Chapelle d'Oylarandoy et Col d'Urdanzia depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry

Randonnée qui permet d'admirer le paysage Basque façonné par l'homme depuis longtemps

120131

Dénivelé positif : + 1 091 m
    Dénivelé négatif : - 1 091 m

Suivre le marquage Rouge et Blanc du GR®10 du WPT (1) jusqu'au WPT (8) Attention, il arrive que l'itinéraire du GR®10 évolue. Suivre le descriptif ci dessous
Départ de la randonnée au parking de l'église au coeur du village.

(D/A) Sortir du parking à droite en passant le pont sur la Nive. Après ce pont, tourner encore à droite et suivre cette rivière rive gauche. Après 400m, à droite, passer sur le Pont Romain qui enjambe de nouveau la Nive.

(1) Tourner à gauche et (prudence) traverser la route principale pour aller tout droit. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®10. Suivre la petite route, rive droite de la Nive, qui passe devant un bâtiment et longe une prairie. Au bout de 200m (attention !), passer sous l'ancien pont étroit SNCF.

(2) Tourner à droite, suivre la route qui grimpe et, après 100m, laisser une piste qui part tout droit. Suivre la route que l'on quitte à droite direction Sud-Ouest . Après 150m et un creux dans la route, laisser une piste à droite et poursuivre direction Sud-Ouest. Le chemin monte raide et passe sous des réservoirs d'eau potable, au-dessus à main droite puis à travers bois.

(3) A une croisée de chemins, partir à gauche plein Sud en laissant les chemins qui partent à gauche et à droite. Au sortir du bois, à la cote 325, le chemin décrit une courbe à gauche.

(4) Laisser le chemin à droite et continuer à monter. Laisser un autre chemin à gauche et partir à droite pour continuer à monter plein Sud. Suivre ce chemin pour rejoindre une route après un virage serré à droite à la cote 521.

(5) Laisser chemin à droite (balisé "Oilandoi") pour partir en face en suivant cette route qui monte sur la droite et aboutit à une intersection après 200m.

(6) Partir en face sur une piste qui continue de monter (GR®10) direction Sud-Est.

(7) Après 500m, quitter le marquage et tourner complètement à droite direction Sud-Ouest, dans une piste enherbée et très peu empruntée. Après 750m, laisser une piste qui part à plat et arriver à une petite maison (Oilarandodoiko).

(8) Contourner cette maison et continuer sur un chemin étroit qui monte dans la prairie. Fin du balisage Rouge et Blanc du GR®10.

(9) Après 300m, tourner à gauche plein Est et laisser le chemin qui continue vers le Sud-Ouest. Continuer à monter en suivant des tronçons de chemins qui mènent au dessus de la forêt. A la limite haute de la forêt, viser les rochers et partir à droite en décrivant des zigzags pour atteindre le plateau où se trouve la Chapelle d'Oylarandoy (933m) et la table d'orientation.

(10) Prendre le temps de souffler et de profiter de ce paysage à 360°. Il faut maintenant redescendre plein Sud en cherchant une piste marquée qui vous amène au "Col d'Aharza" (734m).

Suivre le marquage Rouge et Blanc du GR®10 du WPT (12) jusqu'au WPT (14) Attention, il arrive que l'itinéraire du GR®10 évolue. Suivre le descriptif ci-dessous.

(11) A cette bifurcation, récupérer les marquages GR® et continuer plein Sud sur la route qui monte et, au bout de 120m, prendre à droite sur la piste goudronnée.

(12) Quitter la piste goudronnée dans une courbe à droite. Continuer plein Sud sur une autre piste pour arriver au "Col de Leizarze" (828m). Suivre cette piste qui s'oriente Sud-Est. Elle fait place à un chemin qui continue de monter et rejoint une piste goudronnée. Continuer sur la gauche pour rejoindre le "Col d'Urdanzia".

(13) Il y a une cabane et une croix. C'est l'occasion de s'octroyer une autre pause et d'admirer le paysage.
Le retour se fera en sens inverse jusqu'au "Col d'Aharza".

(11) Au col, prendre à droite un chemin qui monte un peu vers le Nord-Est.
Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®10 du WPT (12) au WPT (6).
Ce chemin bien marqué va passer un ruisseau souvent à sec où reste une ruine de cabane. Le chemin va maintenant avoir tendance à descendre. Il va en fait contourner le dôme où est perchée la chapelle vue à l'aller.

A la cote 667, continuer tout droit plein Nord et rejoindre un croisement de chemins. Virer à gauche en retrouvant la piste et continuer tout droit pour rejoindre une bifurcation passée à l'aller.

(7) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller.

(5) Laisser le GR® qui bifurque à gauche et suivre la route plein Nord sur environ 1km.

(14) A la cote 417, tourner à gauche dans une piste large en descente, très bien marquée. Rester sur cette piste en négligeant les départs à gauche comme à droite pour aboutir à une bifurcation au niveau d'Etchalékoto.

(15) Prendre à gauche et passer entre la maison et la bergerie. Continuer à descendre la route où l'herbe pousse. Rejoindre le tracé GR® de l'aller et poursuivre en faisant le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 161 m - Parking de l'église, départ. Traverser la - Nive des Aldudes (cours d'eau) - Affluent de la Nive
  2. 1 : km 0.62 - alt. 158 m - Pont Romain (Saint-Etienne-de-Baïgorry)
  3. 2 : km 0.87 - alt. 160 m - Pont SCNF
  4. 3 : km 1.66 - alt. 281 m - Croisée de chemins, à gauche
  5. 4 : km 2.03 - alt. 346 m - Tout droit
  6. 5 : km 2.97 - alt. 507 m - Légèrement sur la droite à la route
  7. 6 : km 3.2 - alt. 557 m - En face sur la piste
  8. 7 : km 3.77 - alt. 624 m - A droite sur la piste enherbée
  9. 8 : km 4.31 - alt. 740 m - Cabane en bon état
  10. 9 : km 4.58 - alt. 756 m - Changement de direction, à gauche
  11. 10 : km 5.39 - alt. 918 m - Chapelle d'Oylarandoy - Oilarandoi (937 m)
  12. 11 : km 6.32 - alt. 728 m - Col d'Aharza ou Ahartzako Lepoa (737 m)
  13. 12 : km 7.54 - alt. 847 m - En face sur la piste goudronnée
  14. 13 : km 9.1 - alt. 855 m - Col d'Urdanzia (872 m)
  15. 14 : km 15.42 - alt. 414 m - Cote 417, piste large, à gauche
  16. 15 : km 16.48 - alt. 229 m - Bifurcation, à gauche
  17. D/A : km 18.23 - alt. 161 m - Parking de l'Èglise - Nive des Aldudes (cours d'eau) - Affluent de la Nive

Près de l'église il y a un point d'eau à côté des sanitaires.

Parfois les abreuvoirs (alimentés en eau de source) au "Col d'Aharza" et au "Col d'Urdanzia" sont équipés de boutons poussoir pour remplir les gourdes.
A ma connaissance, pas de cabanes ouvertes en cas de mauvais temps.
Comme toutes les randonnées de longue durée et en montagne, prévoir au moins 2 litres d'eau, un casse-croûte pour le midi, des bâtons éventuellement, des vêtements chauds et une protection pluie et vent.
Prendre le descriptif de ce circuit et une carte au 1/25000ème.

NB : la rando peut être écourtée en cas de mauvais temps. Au "Col d'Aharza", il suffit alors de tourner à gauche après être descendu de la chapelle. Suivre le descriptif du retour.

Sylvain64

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Randonnée très sympa avec de beaux arbres, des beaux panoramas (comme toujours au Pays Basque). Aucune difficulté à suivre l'itinéraire avec le GPS.
Fait tranquillement en 6h30 sans la pause de midi.

prodigygratis30@infinitummovil

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Je n'ai pas encore pu faire cette randonnée en raison des conditions météo, mais ce n'est que partie remise

Michel Berdou

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

Un point critique le repère 7 sur la carte .

Belle randonnée , variée , nombreux troupeaux de moutons ainsi que chevaux .

La durée de 08:20 est très large .

luluroro64

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Très belle randonnée faite plusieurs fois , mais toujours aussi sympa !

ase

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Habituellement je suis admiratif devant la fiabilité des instructions, mais franchement là ce n'est pas (plus?) le cas. Autant les indications (récentes) pour les trialers sont multiples, autant celles du GR sont éparces et celles de la rando sont peu fiables. A titre d'info au point (3) il n'y a plus de réservoir comme indiqué, et au point (4) il n'y a pas 3 mais 4 chemins. Délaisser le chemin Oilandoi (point6) pour la route goudronnée, franchement je ne vois pas l'intérêt (j'ai fait les 2 et l'Oilandi est beaucoup plus sympa). AU point (9) contourner la maison, certes mais il y a 3 sentes possibles, laquelle donc? etc etc etc.
Sinon les panoramas sont vraiment magnifiques.
EN conclusion, Rando pour ceux équipés de GPS, de boussoles et d'altimètres (pourquoi indiquer les cotes 667, 447 etc ?), pour les autres gros risques de zig-zags, mais comme les panoramas sont superbes c'est pas trop grave.

COCOFRED

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle randonnée effectuée par un soleil magnifique, paysage admirable, à faire et à refaire !

coupdephil

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

La randonnée est intérressante. Toutefois l'aller-retour jusqu'au col d'Urdanzia n'apporte pas grand chose à part si l'on veut "faire du kilomètre". Il aurait été plus interressant de faire le retour par le munhoa plutôt que de revenir sur ses pas.