(D) Départ de la gare sommitale de la Télécabine de la Croix de Chamrousse.
Profitez du premier point de vue à La Croix de Chamrousse, avec Grenoble à vos pieds, puis dirigez-vous plein Est, passez sous le télésiège des Lacs Roberts. Au passage vous voyez en contrebas les Lacs Robert. La descente est assez pentue.
Continuez plein Est sur le large chemin qui va au col de la Botte.
(1) Au Col de la Botte, laissez sur votre droite le chemin vers le Col de l'Infernet et continuez à gauche, Nord- Ouest, pour rejoindre le Col des Lessines, un sentier à flanc de montagne qui descend.
(2) Au Col des Lessines, prenez plein Est la direction Les Vans, tel que le panneau le propose.
Bien que moins structuré le sentier est bien tracé et cairné. Vous allez monter de 300m dans une large combe jusqu'au col.
(3) Au Col des Vans, vous pouvez prolonger vers le Grand ou le Petit Van, mais la vue est telle que cela prend déjà du temps. Redescendez par le même chemin au Col des Lessines
(2) Du Col des Lessines descendez Nord-Ouest vers les Lacs Robert.
(4) Laissez le télésiège à gauche, passez devant la cabane, et continuer plein Nord vers le Refuge de la Pra
(5) Laissez à votre gauche la bifurcation vers la Cascade de l'Oursière. Ce sentier va cheminer quelques temps sur votre gauche avant de plonger vers la vallée. Dans cette portion vous êtes sur 'l'autoroute'
À la prochaine bifurcation, continuez tout droit, c'est la route classique pour le Refuge de la Pra.
Continuez tout droit, vous allez descendre d'une centaine de mètres, passez le torrent, puis montez vers le Lac Léama.
(6) Juste à la fin du Lac Léama, continuez à monter sur le sentier qui traverse une belle végétation qui a dû l'engloutir, partez à droite sur 80m puis à gauche, pour retrouver le sentier le long du lit du torrent.
(7) En débouchant sur le plateau, prenez à droite le premier itinéraire qui vous fait longer le Lac Longet.
(8) Continuez, passez l'extrémité du Lac Claret et grimpez jusqu'à l'alpage au pied du refuge. Les troupeaux sont importants, patous et boucs les protègent.
Vous arrivez sur le refuge, 2 bâtiments en équerre (A).