Au Super Sauze, près de la gare du Télésiège du Brec, de nombreux parkings le long de la route.
(D/A) S'engager sur la piste partant au Nord. Obliquer à droite à la première bifurcation. La piste vire à gauche, s’oriente Sud-Ouest et rejoint le talweg du Torrent du Sauze. Rejoindre ainsi la piste venant du Sauze.
(1) S’engager à gauche dans le talweg sur cette piste large et défoncée par endroits. Rejoindre plus loin le Pré de Goin.
(2) Suivre, Sud-Ouest-Ouest, la direction : Col des Alaris. Laisser les différents embranchements et arriver au Col des Alaris.
(3) Un panneau indicateur indique le chemin vers le Chapeau de Gendarme. Ici commencent les choses sérieuses avec une première montée raide sur un sentier bien marqué s’orientant Sud. Retrouver plus haut une bifurcation à la cote 2066.
(4) S'engager, à gauche, sur le sentier qui monte agréablement avec de nombreux virages durant 600 m environ. Arriver dans le cirque de la face Ouest.
(5) Le chemin, toujours bien marqué, rejoint une zone rocheuse qu'il faut franchir en s'aidant un peu des mains. Abondant balisage Jaune. Passage plus impressionnant que difficile avant d’arriver à une nouvelle bifurcation.
(6) Ne pas s'engager sur le sentier de droite qui monte vers la crête (croix Jaune). Partir à gauche sur le sentier à l'horizontal qui rejoint la face Ouest au lieu-dit la Méa.
(7) Présence d'un panneau indicateur. Rejoindre le sentier du Nord.
En début de saison, on peut trouver un névé, peu pentu. Être prudent, si la neige n'a pas eu le temps de ramollir.
(8) Début de la montée finale. Le sentier s'engage sur la crête, facile au début, mais se redresse sur la fin avec nécessité de mettre les mains. Cette partie n'est pas réellement difficile mais il ne faut pas craindre le vertige et avoir le pied sûr. Rejoindre le sentier de montée Est.
(9) Présence d'un panneau indicateur avec le sentier de descente bien visible. Monter les quelques mètres pour atteindre le large sommet.
(10) Descendre ensuite par le sentier Est, sentier facile et bien marqué qui mène à une bifurcation.
(11) Partir à droite pour un aller-retour recommandé vers le Col de Gyp où l'on peut voir fréquemment des mouflons.
(12) Du col, faire demi-tour jusqu’à la bifurcation précédente.
(11) Poursuivre, en face, la descente par le sentier bien marqué, jusqu'au parking (D/A).