Accès : de l'échangeur ar Pouilhot sur la N165 axe Brest-Quimper, prendre la D88 vers la zone artisanale, virer à droite sur la D48 que l'on suit jusqu'au carrefour de Kroaz Nu (croix). Tourner à gauche puis à droite au carrefour de Croaz Pennod pour arriver à la chapelle située sur la gauche.
De Pleyben, suivre la D 785 en direction de Brasparts et au carrefour de la D48 (indication Le Cloître-Pleyben à droite), tourner à gauche pour rejoindre le carrefour de Kroaz Nu (croix). Tourner à droite puis à droite au carrefour de Croaz Pennod pour arriver à la chapelle située sur la gauche.
Balisage Jaune (ancien et parfois inexistant sur des tronçons peu évidents)
(D/A) De la chapelle, descendre la route en direction du hameau de Koz Kenkis et dépasser les premières maisons.
(1) Au milieu du hameau, au panneau directionnel, s'engager à droite dans un chemin d'exploitation, continuer en bordure de champ où la trace est parfois peu marquée (herbes hautes) et arriver à une barrière.
(2) Descendre un vague escalier en rondins puis obliquer à gauche en sous-bois. Surplomber une zone de résineux en grande partie dévastée et arriver à une petite cabane recouverte d'un toit en tôle ondulée.
(3) Virer à droite enempruntant un escalier rustique, franchir le ruisseau et au bout, tourner à gauche. Le début de ce passage a été défoncè par des engins et demeure boueux (mai 2020). Poursuivre en gardant toujours le ruisseau à main gauche puis longer un petit étang.
(4) Au coin de l'étang, tourner à droite puis à gauche sur un large sentier sentier qui traverse des plantations de sapins, de merisiers et chênes tout en longeant un ruisseau. Repérer à main droite un panneau "Toull an Diaoul (Trou du Diable en breton) signalant une ancienne carrière d'ardoise exploitée par les habitants du hameau voisin dans les années 1870
(s'approcher avec prudence, petit belvédère). Poursuivre, dépasser une cabane avec table et banc portant l'inscription "Au bon refuge du promeneur" et atteindre une passerelle blanche.
(5) Franchir le ruisseau grâce à celle-ci et remonter par un chemin herbeux (remarquer un beau chêne, sur la gauche) et arriver jusqu'au lieu-dit Gorz, composé de trois jolies petites maisons.
(6) Bifurquer à droite par le chemin de terre qui monte sérieusement entre des champs (beau point de vue sur la chaîne des Monts d'Arrée et sur Brasparts). À la petite route, virer à droite, passer les deux premières maisons du hameau de Lézalain et continuer jusqu'au cœur du hameau où l'on quitte cette route.
(7) Tourner à gauche à l'angle de la dernière bâtisse ( aucune signalisation n'indique cette bifurcation) et prolonger par le chemin d’exploitation empierré qui descend dans la vallée. Cette zone comporte beaucoup d'arbres coupés ou tombés par les différentes tempêtes. Atteindre un virage en épingle du chemin.
(8) Une discrète marque Jaune, sur un tronc coupé, invite à s'engager à gauche en sous-bois. Suivre ce beau chemin fleuri qui descend progressivement et surplombe la Douffine. Poursuivre en sous-bois en longeant de temps en temps cette rivière jusqu'à une route goudronnée (vue à droite sur la pisciculture du Moulin de la Marche). Suivre cette route jusqu'au prochain croisement.
(9) Virer à gauche en laissant à droite le pont qui mène à la pisciculture puis obliquer à droite à la patte d'oie dans une belle allée ombragée qui suit la vallée de la Douphine (présence régulière de hérons cendrés). Longer de belles prairies à chevaux.
Sans balisage
Dépasser un panneau "Circuit la Trinité) qui indique un sentier à gauche que l'on empruntera plus tard et continuer le beau chemin carrossable qui mène au Moulin de Pennaud (Meilh Pennod sur la carte) en longeant l'ancien bief qui faisait fonctionner ce moulin, actuellement en cours de restauration pour habitation (mai 2020).
(10) Faire demi-tour et revenir à la bifurcation indiquée par le panneau.
Balisage Jaune
S'engager à droite dans le sentier qui monte régulièrement dans le bois. Une pancarte "Aqueduc" indique pompeusement que vous allez franchir un ruisselet. Continuer la montée puis virer en épingle à gauche (un panneau est bizarrement placé là alors qu'il n'y a pas d'autres initiatives). Poursuivre dans cette partie de bois relativement dévastée et arriver à une patte d'oie (non visible sur la carte) où un panneau serait le bienvenu.
Obliquer à gauche, le terrain devient plat et passer en surplomb d'un hangar pour chevaux avant d'arriver à une route. Virer à droite pour entamer une belle montée.
(1) Passer le hameau de Koz Kenkiz et continuer, toujours en montée, jusqu'à la Chapelle de la Trinité (D/A).