Champs et bois de Guerchy

Joli tour de village parmi champs et bois pour découvrir l'ancien chemin du Tacot et la gare de Champloiseau, la croix du chemin de Compostelle.
Ce tour passe derrière l'étang de Guerchy et revient par la route de Fleury la Vallée.
Parcours assez ombragé pour l'été et très agréable.
27/09/2023 Message de la modération : Itinéraire modifié pour éviter propriété privée.

• ⚐ Commune : Guerchy (89113)
    Carte(s) IGN : Ref. 2620SB

Stationner sur le parking de la mairie de Guerchy.

(D/A) Remonter la Rue Saint-Germain jusqu'au carrefour de celle du Moulin de Guerchy.

(1) S'engager à gauche dans cette rue. Atteindre le lieu-dit le Moulin. Poursuivre tout droit et traverser le Ravillon sur le pont puis atteindre une intersection de chemins.

(2) Tourner à gauche juste après pour emprunter l'ancien Chemin de Fer du Tacot. Arriver à Champloiseau, au carrefour avec la D19 et voir l'ancienne Gare de Guerchy (désormais maison d'habitation).
Aller en face, longer un petit étang privé sur la gauche pour atteindre un carrefour en patte d'oie au détour de la Croix du Chemin de Compostelle.

(3) Prendre le sentier qui suit le Chemin du Tacot, continuer sur ce chemin dans le bois, parvenir aux 2 petits ponts sur le Ravillon.

(4) Les emprunter et poursuivre pour se rapprocher de l'autoroute. Longer par la gauche l'Aire de Repos des Pâtures, puis le Moulin de Vauban. Obliquer à gauche et traverser le Taraut pour rejoindre le carrefour de la D31.

(5) L'emprunter à gauche et la garder jusqu'au prochain carrefour celui de la D331.

(6) S'engager à droite dans cette dernière route qui devient Rue de la Tuilerie en rentrant dans Guerchy. Retrouver au carrefour face à la Poste la Rue Saint-Germain qui ramène au parking de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 109 m - Parking de la Mairie
  7. 6 : km 4.35 - alt. 111 m - Intersection D331
  8. D/A : km 5.31 - alt. 112 m - Parking de la Mairie

(5) À 100m à gauche, un étang et des tables de pique-nique

L'ancienne gare et l'étang à Champloiseau
La croix de Compostelle
Les 2 ponts du Ravillon

Marielosie

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Super circuit, les deux tours sont magnifiques.
La fin de la rando le long de la route est un peu embêtant.

randonneurfou89

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Non balisé mais le descriptif est fiable .
Promenade agréable de l'eau de la verdure ..... Les tours de l'ancien château .... le propriétaire est grincheux et n'accepte pas les photos de sa propriété !!!!!

virgule

A faire un jour

Randonneuse en mode développement durable.