Trouver une randonnée Chamonix-Mont-Blanc
Valider
+ de critères

Randonnées Chamonix-Mont-Blanc

en de

Située dans la vallée éponyme, la ville de Chamonix se trouve en Haute-Savoie au pied du Mont Blanc dans les Alpes. Il est donc aisé de trouver des randonnées dans cette région située en moyenne et haute montagne et pour tous les niveaux. 

De nombreux sommets franchissent les 3 000 mètres d’altitude. Parmi eux figurent la Pointe des Fours (3 072 m), le Mont Buet (3 096 m) ou encore le Mont Thabor (3 178 mètres), qui sont accessible en randonnées pédestres mais avec un bon niveau sportif.

Les débutants pourront faire la randonnée menant au Chalet du Glacier des Bossons mais aussi les Gorges de la Diosaz. Pour les randonneurs ayant un niveau moyen, il est possible d’aller au Refuge du Plan de l’Aiguille ou à la Mer de Glace. Il est aussi possible de faire de randonnées de plus de 1 000 mètres de dénivelé positif comme pour l’ascension du Brévent depuis Chamonix et ses 1 400 mètres de dénivelé.

Hormis ces randonnées réalisables à la journée, il est possible d’organiser un séjour de plusieurs jours en suivant le GR 5, le Tour du Mont Blanc, qui passe au Brévent et aux Houches. Des refuges permettent aussi de s’y reposer comme le Refuge de Bellachat ou celui du Plan de l’Aiguille.

Les amateurs de cascades y trouveront aussi leur compte avec des sentiers plus ou moins longs comme pour la Cascade de Bérard, les Gorges de la Diosaz ou encore la Cascade du Dard. De nombreux lacs sont présents sur les hauteurs dont le Lac Vert ou le Lac Blanc.

Le massif du Mont Blanc vu du Lac Blanc

Le cyclisme est très bien présenté avec des parcours plus ou moins longs et durs. La région a des cols très élevés, permettant de faire de bonnes cotes avec du dénivelé comme les cols des Aravis, de Joux Plane et du Grand Saint Bernard.

Dans la vallée de Chamonix, le climat est continental avec des hivers très froids et des étés plutôt doux. La température moyenne est de quasiment -2 °C en janvier contre environ 17 °C en juillet. Le mois le plus pluvieux est le mois de juin avec 130 millimètres de pluie contre 85 pour le mois le moins humide, c’est-à-dire février.

La partie basse de la vallée de Chamonix est caractérisé par l’étage collinéen avec des hêtres et des chênes jusqu’à 1 000 mètres d’altitude. Ensuite se trouve l’étage montagnard de 1 000 à 1 500 mètres d’altitude avec des forêts de feuillus et des résineux mais aussi des myrtilles, du lys ou des sabots de Vénus. Ensuite vient l’étage subalpin avec le pin sylvestre, l’épicéa, le sapin et les alpages. Au-delà de 3 000 mètres se trouve l’étage nival avec les glaciers et les rochers.

Plusieurs réserves naturelles se trouvent aux alentours de la ville comme celle des Aiguilles Rouges, de Sixt-Passy avec le Cirque du Fer-à-Cheval, du Vallon de Bérard ou encore celle de Carlaveyron. Près de 91% de la Vallée de Chamonix est protégée. Plus de 8 000 hectares sont classés en zones Natura 2 000. D’autres sites sont classés comme patrimoine national comme le massif du Mont Blanc et ses 26 000 hectares.