Chapelle de la Bonne Dame et Point de vue du Cheslin

Depuis le magnifique village de Lavacherie partez à la découverte de la Chapelle de la Bonne Dame et du Point de Vue du Cheslin. Passez au retour par le bivouac du Golet et par les rues du village où de magnifiques demeures en pierre de pays se dévoilent.

Parking 3 places près du Monument Pro Patria Place de l'Église.

Balisage GR®57

(D/A) Dos à l'arrière de l'église, partez vers l'Est dans la Rue de Bastogne. Marchez tout droit pendant environ 800 m. Ce faisant, passez devant la Chapelle Saint-Roch, puis traversez le Ruisseau La Mâle Racine, au-dessus de l'Ourthe Occidentale. Arrivez à une intersection, le Moulin de la Gottale est visible sur votre droite.

(1) Tournez à gauche dans la Rue de Hiémont. Dans le virage, poursuivez tout droit dans le chemin interdit aux motos, signalétique à l'entrée du chemin. Suivez le chemin forestier jusqu'à la route.

(2) Virez à gauche. Découvrez des traces de castors sur le bas-côté (mars 2021). Ignorez le chemin de terre dans le virage suivant de la route. Abandon du balisage.

Sans balisage

Restez sur la route et passez au-dessus de l'Ourthe Occidentale. À l'intersection avec la N829, tournez à droite. Atteindre un chemin forestier partant à gauche.

Balisage Rectangle Bleu

(3) Montez dans le chemin et prenez la direction de la Bonne Dame. Au croisement multiple, empruntez le chemin central devant vous. Découvrez la cascade et la chapelle.

(4) Empruntez le chemin montant, juste à côté de la chapelle. Au carrefour, poursuivez tout droit dans le chemin montant. Au 2d carrefour continuez encore tout droit dans le chemin montant. Sortez à découvert et montez jusqu'au Point de Vue du Cheslin.

(5) En haut, avancez vers le magnifique point de vue sur la vallée et sur Lavacherie. Revenez sur vos pas, laissez le chemin d'où vous veniez sur votre gauche et partez tout droit. Ignorez le chemin suivant sur votre gauche. Au carrefour continuez tout droit. Abandon du balisage.

Sans balisage

(6) Prenez le chemin de droite. Au carrefour en X, poursuivez en face. Partez tout droit, pendant environ 1km100, en enjambant de loin en loin 3 rus traversant le chemin forestier jusqu'à une intersection à découvert.

(7) Continuez tout droit et ensuite descendez à droite. À la route virez à gauche. À l’intersection suivante, sur votre gauche, se trouve le bivouac du Golet. Empruntez, à gauche du bivouac, le chemin forestier montant.

Balisage Rectangle Bleu

(8) Au croisement multiple, poursuivez tout droit. À l'intersection suivante, continuez à droite. Au croisement en T, partez à gauche. Marchez jusqu'à la vue d'une barrière. Juste avant la barrière, tournez à droite. Descendez pendant 250 m environ, un ru emprunte également le chemin; ne vous laissez pas distraire. Repérez une fourche qui ne figure pas sur la carte IGN.

(9) Obliquez à gauche. Le ru continue sur l'autre chemin. Descendez, une vue dégagée sur Amberloup au loin. Arrivez à un large chemin forestier, traversez-le et poursuivez tout droit. Le sentier vire à droite et s’élargit. Un ru traverse le chemin. Au carrefour continuez tout droit. Passez la barrière en la soulevant pour mieux tirer le verrou.

(10) Sur votre gauche, empruntez la passerelle enjambant le Ruisseau de Bockaissart. Le chemin devient route. À l'intersection avec un immense chêne et son oratoire, poursuivez tout droit. À la N829, partez à droite, passez le long de l'église et retournez à votre parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 380 m - Parking 3 places place de l'Eglise
  10. 9 : km 7.53 - alt. 511 m - Fourche abandon ru
  11. 10 : km 8.85 - alt. 426 m - Barrière
  12. D/A : km 9.9 - alt. 380 m - Parking 3 places place de l'Eglise

Parking également Rue Le Jardin.

Pas d'eau potable sur le parcours sans filtration.

Il y a quand même 2 montées sur ce parcours mais des montées longues et régulières.

Tables pique-niques : avant le (1), après le (1)
Bancs : à la Chapelle au (4) , au bivouac du Golet après le (7) et au (10)

Très boueux suivant la période, de bonnes chaussures imperméables sont fortement conseillées. Beaucoup de rus empruntent les sentiers à partir du Bivouac du Golet.

D'octobre à décembre, pensez aux dates de Chasses.

Le premier dimanche de mai : promenade vers la chapelle au son de la fanfare. Promenade organisée par les associations du village. Messe à la chapelle.

Bivouac du Golet : où tout randonneur, cavalier ou cycliste peut installer son campement pour une nuit (de 17 h à 9 h) en pleine nature (pas de campement de longue durée). En Belgique, le bivouac sauvage (en dehors des sites officiels, campings ou terrains privés) est strictement interdit. Aucun véhicule à moteur, caravane ou remorque n’y est autorisé.

Pendant

Chapelle de la Bonne Dame : en pierre du pays trouvée sur place. En lire plus ici

Source dite miraculeuse au pied de la chapelle : guérirait les yeux abimés ou fatigués

Le Cheslin : point de Vue sur la Vallée et le village de Lavacherie

Bivouac du Golet

Magnifiques maisons en pierre de pays de Lavacherie

Olivier5100

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023

Très belle randonnée pleine de découvertes et d'histoire.
Le Point de Vue du Cheslin offre une vue magnifique sur la vallée de l'Ourthe.
A faire.

TABURIAUX j c

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

beau parcourt

lazzerini

Malheureusement ce lundi 26/04/21 un feu de végétation s'est déclaré au Point de Vue du Cheslin.