Chapelle de Chalon depuis le chemin du Liby

Joli circuit en sous bois pour la plus grande partie. Vous pourrez commencer en franchissant le Pont de Sardagne par un sentier en bordure d'une petite ravine à droite de laquelle on peut trouver quelques petites maisons typiques en pierres, récemment redressées par une association locale. Vous emprunterez quelques portions du GR®42 et de PR®.
Ce sentier vous mènera à la Chapelle de Chalon qu'on ne présente plus, construite il y a 800 ans. Quelques jeunes couples amoureux de nature et de patrimoine s'y marient encore aux beaux jours.
Le retour se fait par la combe des Acacias et vous passerez au pied du magnifique Banc des Novis. Le parcours est en grande partie dans un ruisseau (à sec) avec de beaux dallages calcaires.

Stationner à la Croix de Liby au Nord-Ouest de Bourg-Saint-Andéol.

(D/A) Prendre la petite route goudronnée du chemin de Liby jusqu'au 1er virage.

(1) Quitter la route et prendre le sentier pour longer le Ruisseau de Sardagne. Par une montée régulière rejoindre le GR®42.

(2) L'emprunter en face en direction de la Maison forestière du Laoul. Rejoindre la D4, rester à gauche, en faisant attention aux véhicules, pour atteindre rapidement un nouveau carrefour.

(3) Quitter le GR® et partir en face dans le large chemin forestier balisé Blanc et Jaune. S'engager ensuite à droite dans un sentier pour arriver de nouveau à proximité de la D4. Prendre à gauche le GR®42 sur quelques dizaines de mètres, atteindre le poteau balise de la Combe des Acacias.

(4) Rester à droite et suivre le GR® en obliquant à droite à la cote 395.

(5) Tourner à droite, traverser la route forestière puis au carrefour suivant virer à gauche sur la Route Forestière des Géants et accéder à la Chapelle de Chalon et à son aire de pique-nique.

(6) Revenir en sens inverse au carrefour de la Combe des Acacias passé à l'aller.

(4) S'engager complètement à droite dans cette combe et prolonger en légère descente. Plus loin le sentier se confond parfois avec un ruisseau asséché. Atteindre alors un nouveau carrefour de sentiers.

(7) Prendre le sentier à angle droit à gauche, ignorer le sentier à droite. Hors balisage et toujours dans le ruisseau, obliquer à gauche pour atteindre le Banc des Novis.

(8) Rejoindre le sentier puis prolonger en direction du Sud-Est pour rejoindre le Sentier Découverte.

(9) Ignorer ce sentier pour prendre à gauche celui en légère montée. Atteindre au point haut une intersection en forme de T.

(10) Prendre le chemin à gauche puis rester à droite, ignorer les départs à gauche puis à droite. Parvenir sur une route puis au carrefour de Haut Darbousset.

(11) Prolonger sur cette route goudronnée à gauche pour retrouver le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking de la Croix du Liby (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 198 m - Parking - Croix du Liby (Bourg-Saint-Andréol)
  2. 1 : km 0.21 - alt. 209 m - Carrefour de la boucle - Tourne (ruisseau) - Affluent du Rhône - Tourne (ruisseau) - Affluent du Rhône
  3. 2 : km 2.16 - alt. 401 m - °°GR®42°°
  4. 3 : km 2.73 - alt. 398 m - Croisement, abandon °°GR®°°
  5. 4 : km 3.43 - alt. 394 m - Balise de la Combe des Acacias
  6. 5 : km 4.4 - alt. 395 m - Vers les Géants
  7. 6 : km 5.45 - alt. 402 m - Chapelle Notre-Dame de Chalon (Bourg-Saint-Andéol) - Chapelle Notre-Dame de Chalon (Bourg-Saint-Andéol)
  8. 7 : km 9.41 - alt. 252 m - Croisement de sentiers
  9. 8 : km 9.71 - alt. 234 m - Banc des Novis
  10. 9 : km 10.91 - alt. 191 m - Sentier de découverte
  11. 10 : km 11.31 - alt. 217 m - Sentier forestier
  12. 11 : km 12.12 - alt. 230 m - Haut Darbousset
  13. D/A : km 12.82 - alt. 198 m - Parking Croix du Liby

Parcours très bien abrité en cas de vent, sauf les dernières centaines de mètres. Quasiment pas de bitume. Chemins souvent très caillouteux et quelques parties sans balisage.

Prendre de l'eau en quantité, pas de point d'eau sur le parcours.
Le parcours sur le GR® est peu abrité du soleil.

Entre (1) et (2) le long du sentier qui longe le ruisseau de Sardagne, quelques ruines de petites maisons en pierre calcaire locale.
(6) La Chapelle de Chalon vieille de 800 ans.
(8) Banc des Novis, curiosité géologique.

mancusoagnes

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024

sommes partis du parking de la maison forestière apres le pic nic (4,7,8,9,10,2,3,4)rando tres caillouteuse presque sur tout le trajet . dans le lit du ruisseau assez sympa sauf qu'à un moment beaucoup trop d'eau pour pouvoir passer nous avons bifurqué avant le point 9 sur une petite sente tres pentue en montée pour rejoindre ce point et découvrir la jolie capitelle qui malheureusement commence à s'écrouler .puis surpris par la pluie nous avons pris pour le retour le GR 42 en ligne droite mais trop monotone .Sommes rentés trempés mais heureux

Rodger0è

Date de la randonnée : mercredi 15 mars 2023

Bonsoir
Je suis allé voir hier. On peut garer trois voitures à la Croix de Liby et deux 30 mètres plus bas au bord de la D4.
Si vous êtes plus nombreux, allez à proximité du Point 11 et vous aurez de la place sur le chemin forestier.
roger

MAMAROT J-L

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

belle balade sans difficultés particuliéres.faite avec le G P S .
( le parking du depart est trop petit pour plusieurs vehicules )