Initiation au cheval de bât entre Chantaigut et Les Vacants

Randonnée d'initiation au cheval de bât les samedi 2 et retour dimanche 3 mars 2013, par Camille Cochain monitrice BP JEPS Tourisme Équestre.
Randonnée de 4 heures, galop 4 conseillé.
Traversée du ruisseau du Miodet "à gué".
Repas de midi emporté dans les sacoches. Repas du soir, traditionnel, cuisine familiale, à la Roulotte des Vacants.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 4h

Retour point de depart : Non

Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Ceilloux (63520)
    Départ : N 45.665454° / E 3.530025°
    Arrivée : N 45.683296° / E 3.368963°
    Carte(s) IGN : Ref. 2632SB

Départ de la ferme équestre de Chantaigut, proche du village du Bost, commune de Ceilloux.

(D) Quitter, la F.E.P, et prendre, à l'Est le chemin qui rejoint le Pré Marion. Prendre, à gauche, plein Nord, la piste qui longe, à main gauche, le terrain de cross de la F.E.P.
Descendre jusqu'au village du Fraisse.

(1) Prendre, tout de suite, à gauche, à l'entrée du village, le chemin qui rejoint Les Palles. Attention, traversée délicate de la D65. Prendre le chemin, en face de la "boîte de nuit", à gauche qui rejoint le pont du ruisseau des Palles.
Emprunter la route goudronnée, à gauche et prendre le 1er chemin à droite qui vous amène à la Vigne.

(2) Continuer à droite sur les Giries, puis prendre, à gauche, le chemin de terre. Après 50m, descendre à droite sur les Gorges du Miodet (présence importante de renouées du japon !).
Suivre le chemin forestier qui rejoint le ruisseau. Traverser le Miodet "à gué" et suivre la rive gauche du ruisseau par le chemin qui serpente. Après 2km vous allez rejoindre les maisons du Pradeau (élevage de chiens) puis Pontlatout. Attention ! traversée de la D58. Suivre, à gauche, en direction de Saint-Dier.

(3) Prendre, tout de suite à droite le chemin qui monte à Paravesse. À l'entrée du village, prendre à gauche, le chemin qui mène à l'Echalier.
Continuer à gauche et laisser, sur votre droite le chemin qui mène à l'Echalier. Emprunter, sur 50m, la D305 en direction du Nord, et prendre à gauche le chemin qui contourne Lachal, par la gauche. Virer à droite vers le hameau, puis à gauche pour rejoindre l'étang.

(4) Longer l'Étang de Laboureyras, par la droite et rejoindre la D7 au niveau de l'Olagnier. Continuer à gauche sur la D7 en direction de Mauzun, à l'Ouest. Après le carrefour du chemin goudronné qui descend à Bellevue, prendre à droite, le chemin, qui par la Montagne rejoint le bourg de Mauzun.

(5) Au centre du bourg, au niveau de la halle couverte, prendre à gauche et descendre pour rejoindre la D7 direction Sud-Ouest. Attention, vous allez couper la D997 dans une courbe à faible visibilité. Prendre le chemin de terre qui contourne, par la droite, l'Étang de Taussat. (Vous passez sur la carte IGN 2632 Ouest = Issoire). Continuer plein Ouest jusqu'au Moulin Blanc.

(6) Couper la D307 et continuer le chemin, à gauche en direction des Maisons Basses. Suivre le chemin jusqu'à Arlanges et continuer jusqu'au Pereyret. Traverser, plein Sud, le village et continuer sur le chemin qui contourne, à gauche, la D337, la reprendre sur 200m et vous allez arriver au carrefour des Plaines. Remontez, plein Sud sur 100m vous quittez la route pour prendre un chemin et vous apercevez les Vacants. Vous êtes arrivés aux Vaquants(A).

1. D : km 0 - alt. 670 m - Chantaigut
  2. 1 : km 1.6 - alt. 594 m - Le Fraisse
  3. 2 : km 4.34 - alt. 507 m - La Vigne. Vers le - Miodet (ruisseau) - Affluent de la Dore
  4. 3 : km 7.57 - alt. 438 m - D58
  5. 4 : km 11.42 - alt. 556 m - Étang de Laboureyras
  6. 5 : km 14.06 - alt. 601 m - Mauzun
  7. 6 : km 17.67 - alt. 486 m - Le Moulin Blanc
  8. A : km 23.03 - alt. 594 m - Les Vaquants

Hébergement et restauration (petit-déjeuner + diner) à "La roulotte des Vacants" 63160 Montmorin
contact Michelle Vallaude A.T.E.
Tél: 04 73 68 51 90 et 06 68 55 53 73
Paddock(s) sur place + eau + fourrage etc.
Vétérinaire et maréchal ferrant à proximité immédiate.

Château des Martinanches à Saint-Dier-d'Auvergne.
Église romane de Saint-Dier d'Auvergne.
Château de Montmorin (La Vialle).
Vallée et gorge du Miodet.
Château (ruines) de Mauzun.
Renseignements complémentaires : Office de tourisme de Billom 13,rue Carnot 63160 Billom 04 73 68 39 85