Se garer dans le village de Sauguis-Saint-Étienne, par exemple près du fronton.
(D/A) Emprunter la route longeant le fronton par sa gauche, en direction du fond du village et de l'objectif de la randonnée, dominant ce dernier. Passer à côté de l'église et du cimetière et aller jusqu'au troisième embranchement.
(1) Bifurquer à droite (panneau de randonnée donnant la direction La Madeleine). La route se transforme en piste et s'élève au-dessus du village en longeant des estives. Rester sur cette dernière et ignorer les potentiels sentiers jusqu'à arriver, au-dessus d'un champ de vaches, au niveau d'un passage canadien.
(2) La piste se transforme en sentier qui grimpe de plus en plus fort dans la forêt, avant de déboucher sur un petit cirque dominé par le Col de Lecheguita. Il s'agit ici d'atteindre ce col en suivant au mieux le sentier qui y grimpe à flanc de montagne, tâche assez difficile compte tenu des multiples chemins de vaches qui semblent également y mener. Arriver au Col de Lecheguita.
(3) Emprunter la piste très raide qui monte de manière abrupte à la Chapelle de la Madeleine. Arriver sur une route goudronnée, l'emprunter à droite, puis passer un virage serré à gauche.
(4) Au niveau d'une croix plantée dans le sol, laisser le chemin du retour à droite.Continuer sur la route jusqu'au belvédère offrant une vue magnifique sur l'ensemble de la région. Il est également possible d'entrer dans la chapelle.
(5) Faire demi-tour jusqu'au niveau de la croix.
(4) Descendre à gauche et dans l'herbe sur un sentier rejoignant plein Ouest une piste située en contrebas.
(6) L'emprunter à droite jusqu'au Col de Lecheguita.
(3) Revenir par le cheminement inverse de l'aller jusqu'au (D/A).