Chapelle de la Brossardière et boucle la Tardière - le Rocher de Cheffois

Grande boucle au départ de la Tardière jusqu'au Rocher de Cheffois. Découverte de très beaux sites et monuments. Des panoramas superbes. Chemins, sentiers et toutes petites routes sans difficulté particulière.

Fiche technique

30621369
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 187 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 185 m

  • ▲
    Point haut : 184 m
  • ▼
    Point bas : 108 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : La Tardière (85120)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.661094° / O 0.74106°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1426E, 1526SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner à la Tardière, Rue de la Brossardière, bien après être sorti du village, sur le petit parking à droite juste avant la montée.

(D/A) En face du parking, se trouve le départ de chemin pour faire l'aller-retour à la Chapelle de la Brossardière. Traverser la route sur le passage piéton, prendre en face le chemin et continuer tout droit jusqu'à la magnifique petite chapelle.

(1) Revenir sur ses pas.

(D/A) De retour à la route, monter à gauche et continuer sur celle-ci jusqu'au premier croisement. Tourner à droite direction La Morelière. Poursuivre sur cette petite route jusqu'aux habitations et, tout de suite après les premières maisons, monter à droite. Passer devant d'autres habitations et poursuivre en montant encore à droite. Continuer sur le chemin qui progresse au milieu des champs.

(2) Au croisement, bifurquer très très légèrement à droite pour prendre le chemin en face et continuer jusqu'au carrefour de routes. Tourner à gauche et poursuivre sur cette petite route jusqu'au carrefour en T ; en face se trouve un plan d'eau. Tourner à droite. Poursuivre en restant toujours le plus à gauche en traversant le lieu-dit Ronde Fougère.

(3) Bifurquer à gauche. Le plan d'eau se trouvant désormais à main gauche, et poursuivre pour prendre le premier chemin herbeux à droite. Passer le petit pont de bois et poursuivre jusqu'au carrefour de chemins en X. Tourner à gauche. Au croisement suivant, prendre le chemin qui descend en face.

(4) Prendre le sentier à droite, en laissant celui d'en face. Continuer sur environ 200 m puis tourner à droite à l'entrée du bois pour poursuivre en lisière de ce bois.

(5) Monter à gauche dans le bois au panneau indicateur de direction le Rocher de Cheffois. Admirer le panorama et poursuivre à droite sur le petit sentier qui longe l'ancienne carrière (qui se trouve à main gauche). Descendre jusqu'à la petite Chapelle des Mineurs et la Fontaine de la Fécondité.

(6) Continuer en marchant dans le petit coin de verdure aménagé qui longe la Rue du Rocher jusqu'à un tout petit parking. Quitter ce petit parking pour monter par la gauche la Rue du Rocher. Cette rue se prolonge par un chemin sur lequel il faut continuer.

(7) Tourner à gauche sur le chemin bordé d'arbres puis, au croisement en X, tourner à droite. Poursuivre le cheminement qui serpente dans le bois puis en lisière du bois. Au croisement de chemins suivant, descendre sur celui de droite et continuer en montant jusqu'à la première habitation,qui se trouve à main droite.

(8) Poursuivre sur la route la plus à gauche. Continuer ensuite tout droit en restant sur cette petite route, bordée de part et d'autre par des pépinières, jusqu'au carrefour en X suivant. Traverser prudemment la route et continuer sur le chemin en face.

(9) Tourner à gauche juste après le premier bâtiment du lieu-dit Le Moulin Meilleraie et poursuivre sur ce chemin. Ignorer, environ 450 m  plus loin, un départ de chemin à gauche. Continuer jusqu'au croisement suivant et bifurquer à gauche sur le petit sentier.

(10) Poursuivre en restant sur le chemin le plus à droite. Arrivé au lieu-dit La Folie, continuer sur la petite route la plus à gauche et poursuivre jusqu'au Cédez le passage. Tourner à gauche et descendre la route direction La Brossardière.

(11) Tourner à droite dans le petit chemin en bas de la descente, un peu avant le virage à gauche. Poursuivre jusqu'au plan d'eau. Le longer par la gauche. Arrivé aux habitations du lieu-dit Pareds, monter la route à droite et poursuivre sur cette route (Rue de Pareds).

(12) Au Cédez le passage, continuer tout droit jusqu'au bout de la rue puis, au panneau Stop, tourner à gauche et descendre la Rue de La Brossardière jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 130 m - Parking en bas de la Rue de la Brossardière
  2. 1 : km 0.39 - alt. 126 m - Chapelle de la Brossardière
  3. 2 : km 2.26 - alt. 162 m - Bifurcation très légèrement à droite
  4. 3 : km 3.65 - alt. 155 m - Bifurcation à gauche
  5. 4 : km 5.55 - alt. 150 m - Sentier à droite
  6. 5 : km 6.55 - alt. 177 m - Montée dans bois
  7. 6 : km 6.93 - alt. 150 m - Chapelle des Mineurs et Fontaine de la Fécondité
  8. 7 : km 8.04 - alt. 134 m - Gauche sur le chemin bordé d'arbres
  9. 8 : km 9.01 - alt. 124 m - Route la plus à gauche
  10. 9 : km 10 - alt. 116 m - Gauche juste après premier bâtiment
  11. 10 : km 10.75 - alt. 122 m - Chemin le plus à droite
  12. 11 : km 11.63 - alt. 141 m - Droite dans chemin en bas de la descente
  13. 12 : km 12.32 - alt. 142 m - Tout droit au cédez le passage
  14. D/A : km 12.7 - alt. 130 m - Parking en bas de la Rue de la Brossardière

A proximité

La Chapelle de La Brossardière
Un des monuments les plus emblématiques de La Tardière.
Alors que les guerres de Religion en France sont presque terminées ; le 13 août 1595, durant le prêche, un massacre a eu lieu. Une troupe de 45 cavaliers catholiques fait irruption au milieu des fidèles. Ils laissent derrière eux 66 victimes (35 blessés et 31 morts).
La Brossardière appartient à l’histoire des protestants et des catholiques. Elle est devenue un lieu œcuménique. En 1995, le quatrième centenaire du massacre de La Brossardière a été célébré dans une prière commune.
Une messe a lieu en plein air, à proximité de la Chapelle, chaque 15 août. Ce pèlerinage accueille chaque année quatre cent à cinq cent personnes.

Le Rocher de Cheffois
Ancienne carrière de quartzite en activité jusqu’en 1953.
Aujourd'hui, la nature a repris ses droits sur une plaie creusée dans le paysage par cette carrière.
En plus d'une vue panoramique sur la campagne environnante, vous pourrez admirer la beauté des parois rocheuses qui dominent cette carrière aujourd’hui aménagée en plan d’eau.

La Chapelle des Mineurs
Elle daterait de 1863 et le but de sa construction reste une énigme. Son nom laisserait a penser que peut être les ouvriers venaient s'y recueillir ?

La Fontaine de la fécondité
À proximité de la Chapelle des Mineurs il n'en reste plus grand chose aujourd'hui.
Ce petit monument d'aspect gothique est entouré de légendes. La source est tarie à jamais mais elle avait la réputation de guérir la stérilité des femmes et de favoriser la marche des enfants.
Encore vers 1930, la coutume voulait que les jeunes mariés viennent s'y désaltérer en priant la vierge Marie.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
RAVARD
RAVARD

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait le circuit "Le rocher de Cheffois"--- Avons beaucoup apprécié la vue, la végétation, la découverte de cette ancienne carrière et ses fonctions avant...la vue est vraiment très belle...Nous avons l'impression d'être un
peu en Auvergne... ! La diversité des lieux...collines, forêt, sentier...Le parcours est très bien indiqué...ce n'est pas toujours le cas dans d'autres régions de France... Fin Juillet 2023

maurpat
maurpat

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

;

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.