Se garer au parking randonnée à la sortie du hameau de Perquelin sur la commune de Saint-Pierre de Chartreuse. Ce parking se trouve le long du chemin forestier situé au bout du hameau : ne pas passer la barrière forestière si celle ci est ouverte.
(D/A) Suivre la piste forestière balisée jusqu'à croiser un petit cours d'eau. Le traverser et rejoindre les panneaux de randonnée Jaunes.
(1) Suivre sur la droite la direction "Fontaine Noire". Rejoindre un panneau indiquant "Source du Guiers" et prendre à gauche dans le direction opposée (une mention "Le Prayet" est indiquée sur le panneau). Rejoindre une piste forestière.
(2) Prendre sur la gauche. Quitter la piste quelques dizaines de mètres plus loin pour s'engager sur un sentier qui monte en lacets à droite. À partir de ce point, l'itinéraire n'est plus balisé. Suivre les lacets jusqu'à rejoindre une grotte que l'on peut visiter au passage (on notera que l'itinéraire passe aussi devant une arche).
(3) Au niveau de la grotte, prendre le sentier qui continue sur la droite de celle ci, puis monter dans un goulet par un sentier en lacets serrés. Rejoindre le haut de ce goulet.
(4) Quitter le sentier principal en prenant un autre sentier sur la gauche, indiqué par un cairn. Suivre alors ce sentier qui longe la falaise. Repérer un balisage points Rouges et le suivre.
(5) Ne pas prendre le sentier qui monte en cheminée sur la droite à la fin de la falaise mais bien suivre le sentier balisé par des points Rouges qui part à gauche au pied de cette cheminée. À cet endroit se trouve l'entrée du chaos de Bellefont : bien suivre le balisage pour ne pas se perdre jusqu'à rejoindre le GR®. Sur ce tronçon, quelques passages d'escalade facile devront être franchis.
(6) Suivre le GR® sur la gauche et rejoindre la cabane de Bellefont,
(7) Suivre la direction "Col de la Saulce".
(8) Une fois au col, prendre à gauche la direction "Perquelin". Continuer à descendre en suivant la rive droite du Ruisseau de Bellefont puis le franchir.
(1) Poursuivre à droite pour rejoindre le parking de Perquelin (D/A).