Chaos de Casteltinet

Itinéraire qui permet de déambuler en sous-bois sur le site du Chaos de Casteltinet, issu d’un éboulement caractérisé par des amas de rochers. Passer par ces sentiers permet de découvrir cet endroit grandiose sans oublier le passage par le "porche" de la Porte du Lion.
Citation de L.Delhostal qui résume très bien le lieu :
Les vieux géants plantés en terre
Semblent d'étranges combattants,
Derniers vestige d'une guerre
Épouvantable de titans.

Pour se rendre au départ : de Thiézac, rejoindre le hameau de la Goutte, le traverser et prendre la première route à droite. Se garer tout de suite à gauche après être passé sous le pont du chemin de fer.

Balisage Flèche Violette

(D/A) Dos au pont de la voie ferrée, emprunter la piste qui part à droite à l’horizontale. À la patte d'oie, obliquer à gauche et au croisement suivant, aller encore à gauche. Rejoindre une bifurcation après avoir effectué un virage en épingle à droite.

(1) Prendre à gauche et continuer jusqu’à arriver à une bifurcation au pied de la Porte du Lion.

(2) Grimper à droite, passer celle-ci et atteindre une bifurcation en bordure de clairière (tourbière). Tourner à gauche et rejoindre rapidement un petit chemin transversal.

(3) Aller à droite puis, tout de suite après, encore à droite sur un sentier. Poursuivre en bordure de clairière puis s'enfoncer en sous-bois jusqu'à la prochaine bifurcation.
Aller à gauche pour un aller-retour à un point de vue.

(4) Revenir ensuite au sentier quitté précédemment et continuer à gauche. Prolonger ensuite encore à gauche (GR®) et arriver à "un replat" en bas d'une petite descente soutenue.
Abandonner le GR® pour une petite sente à gauche, parallèle à celui-ci au départ, qui descend et s'en écarte. Poursuivre sur celle-ci jusqu'à une clairière avec une table.

Continuer à gauche en direction du rocher qui dépasse des arbres. Le sentier monte un peu puis se faufile entre les rochers et arrive à une bifurcation avec un petit chemin (GR®).

(5) Continuer en face et descendre jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 862 m - Parking après le pont du chemin de fer
  2. 1 : km 0.64 - alt. 919 m - Bifurcation
  3. 2 : km 0.98 - alt. 933 m - Porte du lion
  4. 3 : km 1.2 - alt. 924 m - Bifurcation
  5. 4 : km 1.82 - alt. 1 004 m - Point de vue
  6. 5 : km 2.92 - alt. 898 m - Petit chemin
  7. D/A : km 3.14 - alt. 863 m - Parking après le pont du chemin de fer

Hormis le GR®, les sentiers empruntés ne sont pas mentionnés sur les cartes. Ceux-ci ne sont qu'une succession de petites montées et descentes.
Balisage bien visible en août 2023.

Variante :
(3) Possibilité de ne pas faire le tour de la clairière et rejoindre directement le (5) pour effectuer une boucle plus courte (balisage Flèche Marron).

Eau "non contrôlée" à l'abreuvoir de la Goutte mais fraîche.

Itinéraire proposé par la Mairie de Thiézac.

Hameau de Niervèze, son four à pain et son moulin.