Trouver une randonnée Chapelle de l'Abbaye de Saint-Rambert (Saint-Rambert)
Valider
+ de critères

Randonnées Chapelle de l'Abbaye de Saint-Rambert (Saint-Rambert)

L'histoire de cette abbaye remonte au Ve siècle, date à laquelle Domitien fonde un ermitagé dédié à Saint-Genès. Ragnebert fut assassiné sur le Brevon et est enterré au monastère avant d'être canonisé. L'abbaye portera son nom dès le IXe siècle.
Le pape Célestin III, dans sa bulle de 1191, confirme l'Abbaye de Saint-Rambert. L'abbée Reinier, avec le Comte de Savoie, trouvèrent un accord en 1196. En échange de la protection divine, le château de Cornillon lui sera cédé. L'abbaye sera restaurée par Louis Mareschai.
L'édifice sera laïcisée en 1788 puis détruite en 1792-1793 avant que le domaine ne soit vendu puis racheté par les frères Martin en 1818. En 1949, la propriété sera racheté par la Fédération des Oeuvres de l'Enfance Française d'Indochine. Rose Bichon, devenue Marie Jean d'Arc, y accueille de jeunes Eurasiennes nées au Viêt Nam. La propriété sera donnée à la congrégation de Notre Dame des Missions en 1977. Actuellement, une grande partie des bâtiments a été transformée en maison d'accueil.

Plus d'informations sur le site internet de l'abbaye.

Randonnées à proximité de Chapelle de l'Abbaye de Saint-Rambert (Saint-Rambert)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.