Chapelle de Lochrist à Coray

Par des petites routes de campagnes tranquilles et des chemins, rejoindre un gué sur l'Odet avant d'arriver, au creux d'un vallon, à la Chapelle ruinée de Lochrist dont le clocher se dresse encore bien droit. Un comité se charge de préserver les lieux et y organise un pardon avec animations, repas champêtre et feu d'artifice le dernier dimanche d'août.

Fiche technique

9769290
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 150 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 150 m

  • ▲
    Point haut : 203 m
  • ▼
    Point bas : 87 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Coray (29370)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.061099° / O 3.836871°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0618OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking du stade de foot.

(D/A) Dos au parking, longer le terrain de foot et rejoindre un rond-point et tourner à gauche.

Balisage par poteaux-balises + logo de Coray et VTT30 placés aux intersections.

Tourner à gauche, suivre le Chemin de la Ligne, ancienne voie ferrée : Rosporden-Plouescat et atteindre la D50. Au carrefour, tourner à gauche, repérer un espace aménagé en 1995 pour servir de reposoir pour la procession : statue de la Vierge et tables de pique-nique.

Sans balisage

(1) Traverser la D50 et prendre, en face, la Route de Kergoat. Au niveau de cette ferme, repérer sur la gauche un discret sentier (vieille pancarte en bois) et suivre ce sentier pour arriver à la Chapelle Saint-Vinoc. Cette petite chapelle perdue dans la nature, sans portes, est manifestement en cours de restauration (mars 2022).

(2) Revenir sur ses pas et tourner à gauche à la route qui descend vers le Ruisseau Stêr Pont Herrou, affluent de l'Odet. Après le ruisseau, remonter, continuer sur la même route, dépasser Coat Outon à droite et Par Laër à gauche et arriver à une fourche.

Balisage par poteaux-balises + logo de Coray et VTT30 placés aux intersections (sens inverse du parcours).

(3) Au lieu-dit Kernael (non mentionné sur IGN), s'engager dans un large chemin interdit aux véhicules motorisés et à la fourche qui se présente, serrer à gauche pour rejoindre un carrefour de chemins.

Sans balisage

(4) Virer à droite dans un chemin creux qui descend vers le hameau de Kerdanet, le traverser en ignorant la route qui repart à droite.

(5) Près d'une maison, virer à gauche pour un chemin d'abord herbeux puis devenant caillouteux et très encaissé (difficilement praticable en hiver du fait de la présence d'un ruisseau : voir variante en Informations pratiques).
Au déboucher sur une route, virer à gauche sur une centaine de mètres.

Balisage par poteaux-balises + logo de Coray et VTT30 placés aux intersections (sens inverse du parcours).

(6) Descendre dans ce chemin qui aboutit à un gué de l'Odet sans le traverser (un vieux poteau en ciment un peu de travers sert de passerelle sur l'Odet pour passer sur la rive côté Trégourez).
Longer la rivière par un chemin qui, très vite, s'en écarte. Ce large chemin qui borde des prairies est emprunté par les engins agricoles et sert également pour le passage des troupeaux (pancarte attention troupeaux). Le chemin vire à gauche en montant vers une zone boisée.

(7) Quitter le large chemin et virer à droite dans un discret chemin qui redescend progressivement au niveau des prairies et le suivre tout droit (nombreux fils pour contrôler le passage des troupeaux). Rejoindre une petite route près du lieu-dit Lochrist et continuer tout droit pour arriver à la Chapelle ruinée de Lochrist avec son calvaire après avoir franchi le Ruisseau de Stêr Pont Herrou. Le cadre champêtre de cette chapelle incite à une pause pour prendre le temps de visiter les lieux.

(8) Faire demi-tour et revenir vers la route du lieu-dit Lochrist.

Sans balisage

Tourner à droite, passer près de cette unique maison où les lieux sont transformés en casse automobile gardée par des chiens impressionnants et hargneux derrière un grillage protecteur. Continuer, plein Est, cette petite route qui monte fortement, dépasser Ker Odet (aire de camping-cars et gîtes et arriver à la bifurcation de Treinvel prise à l'aller.

Dans le virage de la route, continuer tout droit dans un chemins entouré de bosquets et rejoindre le carrefour de sentiers de l'aller.

Balisage par poteaux-balises + logo de Coray et VTT30 placés aux intersections (sens inverse du parcours).

(4) Virer à droite pour descendre le chemin qui aboutit au hameau de Kerherno.

(9) Face à la ferme, suivre, à gauche, la route qui descend vers le Ruisseau Stêr Pont Herrou puis remonter fortement vers la la D50.

(10) Au Stop, tourner à gauche et la suivre sur quelques dizaine de mètres avant de la traverser avec prudence.

Sans balisage

(1) Passer à gauche de l'oratoire et emprunter une petite route indiquée en impasse qui descend vers des habitations.

Balisage par poteaux-balises + logo de Coray et VTT30 placés aux intersections.

(11) Au poteau-balise, virer à gauche dans un chemin le long d'un petit ruisseau et déboucher dans une zone urbanisée. Tourner à gauche pour rejoindre le parking du terrain de foot (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 198 m - Parking du stade de foot
  2. 1 : km 0.77 - alt. 196 m - Carrefour de la grande boucle
  3. 2 : km 1.46 - alt. 169 m - Chapelle Saint-Vinoc ou Saint-Vennec (Coray)
  4. 3 : km 3.17 - alt. 164 m - Entrée chemin
  5. 4 : km 3.75 - alt. 168 m - Carrefour de la boucle
  6. 5 : km 4.3 - alt. 133 m
  7. 6 : km 4.99 - alt. 115 m
  8. 7 : km 5.87 - alt. 99 m - Bifurcation
  9. 8 : km 6.82 - alt. 94 m - Chapelle de Lochrist (Coray)
  10. 9 : km 9.44 - alt. 163 m - Kerherno
  11. 10 : km 10.63 - alt. 192 m - Route D50
  12. 11 : km 11.12 - alt. 175 m - Bifurcation chemin
  13. D/A : km 11.61 - alt. 198 m - Parking du stade de foot

Informations pratiques

NB : Ce parcours emprunte des tronçons de petites routes de campagne tranquilles.

Table de pique-nique au point (1).

Variante en période d'hiver :
(4) Continuer, tout droit en face, dans un chemin herbeux jusqu'à son débouché sur une petite route. La suivre sur une bonne centaine de mètres.

(5 : À l'indication Treinvel, virer, à droite, suivre la route en descente, dépasser cette exploitation et continuer jusqu'à un chemin à gauche au point)6::.

A proximité

(D/A) Tronçon de la voie ferrée Plouescat - Rosporden (135 km). Le ‘’Train Patate" y circulait de 1912 à 1932 transportant voyageurs et marchandises dont beaucoup de pommes de terre d’où son nom.

(2) Chapelle Saint-Vennec (Vinoc sur IGN) date du XVIIIe siècle ; ancienne chapelle du Manoir de Saint-Dridan, déplacée en 1819.

(8) La Chapelle de Lochrist, d’un pur style gothique, fut construite avant le XVIe siècle par les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au creux d’un vallon que l’Odet rafraîchit en bordure d’une ancienne voie romaine reliant Quimper à Carhaix.
La chapelle n’a gardé que ses murs et son clocher de type cornouaillais.
Son calvaire date du XVIe siècle ; sur le fût, Saint-Laurent tient le gril, symbole de son martyre.

Belle campagne bocagère et vallonnée où domine l'élevage.
Points de vue sur la ligne de crêtes des Montagnes Noires.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.