Champcueil - Beauvais - Malvoisine

Cette randonnée vous fera découvrir une grande variété de paysages sur un trajet relativement court et au passage quelques vestiges historiques.

• ⚐ Commune : Champcueil (91750)
    Carte(s) IGN : Ref. 2316ET, 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT

Départ du parking de la poste à Champcueil, face au porche de l'église

(D/A) Prendre à droite de l'église la Rue de la Procession puis à droite la Route de Noisement (panneau routier Noisement, Mondeville). Continuer sur cette route sur 800 m.
La route passe entre deux barrières blanches. De part et d'autre on remarque une bande de terrain légèrement surélevée par rapport aux champs. Cette bande constitue le terre-plein de l’Aqueduc de la Vanne et du Loing.

(1) Prendre sur la gauche le sentier qui suit l’aqueduc. Après un virage à droite en bordure de la forêt on arrive à une barrière métallique. Continuer tout droit en suivant l’aqueduc et laissant plusieurs chemins ou sentiers qui partent sur la gauche. On arrive au pied des "cent marches".

(2) À cet endroit l’aqueduc passe en tunnel sous la colline mais le sentier qui le longe monte par un escalier dont les marches sont des parallélépipèdes de grès monobloc, sur l'arête desquels on distingue encore l'emplacement des coins qui ont servi au clivage.

En haut de l'escalier, on trouve le GR®11 (balisage Rouge et Blanc) que l'on prend sur la gauche. Une allée de chênes conduit à la Tour du Buisson.

(3) En montant sur la terrasse par l'escalier en colimaçon, on a une belle vue vers le Nord, jusqu'à la Tour Eiffel par beau temps. En continuant le GR® on arrive à la Platière du Télégraphe, signalée par un panneau explicatif. C'est une zone protégée à la végétation fragile. Sur la droite du chemin, on longe une des nombreuses carrières de grès de la Forêt des Avaux.

(4) En arrivant au deuxième panneau explicatif, indiquant la sortie de la platière, on quitte le GR® pour prendre sur la gauche un sentier balisé en Bleu. Ce sentier reste un moment sur la crête puis descend dans une zone où les arbres sont clairsemés.

(5) À cet endroit, en arrivant aux restes d'un muret de pierres sèches, quitter les marques Bleues et prendre un sentier non balisé qui monte sur la droite. En restant toujours sur la crête, laisser un sentier sur la gauche et faire un aller-retour aux vestiges d'une tour du télégraphe Chappe.

(6) Au retour, prendre sur la droite le sentier dépassé à l'aller. Ce sentier rejoint un chemin plus large que l'on prend sur la droite et qui amène sur la route menant à Beauvais. Suivre la route en direction du Sud sur quelques dizaines de mètres.

(7) La quitter sur la gauche au niveau d'une barrière forestière (écriteau "Sentier des Ducs"). Prendre à droite des tables de pique-nique un chemin sablonneux qui monte avec quelques marches en tronc d'arbre à moitié enfouies. On retrouve là un balisage Bleu que l'on suit jusqu'au sommet du Rocher du Duc.

(8) Juste avant le sommet du rocher on a retrouvé les marques du GR®11 (Rouge et Blanc). Quitter le sentier balisé en Bleu et suivre le GR® vers Beauvais (Sud-Ouest puis Sud), jusque dans le hameau de Beauvais. Passer par les Rues de la Couture, Rue du Gazon et la Place Adeline.

(9) A la sortie du hameau, quitter le GR® qui part à droite dans le chemin de la Messe et continuer tout droit dans la Vallée de Chenevière. Au sortir de la vallée, on croise à nouveau le tracé de l’aqueduc, repérable vers le Sud par une ligne d'arbres dans les champs.

(10) Au bout de la forêt, le chemin principal tourne à droite. Continuer tout droit dans le vallon jusqu'à la cote 151 où on débouche sur le plateau de la Beauce.

(11) Tourner légèrement à droite puis continuer toujours tout droit. Traverser deux routes.

(12) Après un virage à gauche, prendre le chemin sur la droite qui amène à la ferme de Malvoisine.

(13) Au niveau de la ferme, prendre le GR®11 sur la droite. Après avoir croisé la D153, on trouve une barrière métallique sur la gauche au coin d'un bois.

(14) Quitter le GR® et prendre sur la gauche puis à 50 m à nouveau à gauche le chemin qui longe le bois. Ce chemin descend ensuite, croise l’aqueduc à la sortie du bois puis ramène directement vers l'église (D/A) par la Rue Royale.

1. D/A : km 0 - alt. 80 m - Église de Champcueil
  15. 14 : km 11.61 - alt. 140 m - Quitter le GR11
  16. D/A : km 13.26 - alt. 80 m - Église de Champcueil

Variantes
- Pour ceux qui trouveraient la traversée des grands espaces dans les champs un peu lassante, il est possible de raccourcir la seconde partie. On peut quand même aller jusqu'au point (11) pour avoir un aperçu du plateau. À ce croisement, prendre le chemin qui part sur la droite puis, à 500 m prendre le chemin de Noise sur la gauche. On arrive au hameau de Noisement où l'on retrouve le GR®11 que l'on prend sur la gauche pour rejoindre le point (14). La longueur du circuit est alors de 11 km.
- Inversement, pour être plus à l'ombre et moins au vent, on peut rallonger en continuant tout droit au point (12) pour aller rejoindre le GR®11 en lisière de forêt. Prendre à droite puis encore à droite au croisement avec le GR®11C pour retrouver le point (13).

Les renseignements historiques viennent du site de la Mairie de Champcueil auquel on pourra se reporter. Les détails supplémentaires que j'ai pu trouver sont résumés ci-dessous.

• Église de Champcueil : Église de l'Assomption, du XIIe siècle, un peu trop restaurée et malheureusement fermée.
  • Aqueduc de la Vanne et du Loing : cet aqueduc, de 150 km dans sa branche la plus longue alimente Paris en eau. Il a été construit de 1866 à 1874. On pourra trouver des détails historiques sur ce site ou des détails techniques sur celui-ci.
  • Tour du Buisson, annexe du Château du Buisson situé en contrebas, a été construite en 1847 pour servir d'observatoire astronomique.
  • Télégraphe Chappe : il n'en reste malheureusement que la base et un angle de mur mais en s'avançant sur les rochers on a une vue dégagée vers le sud. L'emplacement de la tour était bien choisi.
  • Ferme de Malvoisine : après la ferme, on passe devant un cylindre en béton (chem. sur la carte) qui est un signal géodésique rappelant que la ferme de Malvoisine était le point situé à l'extrémité Sud lors de la mesure du méridien par l'abbé Picard en 1670. Ce repère est maintenant perdu au bord d'un champ de maïs et, les arbres ayant poussé, on ne voit plus, ni la tour de Montlhéry, ni le clocher de Brie-Comte-Robert qui étaient les deux autres points du triangle.

Mirna

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2024

Une belle randonnée, peu fréquentée. Itinéraire varié , jolis petits villages avec de belles maisons, du sable et des rochers , pour finir forêts et champs. Par grand soleil toute une partie est très exposée.

Guepard91

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Beaucoup de champs à traverser en 2e partie et attention à la pluie qui signifie boue et condition de marche difficile points 10 à 14..
Partie boisée très sympa.
Point numéro 7 très confus, trace non précise comme souvent malheureusement.
Il conviendrait pour les sauvegardes que le nom littéraire de la randonnée y figure au lieu d'un simple numéro.

likaro

Date de la randonnée : mercredi 22 décembre 2021

Randonnée agréable et variée, traversant la belle platière du Télégraphe.
Par manque de temps, nous avons court-circuité le passage sur le plateau de Malvoisine en prenant le chemin d'exploitation agricole à droite au point 10 et qui mène directement au point 14 (soit 10 km en tout).

mdre

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

une randonnée fort contrastée entre des rochers où l'on peut faire de la grimpette "un petit fontainebleau" et des champs sur un plateau où l'on marche assez longuement mais avec le ciel bleu et un petit vent ce n'était pas trop pénible et oh bonheur la boue avait bien séché ! La description est assez sommaire mais avec une boussole et un plan on s'y retrouve. Évidemment il y avait foule dans les rochers.
Le seul point négatif pour moi fut la ferme de Malvoisine ; des batiments hors d'age, sales, avec des engins agricoles un peu à l'abandon. Cette boucle me semble inintéressante. il vaut mieux suivre un peu la départemental pour finir la rando dans la foret et évite la ferme et son point géodésique

duabreg

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

rando a ne pas faire par grosses chaleurs

etre vigilant sur le balisage on est vite en dehors du tracé

sinon belle randonnée

castor91570

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020

Excellente randonnée 🥾 avec de beaux paysages qui alternent
Trajet à surveiller au niveau de la plâtrière en sortant Le cheminement n est pas facile ca manque de repères
Un long trajet à travers champ à faire par beau temps et prendre la variante longue sur 15 km ç est plus agréable et à l ombre
Un beau parcours ds une bel endroit avec une vue à voir en haut de la tour du buisson

jean-marc.rollin

Bonsoir et bravo pour le suivi

pb07

Merci jean-marc.rollin pour ce retour constructif.
Etant maintenant en Ardèche, j'ai un peu de mal à assurer la maintenance de ce circuit mais ta suggestion est assez précise pour que j'aie quelques souvenirs.
Personnellement, dans mes randos en Ile de France, j'ai toujours bien aimé les grands espaces tout plats mais légèrement bombés où on a le ciel tout le tour. C'est pour cela qu'en construisant ce circuit j'avais choisi de proposer une partie boisée et une partie plateau.
Pour ceux qui trouvent les chemins tout droits trop monotones, j'avais déjà suggéré une variante pour raccourcir cette partie mais ta proposition de rallonger me semble intéressante aussi. Je vais essayer de l'inclure dans le descriptif.

En ce qui concerne le rocher du Duc, d'accord avec toi que le balisage du GR laisse à désirer, c'était déjà le cas il y a 6 ans. Mais mon tracé suit le tracé de la carte IGN grande échelle qui est assez exact.

jean-marc.rollin

Le descriptif est très précis, les paysages variés (la météo aujourd'hui donnait des couleurs superbes) et le parcours intéressant.

henri57
henri57 ★

Merci pour ce retour.

- Le repérage au Rocher du Duc est difficile (marquages aléatoires)
- Le circuit sur le plateau est, comme toujours dans ces espaces ouverts, incertain : il faut une carte et une boussole, faute de points de repères fiables.

Oui et pour les personnes ne maitrisant pas l'orientation à la carte-boussole, met à disposition, en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000. un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

- Ce serait judicieux d'agrandir la carte fournie avec le descriptif (une échelle plus grande serait la bienvenue).

C'est tout à fait possible lors de l'impression. Vous pouvez parfaitement imprimer les pages 1,2,4 en A4 et la page 3 (carte-tracé) en format A3. Cela dépend du logiciel d'impression de fichiers .pdf que vous utilisez.

Date de la randonnée : jeudi 12 mars 2020

- Le repérage au Rocher du Duc est difficile (marquages aléatoires)

Catherine B4.

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Excellent descriptif pour une balade originale avec des commentaires historiques qui sont un plusss . Ce serait bien de remplacer la traversée du plateau par 3 autres kms moins monotones. je ne trouve pas comment mais ne suis pas sur place. Quelqu'un a t il une idée ? Merci. Catherine

pb07

Merci LANLEFF pour tes remarques constructives. Comme je n'habite plus dans la région, je n'ai pas eu l'occasion de refaire ce tour depuis longtemps. Je t'ai fait confiance et j'ai inclus tes suggestions dans le descriptif.

LANLEFF

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Très agréable circuit , la première!re partie surtout, que nous avons pu faire par grand beau temps le 27/02, au point de pique niquer en chemisette.
Comme plusieurs de nos prédécesseurs, nous avons un peu tâtonné pour le point 5. Après examen, nous avons trouvé un point de repère constitué des restes d'un mur en pierre sèches.

Il semblerait donc judicieux de remplacer (en fin de point 4):
Ce sentier reste un moment sur la crête, puis descend dans une zone._"OU LES ARBRES SONT CLAIRSEMES"_.

Puis en début de point 5:EN ARRIVANT AUX RESTES D'UN MURET DE PIERRES SECHES, quitter les marques bleues........

Merci à l'auteur de cette charmante rando.

ansermin

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019

tracé bien clair sauf pour la sortie de Beauvais il faut suivre le GR plus longteps que semble l'indiquer le topo