Chamelet - Lérieux

Cette cinquième étape va nous faire remonter sur les hauteurs de la rive droite de l'Azergues, jusqu'à arriver au confins du Beaujolais et des Monts du Lyonnais, au col de la Croix du Thel. Circuit principalement forestier et retour vers les vignes en fin de parcours.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit Tour des Pierres Dorées. Itinéraire "historique"

Retour point de depart : Non

(D) Démarrer du panneau de la Ferme de la Vieille Route. Suivre ce large chemin, attention en raison d'impraticabilité, obliquer à gauche pour retrouver rapidement le chemin initial et atteindre le poteau repère la Vieille Route.

(1) Tourner à gauche, prolonger dans le bois par une montée assez raide.Traverser le ruisseau l'Antoine à gué ou sur le pont de bois puis remonter jusqu'au lieu dit l'Antoine et continuer le chemin qui monte très raide à droite. Atteindre une crête.

(2) Tourner à droite et tout de suite à gauche. Atteindre la ferme du Corret. Passer la ferme et continuer le chemin pour arriver au ruisseau de Lonne.

(3) Le traverser à gué et continuer le chemin sur la gauche pour gravir l'autre versant. Arriver à une route, au poteau repère le Gutty. Prendre à droite le chemin qui monte à flanc en direction du Col de la Croix de Thel, et aller jusqu'au poteau repère la Croix du Sec.

(4) Emprunter à gauche la route, poursuivre toujours en montée. Dépasser le hameau de Guerry, prendre à droite un chemin montant pour éviter ainsi un peu de bitume. Tourner à gauche au bout et rejoindre le Col de la Croix du Thel en contrebas.

(5) Poursuivre en face. Dans un virage à droite, prendre le chemin qui part à gauche et le continuer jusqu'à rejoindre une route, la prendre à gauche. À la fourche, utiliser la route qui monte sur la gauche, quitter cette route au carrefour en partant à gauche pour atteindre rapidement par un bon chemin le poteau repère Roche Saint-Martin situé en surplomb du chemin sur la droite.

(6) Poursuivre tout droit et gagner rapidement le poteau repère le Relais.

(7) Prendre à gauche en direction de Bois de Saint-Martin. Un peu plus loin, la piste part sur la gauche, ce n'est pas indiqué sur les cartes. Ne pas la suivre mais emprunter le chemin plus étroit situé sur la droite. Le descendre jusqu'à une route. Prendre à gauche. Passer les poteaux repères Bois de Saint-Martin, Croix Verrière et arriver au poteau repère Croix de Brou.

(8) S'engager dans le second chemin sur la droite et le suivre tout droit en direction Mont Jonc. Poursuivre entre les vignes qui succèdent à la forêt. Passer le poteau repère le Mont Jonc et aller jusqu'au suivant, Lérieux, quelques mètres plus loin. Prendre à droite et arriver à la route puis rejoindre le gîte de la Ferme des 17 Clochers (A) étape du jour.

1. D : km 0 - alt. 347 m - Ferme de la Vieille Route. Proche de l' - Azergues (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 1.45 - alt. 424 m - Poteau la Vieille Route
  3. 2 : km 3.1 - alt. 535 m - Crête
  4. 3 : km 4.12 - alt. 524 m - Ruisseau de Lonne
  5. 4 : km 6.24 - alt. 662 m - La Croix du Sec
  6. 5 : km 7.19 - alt. 652 m - Col de la Croix du Thel (650 m)
  7. 6 : km 8.49 - alt. 724 m - Poteau Roche Saint-Martin
  8. 7 : km 8.88 - alt. 711 m - Le Relais
  9. 8 : km 10.62 - alt. 611 m - Croix de Brou
  10. A : km 13.34 - alt. 464 m - Ferme des 17 Clochers

Pas de ravitaillement sur cette étape. Tables de pique-nique juste après le Col de la Croix du Thel.