Garez-vous sur le parking du mémorial. Ce musée très riche se visite mais il faut compter au moins 2 h.
(D/A) Partez par le chemin blanc en bas de la sortie du parking et déambulez dans le village détruit de Fleury.
Depuis le cimetière, remontez, à droite, entre les deux haies et rejoignez la D913.
(1) Traversez la route avec prudence pour trouver un petit chemin en sous-bois (Chemin du Tacot). Prenez-le à gauche, allez jusqu'à une bifurcation.
(2) Virez à gauche, quasi en épingle, et débouchez au bas de la Nécropole Nationale de Douaumont.
(3) Rejoignez l'arrière de l'ossuaire. Souvenez-vous de la célèbre photo Kolh / Mitterrand, prise ici en 1984. Traversez la nécropole pour rejoindre les parkings.
(4) Derrière les toilettes, prenez le chemin indiqué "Tranchée des Baïonnettes", qui traverse la D913, et rejoignez cette tranchée. Visitez-la par le chemin d'accès des touristes.
(5) Le chemin repart à l'angle opposé de l'arrivée. Juste un peu plus loin, prenez à droite un chemin tortueux dans la forêt accidentée, et arrivez à la D913d.
(6) Traversez la route avec prudence et suivez un chemin qui mène au Boyau de Londres pour joindre le Fort de Douaumont.
(7) Repartez par le chemin blanc, parallèle au parking, appelé Chemin de la Plume. Arrivé au Fort de Douaumont, visitez-le à votre guise. La balade sur le "toit" vaut le coup d’œil et est en libre accès. La visite interne est payante mais intéressante.
(7) Continuez à gauche jusqu'à la prochaine bifurcation.
(8) Bifurquez à droite sur une piste enherbée puis choisissez de nouveau la droite un peu plus loin. Ne prenez pas la direction du panneau qui indique "Abris à 900 m". Arrivez à un chemin blanc (Chemin du Tacot).
(9) Prenez à gauche sur 300 m (si vous prenez à droite, vous rejoignez le chemin du départ).
(10) Bifurquez sur la droite (Chemin des Chars) pour revenir en face du mémorial (D/A).