats et très exposés, notamment la deuxième partie de la descente du pas du jardin (que nous avons un peu cherchée d'ailleurs --> attention de ne pas partir sur la droite sur une fausse sente en hauteur à flanc de falaise) et la deuxième partie de l'ascension de la brèche Arnaud qui peut se faire sans matériel particulier si on est prudent. Vigilance également pour la descente du canyon ouest qui est vraiment très pentue et dont les éboulis de petits cailloux roulent sous les pieds et ne sont pas stables du tout: attention donc aux pierres qui roulent si vous avez une personne au dessus de vous.
Au delà de la récompense donnée par le paysage, nous avons eu la chance de pouvoir voir une petite dizaine de chamois sur le chemin du retour au bas du canyon ouest: magique
Sinon, beaucoup de monde sur le chemin "normal" de Chamechaude et bien sûr au sommet (mais c'était un dimanche avec un super beau temps), mais seulement une dizaine de personnes sur le reste du tracé.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bon topo, très bonne rando.
On a été mit en difficulté pour trouver le haut du pas du jardin. C'était probablement le passage le plus difficile de toute la rando. On a galérer a trouver l'écaille rocheuse qu'on devait désescalader (on avait pas de gps mais juste le topo en PDF).
Je vais pas m'étendre sur les spécificités de la brèche Arnaud - on avait tous des bons niveaux, mais ça reste un peu impressionnant et on a toujours une ou deux pierres qui roulent sous les pieds dans le secteur, donc c'est plus safe avec un casque.
Je recommande et merci pour le topo
(On a fait la balade dans le brouillard, en s'orientant uniquement a la carte et c'est passé parfaitement - ça a nécessité une bonne lecture du topo et de la carte, et je dis ça pour saluer la qualité des descriptions).

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle découverte qui sort des sentiers battus. La brèche Arnaud : Comme je ne pratique pas l’escalade, j’ai utilisé une longe pour me sécuriser. Les pierres sont polies, heureusement qu’ il y a le câble ! la montée est qd même un peu physique. Beaucoup de monde au sommet.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Montée par le pas de l'arche intéressante, arche qui ressemble plus à une grotte à 3 ouvertures, le pas est une escalade facile, chemin après de pas de l'arche difficile à trouver, pas grave, il faut juste monter sur les pentes raides herbeuse jusqu'a la falaise et la longer jusqu’à la rampe de l' écureuil, escalade facile. il y a un passage qui ressemble au pas de l’écureuil 100m avant, ne pas se tromper. Passage devant la brèche Arnaud puis montée au sommet, Temps ensoleillé 20° au sommet brise fraiche.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, merci pour la découverte.

J'ai fait la sortie aujourd'hui (lundi de pentecôte) : beaucoup de monde au sommet (je suis arrivé en haut vers 12H) mais sinon sur le reste du tracé ça allait (croisé une vingtaine de personnes sur les zones non fréquentées).

Effectivement casque obligatoire à la Brèche Arnaud : j'ai failli me prendre un cailloux (... mais pas de panique, à priori, pas de risque de ce prendre un gros bout de rocher sur la tête). Je l'ai montée intégralement en m'aidant du câble car rocher très patiné (et pas expert en escalade) : vers la fin, il faut quand même tirer un peu sur les bras (pour moi, la fin c'est du 4b/c avec câble et il ne vaut mieux pas tomber. Pour le reste c'est facile). Le câble est actuellement utilisable sur toute la longueur et a un endroit, il a été rattaché au rocher avec un bout de corde pour qu'il colle la paroi (ce n'est pas un point d'ancrage). Si pas de câble utilisable sur la dernière section, personnellement je ne tenterai pas de grimper sans assurage vu que les rochers sont patinés.

PS : Jean-rené, 2000m de déniv deux jours d'affilés... hé bien vous avez la forme

Bonsoir Mimizen,

Officiellement la Brèche Arnaud est du F en été et PD+ en hiver, cf. Camptocamp, soit en moyenne du 3. Il y a un pas de 4 en sortie, essentiellement parce que c'est patiné comme souvent sur le calcaire et presque déversant donc physique. De plus, si le cable n'a pas été remis en place, il faut de préférence s'assurer. Ma dernière sortie ici date de 2018, je ne connais donc pas l'état du passage.

Bonnes randos!

ps: j'ai enchainé sangle du Fouda blanc avec Belles Ombres hier, comme tu le suggérais, ça fait plus de 20km et 2000m de déniv+. Je refais demain pour reprendre les repères et documenter. C'est superbe.

• Modifié le :

Bonjour,
Je ne comprends pas bien le commentaire de Henri Teiss : les pas d'escalade, ce sont du 3 ou c'est plus ? Car pour moi, du 4a, c'est comme monter à une échelle (grosses prises visibles qui ne glissent pas)... donc si vraiment la voie est patinée, c'est minium du 4b.
... et monter du 3, pour moi, tout le monde peut le faire à condition qu'il soit à l'aise avec le vide : donc, c'est vraiment du 3 ? C'est qu'elle hauteur ?

A comparer au couloir d'escalade un peu avant le somment du Roc Cornafion, c'est la même difficulté ?

Merci d'avance

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci à l'auteur de ce topo de m'avoir fait découvrir cette rando+++ : paysages, tranquillité (j'ai croisé un seul gars à la fin en montant la brèche Arnaud), variété de l'itinéraire et type de difficultés. Super ambiance.

Plus qu'une montée à Chamechaude, un petit condensé des passages sympas autour de ce sommet.
ATTENTION : je reprends la mise en garde de Pascalade : il faut déjà savoir grimpé pour s'engager là dedans.
C'est pas super technique, du 3 max, mais bien vertical et patiné sur la Brèche Arnaud. Pour quelqu'un qui ne grimpe pas, il ne faut pas aller là dedans, il y a un réel risque de chute. IDEM pour désescalader après le pas du jardin et retrouver le sangle ouest, il faut savoir trouver son passage et être à l'aise. Enfin, pour la traversée sur le sangle Est sous la falaise, il faut avoir le pied sur, ne pas se les prendre dans quelque chose car c'est la correction directe et ne pas avoir le vertige car ça peut vite être impressionnant.

Bref super balade mais à ne pas faire avec les gamins le dimanche...

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée effectuée avec un ami et sa fille.
Bonne description du circuit même si je n'étais pas sûr à 100% pour les 2 passages techniques après l'arche.
Je conseille au niveau du canyon de descendre à l'altitude 1847m avant d'atteindre la falaise pour éviter d'avoir à descendre une partie du couloir d'éboulis(canyon).
J'ai ensuite pinaillé un peu pour trouver le départ et descendre le Pas du Jardin. C'est bien raide et un peu physique.
Pour monter la Brèche Arnaud nous nous sommes encordés car mes amis sont peu expérimentés(pas de baudrier mais qq mousquetons pour les relais. 2 passages sont vraiment raides et très physiques et il a fallu que je les hisse un peu pour faciliter leur montée. Ils étaient ravis ...en haut.
En résumé, belle randonnée très ludique avec un chamois pas du tout farouche entre la cabane des Bachassons et l'arche et une quinzaine sous le sangle du Jardin.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une randonnée qui donne envie de découvrir la Chartreuse! Rien à envier aux Écrins et aux alpes plus "alpines".

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai refait cette rando ce début septembre. Lumières splendides, chamois à volonté, foule agglutinée sur le sentier normal loin de nous, un vrai plaisir !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.