Départ de la Place Joseph Loth à Guémené-sur Sorff.
(D/A) Sortir de la Place Joseph Loth par la grande rue et tourner à gauche, vers la mairie. Contourner celle-ci par la droite, en passant devant l'un des seuls restes de l'imposant château qui s'élevait autrefois ici, les bains de la Reine. Poursuivre en direction de la Porterie, ancienne porte d'accès au château que l'on franchit pour retrouver la rue qui mène à l'église, vers la droite.
(1) En arrivant à celle-ci, bifurquer à gauche dans la grande rue descendante et la suivre jusqu'au carrefour suivant. Tourner à gauche et emprunter la petite rue qui s'écarte sur la gauche. Avant de passer devant une succession de petites maisons basses, on atteint une étrange maison rouge, de bois et de pierre, assez singulière dans cet environnement granitique. La rue fait une courbe vers la droite avant de traverser la Rue Raymond Voisin. Traverser et continuer en face jusqu'au moulin de Pont Bihen.
(2) Cet ancien moulin était autrefois alimenté par une rigole depuis le Scorff dont le cours était visiblement plus large qu'aujourd'hui. Pour le traverser, il faut dépasser le moulin et rejoindre la passerelle qui a remplacé l'ancien gué. Une fois de l'autre côté, continuer jusqu'au lieu-dit Kervair et lorsque la route tourne à droite, la quitter pour emprunter l'impasse qui part vers la gauche. Une fois les maisons dépassées, on entre dans une véritable tranchée couverte. Le gabarit du chemin, des talus qui l'encadrent et de la végétation qui le surplombe interrogent sur le trafic que ce passage a eu à connaître. Aujourd'hui, il n'y passe visiblement que des piétons, qui ont quelquefois à jouer les équilibristes pour franchir les parties les plus humides.
(3) Au bout de 500 m environ, on se retrouve à l'air libre en arrivant à une intersection avec un autre chemin. Prendre à droite deux fois avant de retrouver une petite route en forte pente descendante. Tourner deux fois à gauche pour se diriger vers Kerlouis.
(4) Laisser la route tourner vers le hameau de Kerlouis et continuer tout droit sur une petite centaine de mètres. Prendre à gauche le chemin qui suit la lisière boisée jusqu'à atteindre la route de Kerémile. Traverser et continuer tout droit, à travers une campagne qui alterne bois et parcelles agricoles. En atteignant le fond d'un talweg, le chemin fait un virage serré sur la gauche pour suivre le pied du coteau boisé que surplombe la chapelle de Krénénan où le sentier passera plus tard.
Après avoir serpenté en bas de pente, le chemin atteint un secteur déboisé et nouvellement planté où il a quelque peu pâti de l'intervention des engins forestiers. Traverser ce secteur et remonter plus haut sur la pente.
(5) Après avoir rencontré une autre piste par la droite, suivre à gauche le chemin agricole empierré, dont le seul intérêt est d'offrir un beau point de vue sur la vallée du Scorff.
On arrive bientôt à un atelier d'élevage que l'on contourne par la droite. Botcoët n'est plus loin, même s'il faut dépasser le dernier rideau végétal pour se retrouver au milieu des habitations.
(6) Au carrefour qui dessert les deux parties du hameau, prendre son souffle pour escalader le raidillon qui se présente. La route monte avec un fort pourcentage sur environ 300 m mais le panorama qui est offert au carrefour sommital est une belle récompense pour l'effort fourni.
Continuer tout droit vers la maison de Spernen et s'engager dans le chemin qui prolonge la route. Sur le plateau, il longe une parcelle agricole, avant de tourner à l'équerre environ 300 m plus loin.
Le parcours suit alors une haie avant d'entrer dans un sentier bordé de deux talus. Au fur et à mesure que l'on s'avance vers la chapelle de Krénénan, le sentier devient chemin qui s'élargit pour former une véritable allée en atteignant les abords de la chapelle. Sans doute fallait-il un tel gabarit pour accueillir les centaines de pèlerins que le site accueillait au temps de sa grandeur.
(7) Après avoir fait le tour de l'édifice, prendre le chemin qui débute entre la longère et l'un des abris en pierre situés au Nord de la chapelle. Ce chemin descend dans un environnement boisé jusqu'à la fontaine liée à la chapelle, juste de l'autre côté de la D1.
Quitter la fontaine en lui tournant le dos et rejoindre la route de Kerhamonic en empruntant le petit chemin qui descend du talus routier, sur la gauche. Prendre à gauche à la route vers le lieu-dit, dépasser les maisons pompeuses de Kerdoric et continuer jusqu'à laisser la route vers Kerhamonic partir à droite. S'enfoncer dans le chemin plus ou moins boueux qui est en face et le suivre sur environ 700 m. En débouchant sur un chemin plus large, tourner à gauche et descendre jusqu'à atteindre les prés qui bordent le Scorff. En les approchant, vous ne manquerez pas d'être alerté par les aboiements de la meute de chiens qui séjourne en ces lieux. On comprend que leur propriétaire ait choisi un lieu isolé pour les regrouper !
(8) Passer devant le chenil et continuer sur le chemin jusqu'au virage avant d'aborder la D3. Le sentier bifurque à droite pour entrer dans le bois. Il serpente en suivant plus ou moins la route, à quelques dizaines de mètres à l'intérieur du boisement. Au bout d'environ 700 m, il atteint la bifurcation vers Tronscorff.
(9) Le chemin se divise en deux à quelques dizaines de mètres au-dessus du pont sous Tronscorff. Laisser filer la branche qui se dirige vers la route et le pont, et prendre à droite pour remonter dans le bois. Un peu plus loin, le chemin bute sur le talus qui entoure une vaste prairie en demi-lune. Prendre à droite et la contourner pour poursuivre la marche de l'autre côté après avoir contourné la parcelle en suivant le talus.
Peu après, on laisse en contrebas le hameau de Poulhibet et on atteint un nouveau croisement de chemins.
(10) Ignorer le chemin qui descend à gauche vers la route, et emprunter celui qui remonte sur la pente, légèrement sur la droite. Continuer tout droit au carrefour suivant et suivre le chemin qui longe la bordure du plateau. De l'autre côté du chemin, la pente s'accentue de plus en plus, jusqu'à ce que le chemin fasse un "S" très prononcé. Ces virages passés, ignorer le chemin qui s'écarte sur la droite et continuer tout droit en direction de Kermaria qu'on atteint quelques dizaines de mètres plus loin.
Traverser le lieu-dit pour atteindre la D1.
(11) Tourner à gauche pour suivre la route jusqu'à franchir le Scorff et atteindre le giratoire qui marque l'entrée de Guémené. Prendre à droite et suivre le trottoir jusqu'à hauteur de la venelle qui mène à l'ancien lavoir.
(12) Traverser alors la rue pour emprunter la venelle qui monte à gauche. Elle mène à l'église comme la rue principale mais sans avoir à partager la voie avec la circulation routière.
(1) Passer au pied de l'église et continuer par la Rue Joseph Hémonet. Passer devant l'ancien presbytère et continuer tout droit en direction de la Fontaine Notre-Dame de la Fosse.
(13) La fontaine atteinte, poursuivre vers le centre par la Rue de la Fontaine. Lorsqu'on atteint la Rue des Frères Trébuil, la Rue Joseph Loth et le point de départ sont en vue, une cinquantaine de mètres en amont (D/A).