Se garer sur le bas de la piste (cote 1324m) du téléski de l'hôtel.
Avertissement : les cables de la brèche Arnaud sont descellés en deux endroits depuis l'été 2018. Le cable est toujours là, mais il est désolidarisé du rocher. Ceci rend la sortie vers le haut athlétique. Les échardes métalliques sur le cable rendent le port des mitaines ou gants utiles.
L'Arche et la rampe de l'Écureuil
(D/A) Monter le long de la piste de ski (Est-Sud-Est) en observant la lisière de forêt à gauche: vers 1360m, un panneau Jaune pointe le sentier en sous-bois menant à la source de Bachasson.
(1) Emprunter ce sentier vers l'Est puis le Nord-Est; il effectue une large boucle pour revenir au Sud-Est et atteindre la source après un petit lacet.
(2) À la cabane de Bachasson, emprunter le sentier qui file quasiment de niveau vers le Sud-Ouest, en direction du Habert de Chamechaude. Immédiatement après avoir franchi un portillon à bétail, quitter le sentier pour s'engager à gauche (Sud) sur une sente ascendante (croix Jaune). Observer attentivement le pied de la falaise sur la gauche pour détecter la petite Arche de Chamechaude qui forme un trou sombre (voir photo). ⚠ Attention, l'arche est de petite taille et donc difficile à voir la première fois.
Poursuivre sur quelques mètres, en contrebas de l'arche, pour passer un tronc d'arbre mort couché sur la sente, puis monter à vue dans la pente herbeuse semée de petite roches vers la droite de l'arche (Est) et rejoindre celle-ci.
(3) Passer sous l'arche qui s'avère avoir 2 fenêtres. En face se situe la petite rainure verticale du Pas de l'Arche (voir photo). Passer ce diaclase étroit (attention, les gros sacs ne passent pas) pour prendre pied sur le replat herbeux qui le suit. De là filer de niveau au Nord (tout droit en laissant le Pas derrière soi) sur 50m pour escalader un gradin rocheux puis obliquer à droite (au Nord-Est) et remonter vers une seconde falaise au pied de laquelle se trouve un sangle (voir ce mot - masculin - plus bas). Repartir en sens inverse vers le Sud-Ouest sur ce sangle, jusqu'à passer un gros cairn. À partir de là inspecter la falaise pour y déceler une faiblesse, les gradins de la Rampe de l'Écureuil. Si vous aboutissez au bout du sangle devant de grandes falaises, regarder derrière vous, c'est juste là (petit cairn).
(4) La Rampe de l'Écureuil est un petit pas d'escalade de 2m de haut et se présente comme un raide escalier aux marches étroites remontant de droite à gauche la petite falaise (voir photo et explications, remiser les bâtons dans le sac!). Au sommet de celle-ci, filer à vue au Nord Est entre pins à crochets et pelouses, en remontant lentement la pente pour aboutir sur le sentier "coca-cola" de la voie normale à la cote 1836m (IGN). Emprunter ce sentier sur quelques lacets. Lorsque ces lacets font place à une ligne droite au Nord-Nord-Est, quitter le sentier au premier virage pour emprunter l'une des nombreuses sentes parallèles qui descendent vers la base de la falaise dominant la Folatière (cf. carte IGN).
Le sangle et le Pas du Jardin
Contourner cette falaise au plus près des rochers par le bas, pour aboutir sur une sente traversant des ravines et éboulis sous le couloir du "canyon" Ouest de Chamechaude.
(5) Le pied de ce couloir est marqué, sur la sente, par un rocher portant l'inscription "danger" en Rouge et portant un triangle Jaune et un Rouge. Continuer plein Nord puis Nord-Nord-Est sur le sangle quasi de niveau longeant les falaises et dominant des éboulis où se rassemblent de très nombreux chamois (voir photo). Le sangle oblique ensuite à 90º à l'Est (attention une sente continue aussi tout droit en descente à cet endroit) et devient ascendant pour longer les falaises Nord de Chamechaude. Peu après le tournant vers l'Ouest, le sangle passe sous la "voie des trous" (visible).
(6) Il se termine au Pas du Jardin où quelques pins dominent une écaille rocheuse permettant de redescendre sur le sangle au pied des falaises Est de Chamechaude (voir photo prise après la descente au bas du pas). Ranger les bâtons dans le sac avant de dés-escalader le pas puis un second passage mi-rocher mi-terre, pour aboutir sur ce sangle et reprendre les bâtons. Suivre ensuite le sangle plein Sud au pied de la falaise, sans emprunter les nombreuses sentes en contrebas (marques Jaunes, peu nombreuses).
La Brèche Arnaud
(7) Atteindre ainsi au pied de la brèche Arnaud. Celle-ci est évidente: les falaises précédentes sont clairement infranchissables alors que la brèche est relativement courte, cf. photo. Elle est au-dessus du Habert de Chamechaude et de sa base se voit très bien le village du Sappey. Après avoir rangé les bâtons, remonter la brèche plein Ouest en s'aidant (ou pas) des nombreux câbles (cf. photo de la sortie haute).
À la sortie de la brèche, retrouver le sentier de la voie normale, le suivre vers le Nord jusqu'au câble précédant le sommet.
Le sommet et son belvédère
Une fois passé le câble, arriver rapidement à la croix du sommet de Chamechaude.
(8) Continuer au Nord jusqu'au belvédère Nord de Chamechaude, pour admirer la vue vers le Nord. Au passage, repérer sur la gauche les quelques cairns qui marquent la descente vers le couloir Ouest. Après avoir atteint le belvédère, rebrousser chemin vers le Sud avant d'obliquer à droite plein Ouest dans la pente en suivant les cairns qui balisent la sente en lacet se dirigeant vers le couloir.
Le couloir ou "canyon" Ouest et le champignon de la Folatière
(9) Le sommet du large couloir du "canyon" Ouest de Chamechaude se trouve entre deux falaises surmontées de pins (voir photo). Descendre ce raide couloir (Ouest-Sud-Ouest), au départ sur un terrain assez stable pour finir dans des éboulis de petits cailloux que l'on peut franchir en ramasse.
Aboutir ainsi à la base du couloir sur le sangle du jardin où l'on est déjà passé plus tôt.
(5) La sente continue sa descente en lacets et dans des éboulis, vers le Sud Ouest.
Atteindre alors le caractéristique champignon de la Folatière, au pied duquel se trouve un panneau balisant le sentier de la voie normale.
La descente
(10) Descendre ce sentier de la voie normale jusqu'à la cabane de Bachasson.
(2) Obliquer au Nord-Ouest et peu après la cabane, emprunter sur la gauche une sente en gravillons marquée d'une croix Jaune et descendant raide au Sud-Ouest vers le sommet des pistes de ski. On rejoint un chemin carrossable. Dès que possible, après une épingle à cheveux à droite, quitter celui-ci pour emprunter un sentier en lacet descendant à gauche à la lisière de la forêt (la piste de ski est à main droite).
Un petit cairn sur la gauche marque très vite le début d'une sente en sous bois (Ouest) qui permet d'éviter la chaleur et la foule. Lorsque cette sente, après un virage à angle droit à gauche (Sud-Ouest) se transforme en chemin d'exploitation puis atteint un chemin forestier humide sur lequel coule une source, prendre celui-ci en descente vers le Nord (suivre l'eau).
(1) Ce chemin va rejoindre le bas de la piste du téléski de l'Hôtel.
En suivant cette piste, on rejoint rapidement le point de départ.(D/A)