Photos de : Chamechaude insolite par L'Arche, le Jardin, la Brêche Arnaud et le Canyon
La Brèche Arnaud
La Brèche Arnaud est bien visible du sangle qui passe sous les falaises Est de Chamechaude et est le seuk passage visiblement praticable dans cette falaise.
Sortie haute de la Brèche Arnaud
Le cable de sortie de la brèche, visible sur cette photo, est d'origine. En agrandissant la photo, on aperçoit clairement le Habert de Chamechaude à la lisière de forêt la plus éloignée de la brèche. Ceci peut servir de repère sur le sangle Est pour repérer la brèche.
La Rampe de l'Écureuil
Cette rampe se présente comme un court pas d'escalade facile sur des gradins solides. La rampe se situe presque à l'extrémité Sud d'un sangle cairné longeant le pied de la falaise sommitale Ouest de Chamechaude: au-delà de ce point, le sangle s'interrompt au moment de virer à l'Est. Si l'on est arrivé à cette extrémité, rebrousser chemin sur 10m en regardant vers le haut.
L'Arche de Chamechaude
Il existe d'autres arches du côté du Jardin, mais cette arche est sans doute la plus facile d'accès. Ici on la voit au lever du soleil (la lune est encore visible). L'arche se situe en face du Pas de l'Arche (dos au photographe). Elle est double et peut facilement se visiter.
Pas de l'Arche de Chamechaude
Ce pas étroit ne présente aucune difficulté pour son escalade, mais il est relativement étroit et supporte mal le passage d'un sac à dos encombrant.
Chamois pas très loin du sentier principal de Chamechaude
Les chamois abondent en Chartreuse et Chamechaude ne fait pas exception. Il faut toutefois sortir des sentiers battus pour avoir le plus de chance d'en voir. Cette photo a été prise avec un simple iPhone.
Le sangle du Jardin
Le sangle (mot masculin) du Jardin est une des nombreuses vires qui longent les falaises de Chartreuse. Un faut pas y est presque toujours fatal. Au pied de ce sangle, de très nombreux chamois viennent jouer dans les éboulis et sont facilement observables.
Le haut du canyon Ouest de Chamechaude
La descente s'effectue entre les rochers dans l'ombre. Dans le prolongement du "canyon" on voit le sommet du Néron.
Le Pas du Jardin
Ce pas se désescalade et s'escalade facilement car le rocher y est solide et les prises nombreuses. On passe typiquement d'abord par la droite de l'arbre puis par sa gauche (vu du bas) pour atteindre la sortie haute.