En voiture se rendre à Aïnhoa et stationner au grand parking du village.
(D/A) Sortir du parking en descendant et prendre tout de suite à gauche, puis à droite la petite route qui monte, fléchée "Oratoire" et GR®10.
Après environ 500m, tourner à droite et faire environ 100m.
(1) À hauteur de la croix blanche, laisser la piste de l'oratoire qui monte à gauche et continuer tout droit sur la large piste qui descend puis longe une carrière.
500m plus loin, la piste gravillonnée devient goudronnée à partir de la ferme Labatchenia, remarquer à droite la tour cylindrique en pierres, c'était un puits à chaux.
Descendre jusqu'à la D20 faire quelques pas le long de celle-ci et prendre à gauche vers le quartier Xara Auzoa.
En bas de la descente, ignorer le départ à gauche vers la ferme Murruaenea (marqué sans issue) et poursuivre sur la large piste en face pendant 350 m.
(2) Bifurquer à gauche vers l'Est puis de nouveau à gauche pour longer les carrières par le Nord.
(3) À la sortie des carrières, prendre le chemin de crête qui part à gauche vers l'Est.
(4) Au sommet, bifurquer à gauche, toujours sur le chemin de crête vers le Nord-Est en direction de la ferme Erramuntenborda.
(5) Tourner à gauche sur un petit sentier en descente quelques dizaines de mètres avant la ferme, traverser un premier ruisseau. Arriver à un ruisseau à proximité d'une construction prendre à droite le chemin en forêt qui s'élève en changeant plusieurs fois de rive.
Plus loin et donc plus haut, quitter le ruisseau en suivant la même piste qui tourne à gauche.
(7) Plus loin et donc plus haut, continuer sur la piste qui monte à gauche et délaisser le chemin qui se dirige à droite vers la ferme Dolharekoborda. (Ce croisement est mal situé sur la carte IGN France mais bien situé sur la carte OpenStreetMap randonnée Monde).
(8) Environ 250m plus loin, à un plateau herbeux, prendre à droite le sentier qui s'élève.
(9) 200m plus loin, trouver la Chapelle de l'Aubépine dédiée à Sainte-Rita ainsi que les 3 croix du calvaire et les stèles discoïdales à leurs pieds. La vue est magnifique jusqu'à l'océan.
Afin d'éviter une fastidieuse descente par la piste, prendre le sentier qui dégringole plein Ouest. 200m plus loin, longer le petit enclos en galvanisé par le sentier.
À la jonction avec la piste, ignorer celle-ci et descendre le sentier en face qui longe la clôture. Plus bas, récupérer la piste et la descendre.
(1) Retrouver l'itinéraire de l'aller et continuer jusqu'au parking (D/A).