(D) Depuis l'arrêt ferroviaire de Champs-Saint-Bris, emprunter la Place qui est une rue de la Gare qui débouche sur la D62. Tourner à droite pour remonter cette rue en direction de la D606. Peu avant d'atteindre celle-ci, prendre la Rue de Quenne sur la droite, que l'on remonte sur 200 m avant de trouver sur la gauche un passage qui permet de rejoindre la grande route (D606).
(1) Traverser avec prudence au niveau d'une entreprise artisanale dont l'entrée est ornée de sculptures. Tirer sur la droite où après les stocks de pierre, un chemin longe la route. Le suivre sur 250 m avant de prendre un sentier sur la gauche conduisant à la D362. Traverser la route pour s'engager en face sur un chemin en bordure de vignes.
(2) Laisser le GR® 13 pour prendre le premier sentier sur la droite, qui passe au milieu des vignes puis au pied de celles-ci. Il tourne ensuite sur la gauche puis à droite pour rejoindre une petite route goudronnée (Voie du Moulin).
(3) Remonter la route à gauche sur 100 m avant de trouver un bon chemin sur la droite qui suit une courbe de niveau. Prendre à gauche puis à nouveau à droite avant de passer devant un chemin barré. Continuer en montant jusqu'à un bon chemin où l'on retrouve le GR®13 au lieu-dit l'Épine.
(4) Tourner à droite sur un large chemin qui nous conduit jusqu'à la Route de Bailly, que l'on devine à droite au bord de l'Yonne
(5) Traverser la route au carrefour et prendre le premier chemin sur la droite qui file vers Col de Crémant (cote 204).
(6) Prendre à gauche en continuant à suivre le balisage Blanc et Rouge. Un chemin sensiblement plat passe au bas des vignes avant de rejoindre une nouvelle petite route que l'on suit sur gauche sur une centaine de mètres pour arriver à un carrefour.
(7) Tourner à droite sur un bon chemin qui domine cette fois-ci les vignes en contournant le plateau de Vaupiarry jusqu'à ce qu'il commence à descendre en direction de Vincelottes.
(8) Tourner à gauche sur le sentier au milieu des vignes. Le suivre sur 400 m avant qu'il ne remonte sur la gauche puis presque aussitôt sur la droite au-dessus de la Vallée du Paradis.
(9) Poursuivre tout droit pour continuer la descente vers Irancy en passant sous les Mazelots.
(10) À l'entrée du village d'Irancy, prendre le gros chemin sur la gauche qui permet de contourner le village. Dans la continuité, emprunter la Rue de Poncelles puis celle des Petites Fosses sur la gauche pour gagner l'Église Saint-Germain.
(11) Depuis le parvis de l'église, continuer Rue de l'Église jusqu'à la rue principale d'Irancy qui est la Rue Soufflot. Prendre à droite pour descendre la rue en passant devant la mairie, puis continuer jusqu'à la Rue du Four.
(12) Au croisement, tourner à gauche Rue de Cravant, que l'on suit jusqu'à la sortie du village après avoir coupé la Rue des Promenades où l'on retrouve le GR®. Laisser ensuite sur la droite le Chemin de Vauchassy et avancer d'une cinquantaine de mètres.
(13) Obliquer sur le premier chemin à gauche. Celui-ci grimpe doucement pour bientôt dominer le village que l'on vient de quitter (ne pas oublier de se retourner pour l'admirer) et gagner un bon chemin que l'on coupe un peu plus haut au milieu des vignes.
(14) Continuer tout droit avant que le chemin ne s'oriente doucement sur la gauche en direction d'un grand pylône situé au-dessus du plateau. Le chemin contourne ce dernier par la droite avant de descendre pour rejoindre un gros chemin.
(15) Le traverser pour s'engager sur un sentier situé en face qu'emprunte également le GR® 13. Il conduit directement à Cravant, que l'on découvre au moment où l'on amorce la redescente. Une fois à l'entrée du village, prendre à droite la Rue du Val du Guette, au bas de laquelle on tourne à droite puis à gauche Rue de la Poterne pour gagner la place de la Mairie.
(16) Poursuivre tout droit par la Rue de la Poterne qui devient ensuite la Rue Saint-Martin avant de rejoindre la Rue des Fosses. Suivre cette rue à droite sur une soixantaine de mètres : sur la gauche, vous trouvez une grosse maison protégée par un mur
(17) Suivre le mur de clôture et gagner un carrefour. Prendre à droite en restant Rue de Monteloup, que l'on quitte rapidement pour prendre, au niveau d'une maison avec un portail blanc, le premier chemin qui file sur la gauche et qui se nomme de Moque Baril. Rejoindre une patte d'oie.
(18) Suivre le sentier de gauche qui monte au fond d'un petit vallon avant de rejoindre le plateau qu'il traverse ensuite en direction du Sud-Est. Filer tout droit au croisement à quatre directions, entamer la descente et retrouver des vignes puis un carrefour avec de nombreux chemins.
(19) Prendre sur la droite et quasiment en face le plus important. Il est en légère descente et permet de rejoindre la D606 au lieu-dit Bertreau. Tourner à gauche puis très vite à droite sur la route (D39a) qui va à Accolay après avoir franchi la Cure.
(20) Juste après le pont, prendre la Rue du Canal située à gauche et qui passe devant un élégant lavoir avant de tourner sur la droite. Dépasser le croisement avec la Rue du Cimetière et continuer jusqu'à la ligne de chemin de fer.
(21) Traverser la voie ferrée et continuer le sentier à travers champs jusqu'à la Croix de Montacourt (cote 139) d'où l'on découvre un coude de la Cure
(22) Continuer en face sur le sentier qui descend vers les rives de la Cure, que l'on suit jusqu'à la source de la Tuilerie. Sur l'autre rive on peut apercevoir l'ancienne Abbaye de Reigny.
(23) Poursuivre le chemin en bas de coteau qui remonte la rive gauche de la rivière. Après la vallée de la Grillotte, le sentier suit la Côte de Vernault. À gauche, la Cure nous sépare de Lucy-sur-Cure. Continuer jusqu'au pont de Bessy-sur-Cure.
(24) Rester sur la rive gauche en prenant le sentier au bord de l'eau, avant de rejoindre une petite rue. Quand elle tourne sur la droite pour aller le centre du village, rester sur la gauche pour prendre un petit sentier qui va jusqu'à un lavoir (nous sommes toujours sur le GR®). À peine plus loin, déboucher sur une placette très arborée et rejoindre la Rue Daumas. La suivre pour revenir au centre du village en passant devant la mairie, puis rejoindre la Grande Rue.
(25) Prendre la Grande rue sur la gauche, puis après le grand mur (qui nous fait face), la première rue à droite qui se dirige vers l'église du village. Tourner à gauche devant celle-ci puis devant le cimetière en utilisant le Chemin du Haut (c'est son nom) qui permet de rejoindre un carrefour. Rester bien à gauche pour récupérer la Rue de la Fécauderie.
(26) Emprunter le premier chemin à droite remontant sur un coteau boisé et un peu avant le sommet, prendre le chemin qui tourne à gauche. Ce dernier coupe la vallée de Momoulin puis rejoint les rives de la Cure au niveau d'une station d'épuration.
(27) Emprunter à droite la petite route qui se dirige vers Arcy-sur-Cure. Juste après le mur du cimetière, prendre sur la gauche un discret petit sentier (Sentier du Souvenir) qui permet de profiter d'une promenade au bord de l'eau et de rejoindre le pont qui traverse la Cure.
(28) Pour gagner la gare d'Arcy franchir le pont et remonter la rue principale du village (Rue du pont, puis Rue de l'Orme) et traverser la route nationale. Continuer tout droit, et juste avant la voie ferrée, trouver un petit sentier sur la droite qui la longe et conduit à la gare d'Arcy (A).