Chapelle de Saint-Laurent et canal de l'Aulne à partir de Saint-Coulitz

Randonnée sur petites routes, chemins et contre-halage pour découvrir Saint-Coulitz, son patrimoine religieux et les beautés de la nature environnante.

• ⚐ Commune : Saint-Coulitz (29150)
    Départ/Arrivée : N 48.190274° / O 4.061972°
    Carte(s) IGN : Ref. 0517OT, 0518OT, 0618OT

Départ du parking devant l'église.

(D/A) Au sortir du parking, passer devant l'église et continuer tout droit orientation Sud jusqu'à un embranchement à la sortie du bourg.

(1) Suivre le panneau Chapelle Saint-Laurent en obliquant à gauche. Continuer sur cette petite route qui monte, passer devant les éoliennes et arriver à un nouvel embranchement.

(2) Noter la jolie petite croix. Prendre à gauche et descendre jusqu'à la Chapelle Saint-Laurent.

(3). Un chemin placé devant l'enclos de la chapelle descend jusqu'à une fontaine.

(4) Suivre ensuite une sente clairement indiquée dans les bois et parallèle la voie express.

(5) Tout en bas, délaisser la route qui monte vers la gauche, descendre sur quelques mètres et s'engager sur le contre-halage. Le suivre sur environ 5km. Attention aux trous de ragondins ou autres rongeurs qui parsèment de-ci de-là le parcours. Passer devant deux écluses. Peu après la seconde dite Toul-ar Rodo, aller jusqu'à hauteur du lieu-dit Pennagour.

(6) Traverser par un sentier qui se devine à peine un bout de champs de quelques dizaines de mètres, passer à gauche d'un grillage pour rejoindre une petite route goudronnée qui monte. La suivre jusqu'à retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Parking devant l'église
  2. 1 : km 0.9 - alt. 101 m - Panneau d'indication Chapelle Saint-Laurent
  3. 2 : km 1.65 - alt. 144 m - A gauche de la croix, la route de la chapelle
  4. 3 : km 2.09 - alt. 110 m - Chapelle Saint-Laurent
  5. 4 : km 2.37 - alt. 84 m - Fontaine dans les bois
  6. 5 : km 3.36 - alt. 31 m - Route bitumée et chemin de contre-halage
  7. 6 : km 8.25 - alt. 10 m - Lieu-dit Pennagour
  8. D/A : km 9.38 - alt. 53 m - Parking devant l'église

Prés de l'église de Saint-Coulitz, un joli coin pique-nique est aménagé sur lequel se trouve un barbecue pour les grillades.

Balisage Jaune en grande partie.

sofi29

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Décevant car pas mal de bitume (grande côte sur la route pour commencer) , passage dans la forêt qui pourrait être sympa s'il n'était pas parallèle à la voie rapide (beaucoup trop de bruit) puis le chemin de contre halage pas du tout entretenu (piqûres d'orties immenses garanties).
Dommage car la chapelle puis la fontaine sont des endroits agréables et intéressants.

PENARVOAS

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Le circuit le long du canal n'est plus agréable , de très nombreux peupliers énormes tombés en travers du sentier; il faut soit les contourner soit les escalader ,pas toujours facile. !!

Dan29170

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Belle découverte que cette randonnée. Cependant je rejoins plusieurs avis sur la monotonie du circuit, le long du canal, mais c'est inévitable lorsqu'on longe un cours d' eau, surtout canalisé.
Je souhaite proposer une variante, pour rompre cette monotonie :
au niveau de Ty Ar Vengleuz , sur le contre hâlage, on peut prendre un joli sentier qui remonte vers Saint Coulitz, et qui s'appelle le Chemin des Carrières.

gouvixoise

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Parcours calme et reposant, avec la floraison des Iris à cette époque sur le bord de la rivière. Petite modif en point "6".départ du chemin en amont par les pointillés car le Champs est clôturé avec des animaux à l'intérieur.

olwyn

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

beaucoup de route

zoe29

Date de la randonnée : mardi 27 mars 2018

Tres belle rando, merci de nous l'avoir indiquée, juste 2 indications supplémentaires :

• en arrivant à la Chapelle St Laurent tourner à droite vers la fontaine et non à droite devant la chapelle.
  • En rejoignant l'Aulne bien prendre le chemin de contre-halage et non la route qui remonte vers ST Coulitz
marcheapied51

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017

Belle ballade, un peu bruyante au passage de la 2x2 voies, dommage que la petite chapelle près de la source soit fermée, chemin de contre halage très sympa au calme avec découverte des écluses.
ATT!!! de ne pas rater le petit chemin à gauche en fin de rando mal indiqué sinon vous arrivez sur une route goudronnée a fort passage pour le retour au point de départ.

fifi29

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

circuit facile en pleine nature le jour de la randonnée nous étions seul sur ce circuit très agréable calme. nous n'entendions que les bruits de la nature (chant des oiseaux etc....)

celine1234fr

Date de la randonnée : vendredi 23 décembre 2016

Merci pour cette randonnée. Des petits coin sympas à visiter dans la nature. Descriptif assez bien expliqué et tracé sur carte précis.

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Re-découverte de ce circuit sous un chaud soleil.
Impressionné par les vieux arbres(peupliers, chênes, frênes) qui jalonnent le bord du contre-halage.
A refaire en automne.

FLOCH ★

Tu as eu un retour négatif de la part d'un seul visorandonneur et seulement pour l'intérêt.
J'en ai eu aussi car il est toujours plus facile de critiquer que de proposer.
Rassure-toi, mon groupe de randonnée a apprécié ce parcours dans sa diversité.
Bonne continuation sur Visorando.

oriane2g

Bonjour et merci FLOCH pour ton appréciation sympatique.
Manifestement le circuit n'a pas fait l'unanimité, tant pis ! Il est vrai que les randonnées que tu postes sont bien plus intéressantes que celle-ci mais c'est toujours amusant d'essayer un nouveau circuit, de voir le paysage autrement... Par ailleurs, je suis contente que ça puisse servir à certains randonneurs et comme je le disais tant pis si ça ne plait pas à tous.

FLOCH ★

Le contre-halage du canal est toujours plus difficile pour marcher car il n'est pas entretenu comme le chemin de halage.
Un circuit longeant un canal a aussi son charme .

Peut-être aurais-tu des circuits moins monotones à nous proposer ?

D'avance, merci pour ta collaboration

cekoroba

bonjour, il est bien évident que si l'on randonne c'est que l'on apprécie la nature et c'est je pense notre cas à tous.
Pour cette randonnée je persiste dans l'impression de monotonie qui s'en dégage, impression aggravée par le mauvais état du tracé le long du canal.

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2016

Un peu de bitume au départ mais beau passage près des éoliennes et petite route pour terminer ce circuit : difficile d'effectuer une boucle sans passer par ces petites routes.
Le reste du circuit se déroule en sous-bois et le long du contre-halage.
Effectivement, un engin a aplani cette partie et ne facilite pas la marche.
Le court passage près de la voie express est bruyant mais très vite le bruit s'estompe pour retrouver le calme du canal.
Marcher le long du canal est agréable et pas monotone si on sait apprécier la nature.
A noter l’invasion inquiétante de la Balsamine de l'Himalaya.
Une randonnée qui a été appréciée par mon groupe de marche.