(D) Parking devant la Chapelle Notre-Dame-des-Buis. Balisage jaune-bleu et blanc-rouge. À peine sorti de la voiture, s'offre un superbe panorama sur la Citadelle surplombant la cité bisontine. Vous partez vers le village (un œil à gauche sur la vierge et à droite sur une étonnante figure de lion) et après la chapelle, tournez à gauche pour gagner Notre Dame de la Libération. Un nouveau point de vue sur la boucle. En chemin, les ruines de la poudrière. Faites le tour de la Vierge, puis visitez la crypte.
(1) Revenez sur vos pas sur 200m, repassant le petit pont et descendez à droite dans le sentier qui débute par quelques marches de bois, direction Centre ville par Pré au Bœuf.
(2) Jonction avec un sentier à un poteau-balise, descendez à gauche d'une centaine de mètres (direction Centre ville). Au poteau suivant, près de la mare, tournez à droite en épingle (direction Morre par Voie médiévale). Vous retrouvez un poteau et un chemin plus large que vous descendez à gauche
.
(3) À la première maison du Chemin de la Bro, tournez à droite en épingle à cheveux dans le Sentier pédestre Morre par Maillot.
(4) Au poteau Grand Besançon, prenez la sente de droite malgré les croix qui l'interdisent, pour vous rendre au belvédère non protégé sur Montfaucon et la Vallée du Doubs. Soyez prudent ! Revenez à la bifurcation et descendez sur la droite. La descente vers Morre par ce sentier en lacets peut être très glissante par temps humide. De nouveau un point de vue sur la vallée. Suivez les indications du balisage. Au pont, partez à gauche vers le village. Au centre, tournez à droite en direction de la gare. Remontez jusqu'à l'église. Revenez, puis partez à droite dans l'Impasse des Clos. Après le petit tunnel, montez tout droit dans la voie piétonne. Avant sa terminaison, partez à droite dans le sentier gravillonné.
(5) Au lotissement, passez entre le N°15 et 14, continuant la voie piétonne. Vous arrivez dans la rue du Lieutenant Vallet et partez sur la droite. Au N°27, partez sur la gauche par le Chemin de Valleroche qui longe la clôture. En haut de l'escalier, tournez à droite jusqu'au stop. Prenez la direction Fontain.
(6) À la dernière maison du hameau, partez à droite dans le sentier en suivant le balisage.
(7) Vous traversez un chemin plus large qui passe dans un petit défilé entre les roches. Suivez le balisage blanc-rouge qui grimpe à droite. Le sentier jaune-bleu part sur la gauche. Ils se rejoignent, mais le chemin montant est plus agréable. Vous rejoignez un sentier plus large, descendez le à gauche sur une dizaine de pas et partez sur le petit sentier à droite en repérant bien le balisage jaune-bleu. Une fois sur cette sente, ignorez celles qui partent sur la droite. Si vous poussez de quelques mètres sur le chemin principal, vous découvrirez les traces des roues cerclées de fer d'un chemin médiéval.
(8) Au château d'eau, vous descendez l'escalier et prenez le sentier en face des marches.
(9) Vous rejoignez la D143 que vous traversez prudemment (dans un virage avec peu de visibilité) et partez vers la gauche. Point de vue sur la Vallée des Mercureaux. Vous êtes en face de trois chemins (sans compter la départementale), vous prenez celui du milieu, le Chemin du Fort, malgré la croix qui le barre). Vous poursuivrez toujours sur ce chemin empierré, ignorant tous ceux qui partent sur la gauche. À la barrière, à droite encore.
(10) Au panneau Voie sans issue, continuez tout droit. 400 mètres plus bas, poursuivez à droite dans la petite route goudronnée jusqu'à la chapelle des Buis, laissant la voie sans issue à main droite après le pont, puis avant les premières maisons, laissez de même le chemin empierré à main gauche.
(11) Au N°12, partez à gauche dans le petit sentier qui grimpe à l'angle de la maison. Il vous reconduit à la chapelle et au parking.